
C'est plein de bonnes intentions que vous avez cherché comment remettre sur pied votre matelas, et êtes tombé sur notre article (et on est ravis de vous avoir ici !).
Mais en voulant bien faire, vous risquez d'aggraver les choses ! Voici quelques conseils pratiques et précautions pour laver votre matelas :
Ce qui nous amène à une petite liste de matériel idéal, pour un nettoyage sans risque pour votre matelas :
C'est bon, vous avez ce qu'il faut ? Alors c'est parti !
D'abord, on enfile bien sûr ses gants !
Si vous avez eu le courage de vous lancer aussitôt dans le nettoyage du vomi, et qu'il est encore frais, absorbez un maximum de liquide à l'aide du papier ou de vos chiffons absorbants. Le but : éviter qu'il ne pénètre plus dans votre matelas ! Au besoin, on se sert d'une éponge légèrement humide.
Si le vomi est sec, vous pouvez l'enlever en le grattant doucement avec la partie verte de votre éponge. Une simple cuillère fait aussi très bien l'affaire.
Dans votre bassine, préparez un mélange d'eau tiède et de savon doux ou de liquide vaisselle, au choix. Avec votre chiffon, tamponnez doucement la zone souillée pour détacher ce qui reste et venir à bout de la tache. N'en mettez pas des litres, au risque d'avoir des auréoles sur votre matelas !
On est bien d'accord : rien de plus nauséabond que l'odeur du vomi ! Le pire, c'est qu'elle ne part pas si facilement.
Faites donc appel à l'inséparable duo de tous les débrouillards du ménage, supplément écologique : le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc ! Suivez le guide.
L'effet neutralisateur d'odeurs du bicarbonate de soude est franchement étonnant ! La raison ? C'est une molécule poreuse, capable d'absorber les molécules odorantes.
Mais personne n'est parfait ! Le bicarbonate de soude ne fait qu'absorber ces odeurs, mais il n'en détruit pas la source. Les odeurs désagréables proviennent de la prolifération bactérienne. Or, le bicarbonate n'est pas vraiment un désinfectant efficace.
C'est là que le vinaigre blanc arrive à la rescousse ! Mais promis, le bicarbonate et son pouvoir anti-odeurs ont un grand rôle à jouer.
Mélangez un verre d'eau et une cuillère à soupe de vinaigre, et pulvérisez le tout sur la surface tachée.
Puis, saupoudrez du bicarbonate à l'endroit que vous avez précédemment humecté avec votre solution savonneuse. La couche doit être épaisse ! Laissez agir 30 minutes, voire une nuit complète en cas d'odeurs excessives.
Alors, bien dormi ? Parce qu'on n'en a pas encore fini : sortez l'aspirateur, et aspirez les résidus de bicarbonate. Soyez vigilant : le bicarbonate peut s'incruster dans la laine ou le tissu du matelas et perturber sa structure. Alors ouvrez l'œil et traquez tous les grains blancs avec votre aspirateur.
Si les odeurs persistent, un coup de pshiit de votre vaporisateur au vinaigre, on redépose une bonne couche de bicarbonate, et on répète le processus.
Pas d'odeurs suspectes ? On approche de la fin ! Placez votre matelas près d'une fenêtre ouverte, ou dirigez votre ventilateur sur la partie nettoyée pour en accélérer le séchage. Mais surtout, assurez-vous bien d'avoir éliminé toutes les mauvaises odeurs avant d'y disposer des draps propres !

Vie pratique
Les meilleures astuces naturelles contre la buée sur les vitres
Dans la salle de bain, sur les fenêtres du logement ou dans la voiture, la buée s’installe dès que l’air chaud et humide entre en contact avec une surface froide. Résultat : une condensation qui trouble la visibilité et finit parfois par abîmer les joints ou provoquer de la moisissure. Heureusement, il existe des solutions naturelles et simples pour enlever la buée sur les vitres et prévenir son apparition sans produits chimiques.

Vie pratique
10 astuces pour économiser l’eau et l’énergie pendant la saison froide
Quand le froid arrive, on augmente le chauffage, on sollicite plus l’eau chaude et la consommation d’électricité grimpe vite. La bonne nouvelle : quelques gestes simples suffisent à réduire la consommation sans perdre en confort. Voici un plan d’action clair pour économiser de l’énergie en hiver… et alléger la facture énergétique.

Vie pratique
Comment nettoyer les vitres en hiver sans traces ?
L’hiver n’est pas tendre avec nos vitres : pluie, vent, givre, traces de doigts ou poussière s’y invitent sans gêne. Et pourtant, c’est la saison où on a le plus besoin de lumière naturelle dans la maison. La bonne nouvelle ? Il est tout à fait possible de nettoyer les vitres en hiver sans qu’elles se couvrent de traces, à condition d’adopter les bons gestes et les bons produits. C’est aussi la période idéale pour préparer sa maison pour l’hiver et redonner à chaque pièce une clarté apaisante. Parce qu’entretenir son intérieur, ce n’est pas seulement une question d’esthétique, c’est aussi un moyen simple de garder un intérieur sain pendant les mois froids.