
Votre pull préféré sort tout juste de la machine, et vous avez hâte de l'enfiler ! Problème : il sent carrément le moisi. Vous savez d'où proviennent les mauvaises odeurs ? Des bactéries et moisissures. Et vous savez ce qu'adorent les bactéries et moisissures ? La chaleur et l'humidité ! Autant dire que votre joint est un véritable paradis pour elles.
Car oui, prendre soin de son linge passe par un entretien régulier de sa machine. Et votre machine à laver a beau laver, sa température n'est pas assez élevée pour éliminer bactéries et moisissures, et les lessives ne sont pas des désinfectants.
Cheveux, microfibres, impuretés, peluches, lessive, assouplissant : tout ce beau monde a rapidement tendance à s'accumuler avec le temps dans le joint, mais également dans le tambour, les tuyaux, le filtre et le distributeur de produits, ce petit tiroir qu'on ne songe jamais à nettoyer. C'est de ce mélange peu ragoûtant d'où proviennent ces odeurs désagréables.
Ajoutez à cela que de l'eau sale risque de s'accumuler cycle après cycle à l'intérieur en cas de mauvaise évacuation, et vous avez le combo parfait pour des odeurs nauséabondes de moisi et de renfermé.
Mais vous n'allez pas vous laisser faire ! Il va falloir décrasser ce joint, et déclarer la guerre aux bactéries. Voici quelques astuces de nettoyage, utiles et pratiques, pour garder votre joint en bon état.
Vous allez voir qu'il en faut peu pour un ménage au top ! Pas besoin de produits nettoyants agressifs ou de détergents toxiques, il vous suffira :
Quand le vinaigre blanc, anticalcaire, antibactérien, antifongique et détachant, rencontre le bicarbonate, abrasif, anti odeur, dégraissant, ça donne quoi ? Un produit ménager écologique, à l'efficacité optimale qui n'est plus à démontrer !
En effet, leur utilisation ménagère est monnaie courante, et ils sont complètement adaptés pour un nettoyage en profondeur de votre joint. À vrai dire, c'est même un mélange idéal pour rendre votre machine comme neuve, du tambour aux canalisations !
Surtout, on n'oublie pas le séchage : il faudra systématiquement traquer l'humidité pour éviter une nouvelle prolifération de bactéries et de moisissures ! Pensez donc à mettre un coup de propre régulier en essuyant le joint après chaque utilisation, sans oublier les replis, véritable planque des bactéries. Gardez donc toujours près de votre machine un chiffon propre et sec pour essuyer l'intérieur du joint.
Beaucoup de résidus ? Quelques gouttes de vinaigre blanc sur votre chiffon feront l'affaire !
Et au passage, on aère, au risque que ça sente le fennec ! Votre machine n'a rien à cacher, alors laissez la porte ouverte après chaque lavage, et ce, pendant plusieurs heures.
Avant toute chose, vérifiez que le joint est bien en place ! Eh oui, il peut arriver qu'il soit tout simplement mal positionné, et qu'il retienne des quantités excessives d'eau. Alors, on ouvre l'œil !

Vie pratique
Les meilleures astuces naturelles contre la buée sur les vitres
Dans la salle de bain, sur les fenêtres du logement ou dans la voiture, la buée s’installe dès que l’air chaud et humide entre en contact avec une surface froide. Résultat : une condensation qui trouble la visibilité et finit parfois par abîmer les joints ou provoquer de la moisissure. Heureusement, il existe des solutions naturelles et simples pour enlever la buée sur les vitres et prévenir son apparition sans produits chimiques.

Vie pratique
10 astuces pour économiser l’eau et l’énergie pendant la saison froide
Quand le froid arrive, on augmente le chauffage, on sollicite plus l’eau chaude et la consommation d’électricité grimpe vite. La bonne nouvelle : quelques gestes simples suffisent à réduire la consommation sans perdre en confort. Voici un plan d’action clair pour économiser de l’énergie en hiver… et alléger la facture énergétique.

Vie pratique
Comment nettoyer les vitres en hiver sans traces ?
L’hiver n’est pas tendre avec nos vitres : pluie, vent, givre, traces de doigts ou poussière s’y invitent sans gêne. Et pourtant, c’est la saison où on a le plus besoin de lumière naturelle dans la maison. La bonne nouvelle ? Il est tout à fait possible de nettoyer les vitres en hiver sans qu’elles se couvrent de traces, à condition d’adopter les bons gestes et les bons produits. C’est aussi la période idéale pour préparer sa maison pour l’hiver et redonner à chaque pièce une clarté apaisante. Parce qu’entretenir son intérieur, ce n’est pas seulement une question d’esthétique, c’est aussi un moyen simple de garder un intérieur sain pendant les mois froids.