
Une gourde se compose de plusieurs éléments, dont la bouteille, autrement dit le récipient, qui peut être en plastique, en verre, en acier inoxydable, en matériau composite, isotherme ou non, etc. Le problème, c’est que l’intérieur de la bouteille est étroit et profond, et on ne peut pas passer avec une éponge pour frotter les moindres recoins. Il faut alors opter pour d’autres techniques quand on veut nettoyer les parois et le fond de la gourde : voici nos conseils !
Si vous ne mettez que de l’eau dans votre gourde, elle se salira moins vite qu’avec du café, du thé ou des boissons sucrées. Néanmoins, il faut quand même la laver régulièrement pour qu’elle reste saine. Si votre gourde est peu sale et entretenue régulièrement, voici comment procéder :
En plus du nettoyage régulier (idéalement après chaque utilisation), vous pouvez nettoyer plus minutieusement en utilisant du vinaigre ménager et du bicarbonate de soude. Cette méthode est également conseillée de façon systématique après avoir utilisé la gourde pour mettre des boissons “salissantes” comme le café, le thé, les infusions, les jus de fruits, etc.
Rassurez-vous, c’est très simple :
Si la gourde est propre d’apparence, mais qu’elle dégage une odeur et un goût désagréables, optez pour la solution nettoyante anti-odeur suivante :
Dans le commerce, il existe des tablettes ou pastilles effervescentes, spécialement conçues pour le nettoyage des gourdes et autres bouteilles. Nous vous conseillons de vérifier leur composition au préalable, pour être certain d’utiliser un produit sans risque pour la santé et l’environnement. Ensuite, nettoyez en suivant les étapes suivantes : remplissez la gourde avec de l’eau chaude, et mettez-y la pastille, laissez agir, et enfin, secouez. L’effet effervescent et l’action des ingrédients contenus dans la pastille décolleront les résidus logés dans la bouteille.
Notez que vous pouvez aussi adopter cette technique en utilisant des pastilles pour le nettoyage des appareils et prothèses dentaires ou bien des produits pour l’entretien des cafetières et des bouilloires, tout aussi efficaces pour nettoyer une gourde.
Bon à savoir : toutes ces méthodes de nettoyage sont également recommandées pour laver la gourde lors de l’achat en magasin ou de la livraison à domicile, avant la première utilisation.
Une fois que la bouteille est lavée, il ne faut pas oublier de nettoyer les accessoires de la gourde. Le plus souvent, il est déconseillé de mettre le bouchon avec son joint silicone au lave-vaisselle, au risque de déformer le joint qui n’assurera plus son rôle d’étanchéité.
Le lavage à la main est donc préconisé. Pour cela, la première étape est d’enlever le joint du bouchon, et de les passer simplement sous l’eau chaude pour un entretien régulier. Pour un nettoyage plus minutieux, faites tremper les deux éléments dans un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle, ou bien de vinaigre blanc, de savon noir ou de bicarbonate de soude. Au besoin, frottez ensuite avec une vieille brosse à dents pour éliminer les résidus restants.
Vous savez désormais comment laver votre gourde avec des méthodes simples, mais il y a encore une étape importante à ne pas négliger : le séchage de la bouteille, du bouchon et du joint. Un mauvais séchage risque en effet de laisser des moisissures et des mauvaises odeurs, alors, retenez les conseils suivants :
lorsque vous rangez votre gourde, vous pouvez mettre le bouchon dessus, mais sans le serrer complètement, pour laisser l’air circuler et éviter des odeurs et un goût désagréables.

Vie pratique
Les meilleures astuces naturelles contre la buée sur les vitres
Dans la salle de bain, sur les fenêtres du logement ou dans la voiture, la buée s’installe dès que l’air chaud et humide entre en contact avec une surface froide. Résultat : une condensation qui trouble la visibilité et finit parfois par abîmer les joints ou provoquer de la moisissure. Heureusement, il existe des solutions naturelles et simples pour enlever la buée sur les vitres et prévenir son apparition sans produits chimiques.

Vie pratique
10 astuces pour économiser l’eau et l’énergie pendant la saison froide
Quand le froid arrive, on augmente le chauffage, on sollicite plus l’eau chaude et la consommation d’électricité grimpe vite. La bonne nouvelle : quelques gestes simples suffisent à réduire la consommation sans perdre en confort. Voici un plan d’action clair pour économiser de l’énergie en hiver… et alléger la facture énergétique.

Vie pratique
Comment nettoyer les vitres en hiver sans traces ?
L’hiver n’est pas tendre avec nos vitres : pluie, vent, givre, traces de doigts ou poussière s’y invitent sans gêne. Et pourtant, c’est la saison où on a le plus besoin de lumière naturelle dans la maison. La bonne nouvelle ? Il est tout à fait possible de nettoyer les vitres en hiver sans qu’elles se couvrent de traces, à condition d’adopter les bons gestes et les bons produits. C’est aussi la période idéale pour préparer sa maison pour l’hiver et redonner à chaque pièce une clarté apaisante. Parce qu’entretenir son intérieur, ce n’est pas seulement une question d’esthétique, c’est aussi un moyen simple de garder un intérieur sain pendant les mois froids.