my image

Nos conseils pour enlever une tache de vernis sur un vêtement

Votre petite nièce à eu la bonne idée de jouer avec le vernis de tata et de s’en mettre plein le t-shirt ? Vous avez vous-même fait une tache sur un vêtement à cause d’un vernis à ongles qui n’était pas aussi sec que vous le pensiez ? Le pot de vernis s’est renversé sur votre tapis de bain ou votre canapé en cuir ? Ça peut ressembler à une catastrophe, mais en réalité, il y a plusieurs solutions pour venir à bout de ce genre de tache.

Il faudra simplement veiller à utiliser le bon produit en fonction du tissu taché, pour ne pas l’abîmer ni remplacer la tache de vernis par une auréole encore plus disgracieuse. C’est pour cela qu’on a décidé de vous donner quelques bons conseils pour que les traces de vernis à ongles disparaissent !

Le lavage en machine, c’est suffisant ?

Si enlever une tache de vernis se résumait à passer le vêtement en machine, vous pensez vraiment qu’on y aurait consacré tout un article ? Le problème avec le vernis à ongles, c’est qu’il résiste assez bien au lavage traditionnel, que ce soit avec une capsule de lessive liquide ou une lessive en poudre. 

Toutefois, il faudra laver le vêtement au lave-linge après être passé à l’étape préalable de détachage. Cela permettra d’éliminer les traces et l’odeur du produit détachant, et de retrouver un vêtement vraiment clean. 

Quelles sont les astuces phares contre les taches de vernis ?

Dans la plupart des cas, il est possible de récupérer un tissu taché de vernis avec des produits de nettoyage assez communs, que vous possédez sans doute à la maison. Mais attention : sur un textile de couleur notamment, il faudra faire un petit test sur une partie peu visible du vêtement, afin de s’assurer que la couleur ne dégorge pas et que le tissu supporte bien le produit. Ceci étant dit, on vous présente les différentes solutions qui s’offrent à vous si vous venez de tacher un t-shirt en coton blanc, un jean, un jogging synthétique, etc.

Le dissolvant, pour les ongles comme pour les vêtements

Le produit que vous utilisez pour enlever le vernis de vos ongles peut aussi permettre de détacher vos habits. On parle bien sûr du dissolvant. Comment l’utiliser sur du tissu ? Prenez un chiffon imbibé de dissolvant, puis appliquez-le sur le vernis à ongles, en frottant tout doucement. Pensez ensuite à rincer avec un chiffon humide, puis direction la machine. Cette technique fonctionne généralement bien sur le coton.

L’acétone et le white-spirit, les solutions alternatives

Si la solution précédente ne semble pas fonctionner, ou si le tissu est synthétique, deux autres produits pourraient bien vous sauver la mise : l’acétone (que l’on retrouve dans certains dissolvants) et le white-spirit. Procédez de la même façon qu’avec le dissolvant : à l’aide d’un chiffon imbibé de la solution, tamponnez la partie tachée. Ne frottez pas assidûment la tache ; le simple fait de tamponner ou “d’essuyer” le vernis doit suffire à le détacher des fibres textiles.

PS : portez des gants ainsi qu’un masque et aérez la pièce quand vous utilisez ces produits pour enlever des taches ou faire le ménage. Bien qu’ils soient efficaces, il faut savoir qu’ils émettent des particules pas super clean. 

L’eau oxygénée, pour le blanc

Utilisée entre autres pour enlever tous types de taches et pour blanchir le linge, l’eau oxygénée pourra éliminer une tache de vernis à ongle sur du textile. Tamponnez la zone concernée avec un chiffon imprégné de cette solution liquide, puis rincez à l’eau claire avant de laver le vêtement comme vous le faites d’habitude.

L’eau oxygénée est à réserver aux vêtements blancs : sur la couleur, elle risque de créer des auréoles que vous n’arrivez pas à enlever.

Comment faire avec les vêtements plus délicats ?

L’idée d’un nettoyage à l’acétone de votre chemise en satin ou de votre pull en laine vous effraie ? Pas de panique, il y a d’autres trucs et astuces pour le linge plus fragile.

Utiliser du talc ou de la terre de Sommières

Pour n’importe quel type de textile, certaines poudres (talc, poudre argileuse, etc.) peuvent venir à bout de taches de vernis. On conseille d’en saupoudrer la zone tachée après avoir appliqué du dissolvant, de l’acétone, du white-spirit ou encore de l’ammoniaque, puis de laisser la poudre capter la tache.

Sur des tissus en daim, en cuir, en satin, etc., vous pouvez n’utiliser que du talc ou de la terre de Sommières, pour que ce produit gobe le vernis à ongles encore frais sans risque d’en abîmer les fibres ou d’en altérer la couleur. Laissez agir plusieurs heures, voire toute une nuit, puis aspirez l’excédent de poudre avant de mettre le vêtement au lave-linge.

Choisir l’option fer à repasser

Une autre possibilité est de faire chauffer le vernis à ongle pour qu’il se décolle. Attention, ne placez pas le fer à repasser directement sur le tissu taché. Procédez comme suit : appliquez une serviette (à laquelle vous ne tenez pas vraiment) sur la partie du vêtement à détacher, puis approchez le fer à repasser au plus près, à chaleur moyenne. La tache de vernis à ongles devrait alors venir s’apposer sur la serviette et disparaître du vêtement.

Pour les vêtements qui le supportent, vous pouvez appliquer un peu d’acétone ou d'ammoniac sur le vernis au préalable, pour faciliter le décollage de ce dernier.

Maintenant que vous connaissez ces quelques trucs et astuces, c’est à vous de jouer ! Et on le rappelle, en prenant toujours soin de :

  • faire un test sur une partie “cachée” de vos habits, pour éviter d’empirer la tache ;
  • rincer à l’eau après avoir appliqué un produit liquide et aspirer si vous avez utilisé du talc ou de la terre de Sommières ; 
  • procéder au lavage en machine après l’opération détachage, avec votre lessive habituelle (lessive liquide maison, en capsules, en poudre, etc.).