my image

Quelle tablette de lave-vaisselle choisir ?

Pour tous les produits d’entretien de la maison, un même dilemme se présente à vous : comment allier efficacité, meilleure prise en considération de l’environnement et respect du budget ? Pas toujours facile de trouver le bon équilibre, y compris lorsqu’il s’agit d’acheter ses tablettes ou capsules de lave-vaisselle

C’est pourquoi on a décidé de vous aiguiller. Non pas en vous donnant une liste de marques et de produits pour lave-vaisselle à suivre à tout prix, mais en vous fournissant des informations utiles pour faire un choix en toute connaissance de cause. 

Des produits à la composition plus clean

Pour consommer de façon plus responsable, l’un des réflexes à adopter est de regarder la liste des ingrédients. Certaines tablettes contiennent en effet des substances controversées, qui peuvent être nocives pour l’environnement et/ou pour la santé. C’était notamment le cas des phosphates, désormais interdits dans la fabrication de lessive liquide ou en poudre et de tablettes de lave-vaisselle. Toutefois, il reste bien d’autres composants douteux, tels que les perturbateurs endocriniens, l'EDTA, les phosphonates, les phosphonates, certains conservateurs, etc.

Si vous voulez notre avis, pour faire le choix d’une tablette plus clean, il faut donc éviter toutes ces substances. Mais ce n’est pas toujours facile, soit parce que les noms des ingrédients sont incompréhensibles, soit parce que… tout simplement on n’arrive jamais à mettre la main dessus.

C’est pourquoi l’idéal reste de choisir une marque qui est totalement transparente sur la composition de ses capsules et tablettes lave-vaisselle et qui l’explique plus en détail sur son site internet par exemple. La solution peut aussi être de se fier à des labels, comme l’Écolabel Européen ou encore le label Ecocert détergent. Leur cahier des charges relatif aux produits d’entretien de la maison interdit l’utilisation de certains agents, vous permettant ainsi de faire un achat plus sûr.

Des détergents efficaces à basse température et en cycle court

Opter pour des tablettes plus écologiques par la composition, c’est très bien, mais si cela veut dire qu’il faut forcément laver à haute température ou prélaver pour que la vaisselle soit super propre, ça perd de son intérêt. Veillez donc à faire le choix de pastilles ou de capsules pour lave-vaisselle qui ont prouvé leur efficacité, y compris à basse température ou en cycle rapide. Un cycle éco ou un cycle spécial verre fonctionne en effet en moyenne entre 40 et 50°C (versus 60°C pour un cycle classique). Si vous utilisez régulièrement ce type de programme, il sera donc préférable que vos tablettes éliminent bien les salissures à cette température. De même, si vous devez faire tourner plusieurs vaisselles à la journée, et que vous choisissez donc un cycle court, il faudra que la tablette se montre efficace sur ce type de programme.

En plus des allégations des marques sur l’efficacité de leur produit vaisselle détergent, n’hésitez pas à consulter d’éventuels tests effectués par des organismes indépendants. Vous saurez à quoi vous en tenir sur les différents types de taches que peut éliminer la tablette et à quelle température ! Chez SPRiNG, vous trouverez par exemple des données sur différents types de salissures et le résultat après un lavage effectué avec notre tablette tout-en-un. 

Des tablettes tout-en-un pour un résultat optimal

Si votre lave-vaisselle est branché sur un réseau d’eau avec adoucisseur ou si vous vivez dans un secteur où l’eau est peu calcaire, vous pourriez gagner du temps en optant pour des pastilles tout-en-un. Elles contiennent en effet : 

  • un produit détergent qui permet de laver la vaisselle ;
  • du sel ou un autre composant pour la fonction anti-calcaire ;
  • un produit qui permet le rinçage de la vaisselle.

Ainsi, plus besoin de remplir régulièrement le réservoir à sel régénérant de l’appareil ou le bac pour le liquide de rinçage : la tablette contient déjà tout ce qu’il faut ! 

Cependant, si l’eau utilisée pour votre lave-vaisselle est moyenne ou dure, il se peut que la seule utilisation de tablettes tout-en-un ne suffise pas. La quantité de sel ou de produit pour le rinçage reste en effet assez faible. Faites le test, et si vous constatez qu’il y a des traces sur la vaisselle ou qu’elle ne sèche pas correctement, alors il faudra compléter les pastilles par du sel régénérant et du liquide de rinçage pour obtenir une vaisselle vraiment propre. Le sel régénérant reste également un produit intéressant pour prendre soin de votre machine en évitant les dépôts laissés par l’eau calcaire.

Des pastilles proposées dans des emballages sans plastique

Si jusqu’ici, nous avons évoqué la composition des tablettes et leur efficacité, il ne faudrait pas oublier leur emballage. En effet, bon nombre de pastilles et capsules du commerce sont proposées dans des boîtes en plastique ou dans des boîtes en carton dans lesquelles se cache un sachet plastique. D’un point de vue environnemental, cela ne fait pas partie des meilleurs choix. 

Si vos engagements écologiques guident vos achats, la solution est alors d’opter pour des tablettes lave-vaisselle dans un emballage sans plastique, comme c’est le cas chez SPRiNG. Avec un emballage en carton minimaliste, cela permet de limiter les déchets !

Des produits offrant un bon rapport qualité-prix

Si tous les critères précédents ont leur importance au moment de l’achat, le prix est évidemment un autre élément déterminant. En faisant un bref comparatif, vous verrez que vous pouvez dépenser entre 15 et 35 centimes environ par pastille de lave-vaisselle, et donc par lavage. 

Les tablettes les plus chères offrent-elles un nettoyage plus qualitatif ? Y a-t-il une corrélation entre prix et qualité de la composition de la tablette ? Pas forcément. Retenez simplement qu’il faut bien comparer ce qui est comparable, puisque :

  • d’un type de pastille à l’autre, la composition peut drastiquement varier ;
  • certaines tablettes sont estampillées d’un label et d’autres non ;
  • il existe des tablettes qui font uniquement office de détergents, tandis que d’autres sont 2-en-1, 3-en-1, etc.
  • toutes les boîtes ne contiennent pas la même quantité de tablettes. Pour obtenir le coût d’un lavage, divisez simplement le prix total par le nombre de pastilles. 

Par exemple, en faisant le choix de la livraison de vos tablettes lave-vaisselle tout-en-un SPRiNG, vous avez la garantie d’avoir un produit efficace et sans matières controversées, qui vous coûtera environ 28 centimes par lavage (9,90 euros / 35 tablettes).