my image

Adoucissant textile : douceur et fraîcheur pour votre linge

Pour un linge qui ressort propre, doux et parfumé de la machine à laver, il faut prêter attention aux produits que vous utilisez et au cycle que vous programmez. Il faut alors s’attarder sur le choix de la bonne lessive, d’un détachant adapté à la tache et au tissu, mais aussi à l’adoucissant. Parfois négligé, et même parfois très contesté, l’adoucissant (ou assouplissant, c’est la même chose) peut toutefois se révéler très pratique. Découvrez ses avantages pour l’entretien de votre linge, mais aussi et surtout comment bien le choisir. Un produit efficace, mais qui sera également clean et sans danger, c’est mieux, n’est-ce pas ?

À quoi sert l’adoucissant dans une machine à laver ?

Les adoucissants promettent un linge souple et agréablement parfumé. Qu’en est-il ? Et sont-ce vraiment ses seuls atouts ?

À avoir des vêtements tout doux

Le rôle numéro un de l’assouplissant du linge, c’est comme son nom le laisse devenir… d’assouplir les fibres de vos vêtements. Pour parler plus concrètement, son action vise à détendre les fibres, afin d’obtenir un linge moins rêche et même particulièrement doux. C’est particulièrement agréable pour les serviettes de toilette avec lesquelles vous vous essuyez tous les jours ou avec le plaid qui vous accompagne durant les longues soirées d’hiver.

À avoir du linge qui sent bon

La plupart des adoucissants contiennent des parfums qui s’incrustent dans le linge et lui confèrent une odeur agréable durant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Et quoi de plus agréable que de se glisser dans des draps pleins de douceur et qui respirent la fraîcheur ? Ou de se laisser envoûter par des senteurs exotiques quand on s’habille le matin ? 

À faciliter le repassage

On y pense moins, mais l’assouplissant est aussi un produit qui vous facilite la corvée de repassage. Puisqu’il adoucit les fibres textiles, il permet de zapper l’étape de repassage pour certains vêtements ou alors d’y passer moins de temps. Et franchement, qui aime repasser ?

À réduire l’électricité statique

Les vêtements, et à plus forte raison ceux qui sont fabriqués en matières synthétiques, peuvent générer de l’électricité statique. Vous savez, ce phénomène qui fait hérisser vos cheveux lorsque vous enlever votre t-shirt et qui vous donne l’air d’un savant fou !

Eh bien, sachez qu’en utilisant de l’adoucissant lors du lavage du linge, vous réduirez considérablement cette électricité statique. 

Choisir son adoucissant : un vrai casse-tête ?

Si tous les avantages de l’assouplissant vous ont convaincu d’en utiliser lors des lavages en machine, vient maintenant le moment de choisir le bon produit pour assouplir efficacement et sainement votre linge. Quelques obstacles peuvent se dresser devant : on en fait la liste pour vous aider à y voir plus clair et faire un achat avisé.

La problématique de la composition des produits assouplissants

Si vous êtes sensible à la protection de l’environnement et/ou si vous faites particulièrement attention aux produits que vous achetez pour préserver votre santé, vous avez peut-être déjà fait de sacrés bonds en lisant les détails sur les étiquettes des adoucissants. Il est vrai qu’il s’agit d’un produit controversé, car beaucoup de références contiennent des substances chimiques, du parfum et d’autres composants allergènes, etc. C’est pourquoi il est déconseillé aux peaux sensibles par exemple.

Le problème du conditionnement de l’adoucissant en bidon plastique

Un autre souci avec l’assouplissant, c’est qu’il est souvent vendu au format liquide, et donc dans un bidon en plastique. Sur le plan écologique, c’est loin d’être l’idéal. Il existe bien l’adoucissant concentré, qui permet plus de lavages avec autant de litres de produit. Mais l’adoucissant liquide concentré reste tout de même conditionné dans un emballage plastique.

Le difficile choix entre toutes les marques et les parfums

La dernière difficulté et non des moindres, c’est la quantité et la diversité d’articles disponibles dans les rayons. Parfum, contenance, prix, label, nombre de lavages par bidon, formule spéciale peaux sensibles, etc. : il y a un tas de critères à prendre en considération et de quoi se perdre.

Peut-on assouplir son linge naturellement ?

Face aux problématiques précédemment évoquées, n’abandonnez pas pour autant votre quête de l’assouplissant idéal ! Il existe des produits à la composition et à l’emballage clean et des alternatives pour remplacer l’adoucissant conventionnel.

Le vinaigre blanc : l’assouplissant simple et efficace

Une astuce très courante pour remplacer l’adoucissant par un produit entièrement naturel et écologique, c’est le vinaigre blanc. Ce n’est pas un simple nettoyant anti-calcaire et il convient très bien pour le soin du linge. Le vinaigre s’utilise pur ou mélangé à parts égales avec de l’eau déminéralisée. Versez environ 20 cl dans le bac à adoucissant de la machine, entre le bac de lessive et celui de pré-lavage. 

Vous craignez l’odeur de vinaigre sur les vêtements ? Pas d’inquiétude, votre linge ne sentira pas la vinaigrette en sortant de la machine. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles à votre mélange liquide si vous voulez un linge parfumé.

L’adoucissant clean de SPRiNG

Une autre solution pour un assouplissant plein de fraîcheur, composé majoritairement d’ingrédients naturels (de l’argile), sans substances nocives, sans eau et sans emballage plastique, rien que cela, c’est l’adoucissant SPRiNG. Il se présente dans une boîte en carton et sous la forme de petits granulés à verser dans le tambour. En plus comme ça, vous ne risquez pas de vous tromper et de mettre l’adoucissant dans le bac à détergent pour le lavage ou le pré-lavage. À la fin du cycle, vous retrouverez un linge doux, frais et qui n’agresse pas les peaux sensibles.

N’hésitez pas à consulter toute notre gamme pour le lavage et le soin du linge si vous cherchez des produits clean et plus respectueux de l’environnement (capsules de lessive, détachant, etc.). Nous avons même des solutions pour la vaisselle, le nettoyage de la maison et le nettoyage des vitres, et tout arrive directement chez vous grâce à la livraison à domicile.

L’astuce des balles de séchage

Si pour vous, l’utilisation d’un produit de soin du linge est proscrit ou si parfumer votre linge ne vous intéresse pas, il y a un autre astuce naturelle : les balles de séchage en laine bio. Placez-les dans le tambour du sèche-linge et profitez de fibres textiles assouplies, tout en disant au revoir à l’électricité statique. En plus, vous économisez de l’électricité, car le temps de séchage est réduit.