
Bidons plastiques : les problèmes courants et comment les résoudre
On ne va sans doute rien vous apprendre en vous disant que l’usage du plastique pour les contenants de produits ménagers et de beauté n’est pas franchement sain ni écologique. Mais savez-vous vraiment quelles sont les réelles problématiques qui se cachent derrière les bidons et bouteilles en plastique qui remplissent nos rayons ? Connaissez-vous les solutions pour vous passer de ce matériau, ou pensez-vous que vous n’avez d’autre choix que d’acheter des bidons et autres emballages en plastique ? On vous en dit plus sur le sujet, et on vous donne quelques conseils pour acheter vos produits en disant adieu aux plastiques en tout genre.
Production de bidons plastique : les problématiques de l’exploitation pétrolière
Avant de devenir des bidons de lessive, des bouteilles d’eau ou encore des flacons de nettoyant vitre, le plastique est tout simplement… du pétrole, ou parfois du gaz naturel. En quoi est-ce un problème ? Car on sait qu’il s’agit de ressources non renouvelables, dont l’extraction et la transformation engendrent l’émission de gaz à effet de serre, la pollution des sols et de l’eau, la dégradation d’habitats naturels, etc. Niveau écologie, on a donc connu mieux. D’autant que pour que les emballages plastiques soient suffisamment rigides, résistants et colorés, des additifs chimiques y sont ajoutés.
Recyclage des emballages en plastique : une marge de progrès encore très importante
Vous avez pris la bonne habitude de mettre vos bidons en plastique dans la poubelle jaune. Très bien. Cependant, recycler du plastique reste encore problématique, pour plusieurs raisons :
- il existe une grande diversité de matières plastiques, ce qui peut compliquer le processus de recyclage, d’autant que certains d’entre elles ne sont même pas encore recyclables, à cause de leur composition ou de leur piètre qualité ;
- à chaque fois que du plastique est recyclé, il se dégrade et une partie est “perdue”, ce qui signifie que l’on ne recycle pas 100 % des déchets en plastique et que cette matière ne peut pas être réutilisée à l’infini, contrairement au verre ;
- le transport du plastique depuis le lieu où il a été jeté jusqu’au centre de recyclage est source d’émissions de CO2 (car le recyclage n’est pas toujours local), tout comme les usines de tri et de recyclage elles-mêmes ;
- certains espaces ne sont pas dotés de poubelles de tri, bien que l’on tende en France vers une démocratisation des “doubles poubelles” dans l’espace public ou du tri sur le lieu de travail.
Sans compter tous les déchets plastiques qui ne sont pas mis à la poubelle, soit par inadvertance, par inconscience écologique ou encore par souci économique, en particulier par les professionnels de l’industrie. Et tout cela, c’est une source de pollution supplémentaire, et ce, durant des dizaines, voire des centaines ou milliers d’années.
Composition des bidons : l’impact sur la santé des consommateurs
En étant au contact de nos aliments, de nos produits d’hygiène et d’entretien de la maison, le plastique s’infiltre aussi dans notre corps. Bien qu’il ne soit qu’un contenant, il s’immisce dans le contenu, que nous ingérons, appliquons sur notre corps, utilisons pour nettoyer la maison, etc. C’est ce qu’on appelle l’interaction contenu-contenant. Il s’agit de microparticules, mais qui n’en restent pas moins dangereuses, tant nous sommes exposés à cette matière dans la vie quotidienne. Le plastique est d’autant plus néfaste pour les bébés, les enfants ou encore les femmes enceintes, plus vulnérables. Mais toute la population est potentiellement à risque et se voit insidieusement “infiltrée” par des substances dangereuses comme des perturbateurs endocriniens, des particules cancérigènes, des éléments nocifs pour le système respiratoire, etc. Heureusement, certains plastiques sont peu à peu interdits afin de préserver notre santé (ex. : Bisphénol-A, aussi appelé BPA), même si cela ne semble pas encore suffisant.
Comment tendre vers un packaging sans plastique ?
Face à ces problèmes, les réponses sont multiples et le retour de solutions toutes simples ou l’arrivée de solutions plus novatrices voient le jour. Alors, si vous voulez préserver votre santé et la planète, voici comment remplacer votre bidon de lessive PET à usage unique, votre bouteille de shampoing, votre flacon plastique de produit vaisselle, etc.
Le bioplastique, souvent une “fausse” solution
Pour ne plus faire de plastique à partir de la même matière première qui nous sert à fabriquer de l’essence, certains ont imaginé ce que l’on appelle des bioplastiques. Késako ? Soit un emballage biosourcé, soit un emballage biodégradable, et bien plus rarement, un emballage qui est les deux à la fois. En étant fabriqué en partie avec des ingrédients d’origine végétale (mais souvent aussi avec du pétrole), un plastique biosourcé peut effectivement réduire la pollution. Mais tout dépend aussi du mode de culture de ces végétaux : ont-ils eu besoin d’engrais chimiques et de pesticides pour pousser ?
De plus, s’ils ne sont pas biodégradables, ce sont des déchets qu’il va falloir traiter et réussir à recycler, ce qui peut être un vrai défi. Les bioplastiques ne représentent donc pas (encore) des réponses de qualité face aux problèmes du plastique.
Les produits solides et les emballages carton, une meilleure option
Quoi de mieux que des emballages en matières vraiment recyclables, voire zéro contenant, pour éviter de polluer la nature et les Hommes ? C’est ce que permettent des matières comme le carton, le kraft, le papier, etc. Or, 72 % du carton et papier sont recyclés, bien mieux que pour le plastique.
C’est pourquoi chez SPRiNG et BEAUDY, on vous propose des produits dans des emballages minimalistes, sans plastique, ainsi que des alternatives solides pour l’entretien de la maison, la vaisselle, la beauté, etc.
En plus, un produit solide utilise beaucoup moins d’eau, il prend moins de place et dure plus longtemps !
L’utilisation du réutilisable plutôt que du jetable
Pour pallier le problème du bidon ou de la bouteille plastique à usage unique, on peut aussi se tourner vers des solutions de stockage réutilisables. Plus besoin de penser à trier pour recycler ni d’acheter un contenant à chaque fois que l’on veut acheter son contenu.
C’est notamment pour cela que l’on constate le grand retour de la bouteille et du flacon en verre depuis quelques années. Le verre a l’avantage de ne pas présenter de risque pour la santé, de permettre de stocker des aliments comme des boissons, des produits d’entretien, des produits d’hygiène et de beauté, etc., et d’être réutilisé encore et encore.
L’utilisation de contenants en verre, d’emballages carton et des produits solides dans toute la maison est donc une solution incontournable pour tourner le dos aux matières plastiques !
Lire aussi

Les ingrédients à éviter dans les produits pour laver les affaires de bébé
Devenir parent, c’est vouloir ce qu’il y a de mieux pour son enfant. Et ça commence dès les premiers jours, avec le choix des produits de toilette, des soins et même de la lessive. Mais attention, toutes les étiquettes qui vantent des formules “douces”, “hypoallergéniques” ou “testées dermatologiquement” ne garantissent pas toujours une composition saine. La peau des tout-petits est ultra-sensible, leur système immunitaire encore fragile, et certaines substances peuvent provoquer des irritations, des allergies, voire des effets plus sérieux sur le long terme. Alors, comment faire le tri ? Voici la liste des ingrédients à éviter absolument pour préserver la peau de bébé et sa santé.

Guide des produits pour un entretien de maison écologique
Faire le ménage sans intoxiquer sa maison avec des produits chimiques ? C’est totalement possible ! Fini l’ammoniaque, les sprays remplis de substances toxiques et les bouteilles en plastique qui débordent sous l’évier. Avec quelques ingrédients simples et super efficaces comme le savon de Marseille, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et les huiles essentielles, vous pouvez tout nettoyer, du sol au plafond, sans polluer ni exploser votre budget. Suivez ce guide !

Les 5 indispensables pour un ménage zéro déchet
Pourquoi continuer à acheter des produits chimiques quand la nature fait tout mieux (et moins cher) ? Nos placards débordent de flacons colorés, pleins de promesses et surtout de substances toxiques. On les achète, on les respire, on les verse sur nos surfaces, nos vêtements, notre vaisselle… et on s’étonne d’avoir la peau qui gratte et l’air intérieur saturé de particules douteuses. La bonne nouvelle, c'est qu'on peut tout nettoyer avec cinq ingrédients naturels et se passer de ces cocktails chimiques qui nous coûtent un bras et un bout de planète.

Astuces pour optimiser votre planning de ménage hebdomadaire
Prendre soin de son intérieur demande un peu d’organisation, surtout quand on jongle entre travail, famille et vie personnelle. Avoir un planning de ménage hebdomadaire bien structuré peut faire toute la différence pour garder une maison propre tout en libérant du temps pour profiter des choses qui comptent vraiment. Ici, nos conseils pour optimiser votre routine et adopter des habitudes éco-responsables !

Choisir un biberon : à quoi faut-il faire attention ?
Quand on imagine les indispensables pour bébé, le biberon semble évident, pas vrai ? Pourtant, dès qu'on se retrouve face aux rayons ou aux sites en ligne, c’est une autre histoire. Entre les formes futuristes, les matériaux écologiques, les tailles mini ou XXL et ces fameuses technologies anti-coliques… on se demande presque si on ne devrait pas passer un diplôme pour s’y retrouver ! Et pourtant, ce n’est pas juste un gadget qu’on attrape au hasard. On vous explique comment choisir le meilleur biberon pour votre bébé.

Planning ménage : comment structurer vos tâches ménagères
C'est la fin de la semaine, vous êtes épuisé et prêt à vous détendre. Vous rentrez du travail, et comptez bien profiter de ce weekend bien mérité. Mais c'était sans compter la cuisine qui a besoin d'un coup de nettoyage, les chambres en bazar, la poubelle qui déborde, la salle de bain remplie de serviettes, et la pièce de vie qui aurait bien besoin d'un balai. Vous vous souvenez pourtant d'avoir fait un ménage rapide il y a seulement deux jours. Dans cet article, on vous donne quelques conseils et astuces ménage pour éviter de vous retrouver dans cette situation chaque week-end. On vous explique comment mettre en place un planning de ménage qui vous aidera à prendre de bonnes habitudes et à adopter une routine ménage éco-responsable. Alors, on sort ses meilleurs produits d'entretien écologiques !