my image

Comment enlever les taches de gras efficacement ? Nos conseils

L’huile qui a bondi de la poêle s’est frayé un chemin pile à côté de votre tablier de cuisine ? Vos enfants n’ont rien trouvé de mieux que de se tartiner les vêtements avec du beurre ? Vous avez taché votre t-shirt favori en voulant graisser une chaîne de vélo ? Tout le monde a un jour connu le malheur d’une tache de gras, se trouvant désemparé en sachant bien qu’un simple lavage en machine n’allait sûrement pas suffire. Heureusement, il y a des astuces naturelles pour enlever les taches de gras sur vos tissus ! 

Les solutions pour éliminer les taches de gras fraiches

Si vous venez tout juste de faire une tache d’huile, de beurre ou de graisse quelconque, il ne faut pas tarder pour agir. Plus vous attendrez, plus la tache va s’incruster dans le textile et devenir difficile à enlever. Rassurez-vous, il y a différents produits qui se révèlent efficaces pour ces taches toutes fraîches, et vous avez sans doute au moins l’un d’entre eux à la maison.

Les poudres absorbantes contre les taches de gras

Plusieurs produits au pouvoir absorbant sont des incontournables face aux redoutables taches de graisse. Il y a par exemple la terre de Sommières, une poudre d’argile très absorbante, facile à utiliser : 

  1. 1Tamponnez d’abord la tache avec un papier absorbant (on a bien dit “tamponnez” et pas “frottez avec acharnement, au risque d’étaler la tache).
  2. 2Saupoudrez de la terre de Sommières de sorte à bien recouvrir la tache.
  3. 3Laissez agir quelques heures, puis retirez l’excédent à l’aide d’un chiffon ou en aspirant. Si le tissu le permet, vous pouvez aussi frotter délicatement avec une brosse à poils souples.
  4. 4Passez ensuite votre vêtement au lave-linge comme d’habitude.

Si vous n’avez pas de terre de Sommières à la maison, sachez que vous pouvez aussi opter pour du talc ou de la fécule de maïs par exemple. Ce genre de produit a l’avantage de convenir à tous les tissus, même les plus délicats comme la soie, la laine, etc. Vous pourrez aussi les utiliser sur de la moquette, du cuir, etc.

Si cela n’a pas suffi, testez l’astuce talc + fer à repasser. Saupoudrez le vêtement de talc, puis recouvrez d’un buvard ou d’un tissu absorbant. Passez ensuite le fer à repasser dessus, en veillant à respecter la température maximale conseillée pour votre vêtement taché.

Le savon de Marseille comme détachant anti-gras

Parmi les produits naturels et efficaces que l’on peut utiliser partout dans la maison, il y a bien sûr le véritable savon de Marseille. Contre les taches de gras, il fait des miracles : humidifiez la tache fraîche avec de l’eau froide, puis frottez la zone avec du savon de Marseille pour qu’il recouvre bien la tache. Laissez tel quel durant une trentaine de minutes, puis frottez à nouveau, rincez, et passez en machine.

Les cristaux de soude sur les tissus comme le coton

Si certains textiles délicats supportent assez mal un détachage avec des cristaux de soude, ils pourront toutefois s’avérer utiles sur des textiles comme le coton ou le lin lavé. Pour profiter de ses propriétés dégraissantes, fabriquez une pâte avec un peu d’eau chaude et de cristaux de soude (en pensant bien à mettre des gants). Imbibez ensuite un chiffon ou une brosse douce du mélange et frottez la tache. Après rinçage, direction le lave-linge et bonjour le vêtement tout propre !

Pour du linge plus délicat (lin brut par exemple), préférez le bicarbonate de soude. La méthode est la même, mais étant moins puissant, le bicarbonate de soude ne risque pas d’endommager le textile.

Les méthodes pour les taches anciennes

Malheureusement, on ne rend pas toujours compte que l’on vient de faire une tache de gras ou on n’a pas ce qu’il faut sous la main pour l’éliminer. Mais cela ne signifie pas que le vêtement est bon à jeter ! D’autres solutions sont envisageables face à des taches de graisse sèches, voire incrustées. Le conseil à garder à l’esprit, c’est qu’il vaut mieux procéder au nettoyage de la tache avant passage en machine.

Les produits naturels acides face aux taches de gras incrustées

Si la tache ne se trouve pas sur un vêtement ou une surface fragile, elle peut être éliminée à l’aide de vinaigre blanc ou de jus de citron. Eh oui, ces produits ont mille usages dans la maison et sont utiles pour détacher des tissus comme le coton par exemple.

Appliquez simplement du vinaigre blanc ou du jus de citron sur la zone tachée de gras, à l’aide d’un chiffon imbibé ou d’un spray par exemple. Laissez poser quelques heures, puis place au rinçage et au nettoyage en machine. 

L’ammoniaque, le recours à utiliser avec précaution

L’ammoniaque est un produit corrosif et décapant, qu’on ne vous conseille d’utiliser que comme solution de secours, et en vous protégeant bien avec des gants, un masque et des lunettes. Ceci étant dit, il se révèle efficace contre les taches de gras, mais il faut veiller à faire des essais sur des partis non visibles du tissu si possible. Il y a en effet risque de décoloration ou de détérioration (attention avec le cuir par exemple). Et ce ne serait pas forcément mieux qu’une petite tache de gras !

Pour utiliser l’ammoniaque comme détachant, diluez-le dans de l’eau chaude, puis imbibez un chiffon de la solution. Tapotez alors la tache avec ce dernier et rincez abondamment.

Ce qu’il faut retenir pour le nettoyage des taches de gras

Vous le voyez, il est possible de venir à bout des taches de mayonnaise, de vinaigrette, de graisse silicone ou d’autres types de gras sur n’importe quel tissu ou surface. Néanmoins, pour que cela soit efficace, rappelez-vous que : 

  • plus vous nettoyez vite la tache, plus vous avez de chances qu’elle disparaisse complètement ;
  • ne passez pas votre vêtement sous l’eau chaude si la tache est fraiche, mais préférez un produit absorbant ou une solution à base d’eau froide.
  • veillez à choisir un produit adapté au tissu, pour ne pas le décolorer, abîmer la fibre, etc. ;
  • après détachage et rinçage, lavez tout de suite le linge en machine, idéalement en ajoutant un détachant efficace dans le bac à lessive (PS : le nôtre est particulièrement efficace, et en plus, sans matières controversées).

Vous savez maintenant comment procéder grâce à toutes ces astuces : n’ayez plus peur des taches de gras et passez à l’action !