my image

Comment entretenir des couverts en argent ?

Vous avez hérité de la vaisselle de mamie, mais son argenterie n’est plus de première jeunesse ? Vous vous êtes offert un beau service de couverts en argent et vous aimeriez le garder éclatant le plus longtemps possible ? Sachez que pour que l’argenterie neuve reste belle ou pour récupérer une argenterie ternie, noircie ou tachée, il y a quelques astuces à connaître. Rien de sorcier : quelques bonnes habitudes et des ingrédients naturels font l’affaire !

Argent ou métal argenté : comment les différencier ?

Avant toute chose, êtes-vous bien sûr que vous avez affaire à de l’argenterie ? Il existe en effet des couverts en argent massif et d’autres qui sont fabriqués à partir d’un autre métal et recouverts d’une fine couche d’argent. Pour les reconnaître, fiez-vous par exemple au poinçon, présent sur les objets en argent massif. Vous pourrez aussi identifier un couvert en argent au son clair qu’il produit ou utiliser l’astuce de l’aimant. L’argent n’étant pas magnétique, contrairement à d’autres métaux, il ne sera en effet pas attiré par l’aimant.

À noter que les astuces que l’on va vous présenter concernent les objets en argent massif. On ne peut vous garantir leur efficacité sur d’autres métaux, ni même qu’elles n’endommageront pas vos couverts, pièces, bijoux, plats ou tout autre objet en métal argenté. Vous êtes prévenu, maintenant, place à la pratique !

Comment éviter l’oxydation des plats et couverts en argent ?

Avec le temps, l’argent finit indéniablement par se ternir, du fait du phénomène d’oxydation. On ne va pas se lancer dans un cours de physique-chimie, mais cela signifie simplement qu’en étant au contact de l’air, de l’humidité et de certaines substances, l’argent s’oxyde et se met à noircir. Est-ce une fatalité ? Oui et non, car c’est un phénomène tout à fait normal, mais que vous pouvez retarder en suivant nos conseils d’entretien : 

  • Après lavage, séchez immédiatement vos couverts en argent. Vous pouvez les passer au lave-vaisselle, mais il faudra là aussi veiller à les sortir et à bien les sécher dès la fin du cycle. L’argent s’oxyde en effet à cause de l’eau et de l’humidité.
  • Quand ils ne sont pas utilisés, rangez soigneusement vos couverts dans leur coffret. Ils y seront à l’abri de la lumière et de l’air.
  • Procédez à un nettoyage en profondeur régulier de vos objets en argent.

À noter que ces conseils s’appliquent également pour tous les autres objets en argent massif : pièces de monnaie de collection, plats, bijoux, etc.

Argenterie ternie : comment lui redonner son éclat ?

Si votre argenterie n’a pas servi depuis longtemps ou si vous avez récupéré des couverts en argent déjà noircis par le temps, il va falloir un peu d’huile de coude pour les faire briller à nouveau. Mais pas de panique, vous avez sans doute les produits qu’il faut à la maison pour un bon résultat et cela ne vous prendra que quelques minutes.

Les produits spécial argenterie, efficaces, mais…

Dans une boutique spécialisée de type droguerie, il est assez aisé de trouver des produits spécifiquement conçus pour nettoyer et faire briller l’argenterie et l’orfèvrerie. Appliqués à l’aide d’un chiffon doux, d’une éponge ou utilisés pour le trempage des couverts en argent, ils permettent d’éliminer l’oxydation facilement. 

Toutefois, la composition de ces solutions d’entretien n’est pas toujours très clean. Ce n’est donc pas l’idéal lorsque l’on cherche à préserver l’environnement. Et il vaut mieux être précautionneux lors de leur utilisation, pour ne pas entrer en contact avec des substances chimiques.

Si vous voulez opter pour cette solution qui ne vous demandera presque aucun effort pour entretenir votre argenterie, il est donc conseillé de vérifier les ingrédients qui composent le produit et/ou de porter des gants lors de l’utilisation. 

Les produits acides comme le citron et le vinaigre blanc

Si vous préférez utiliser des produits naturels, et à moindre coût, revenez aux basiques : le citron et le vinaigre blanc. Si vous n’avez que quelques taches d’oxydation à éliminer, un peu de jus de citron et une brosse à dents feront l’affaire. Imbibez la brosse, puis frottez doucement votre argenterie. Rincez et séchez bien avant de ranger.

Si vous avez un peu de temps devant vous et que vous voulez fournir un minimum d’effort, l’autre option est le trempage dans du vinaigre blanc. C’est un produit que l’on vous conseille d’avoir toujours à la maison, car il permet le nettoyage et l’entretien de tout un tas d’objets, matériaux et surfaces. Pour entretenir vos couverts en argent, versez-en, pur, dans une bassine, puis faites-y tremper les couverts, durant 2 heures ou plus. Comme toujours, il faut ensuite rincer soigneusement et sécher avec un chiffon doux.

La technique de l’eau salée et de l’aluminium

Pour redonner de l’éclat à un objet en argent, vous pouvez aussi jouer les chimistes en cuisine. Mais nul besoin d’être Einstein et de tout comprendre au phénomène pour entretenir votre argenterie. Voici comment procéder : 

  1. 1Faites bouillir de l’eau.
  2. 2Ajoutez une bonne quantité de sel de table (ou éventuellement de bicarbonate de soude, également riche en sodium).
  3. 3Placez également une feuille de papier aluminium dans l’eau salée
  4. 4Plongez les couverts à nettoyer dans la casserole, et laissez-les quelques minutes. 
  5. 5Retirez ensuite les couverts et rincez-les soigneusement, avant de les sécher.

Le nettoyage au dentifrice

Si aucune des solutions précédentes ne vous convient vraiment, on peut vous proposer une autre astuce, avec un produit que vous avez sans doute à la maison (du moins, on l’espère) : le dentifrice. C’est là encore très facile : il suffit d’appliquer une noisette de dentifrice sur une vieille brosse à dents, puis de frotter les couverts avec délicatesse. Comme toujours, on pense à bien rincer et à sécher avec un chiffon doux avant de ranger les couverts dans leur coffret. Vous pouvez procéder de la même façon en fabriquant une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau

Vous avez maintenant plusieurs solutions à votre disposition pour entretenir votre argenterie dans les règles de l’art et lui redonner son éclat lorsqu’elle noircit, à vous de jouer !