my image

Comment entretenir sa machine à laver au quotidien ?

Pour des vêtements toujours propres et qui sentent bon, mais aussi pour une machine qui dure longtemps, un entretien régulier de cette dernière est essentiel. Mais attention, il ne s’agit pas simplement de passer un petit coup d’éponge dans le joint de temps en temps ou de laisser la porte ouverte après un lavage. 

Si vous voulez que votre machine à laver soit toujours impeccable et vous éviter la corvée d’un grand ménage de printemps, il faut prendre soin de tous les composants, et souvent. Il y a donc quelques bonnes habitudes à prendre au quotidien : petit guide des astuces pour entretenir votre lave-linge de manière efficace !

Le nettoyage à vide du tambour plusieurs fois par an

L’une des causes des mauvaises odeurs dans le lave-linge, ce sont les résidus de saletés et de lessive qui restent dans le tambour, où les bactéries aiment se loger. Et si vous lancez majoritairement des cycles à 30 et 40°C, ces bactéries ne sont pas toutes éliminées au lavage.

La solution pour un nettoyage en profondeur, qui va dans le même temps éliminer le calcaire, c’est de lancer un cycle à vide à haute température. Autrement dit, il faut faire tourner la machine sans vêtements à l’intérieur, à une température d’au moins 60°C. Vous pouvez ajouter un grand verre de vinaigre blanc dans la cuve, afin de bénéficier de son action détartrante.

Si après ce cycle, vous constatez que le tambour n’est pas complètement propre, il va falloir mettre la main à la pâte. Utilisez un chiffon doux imbibé de vinaigre pour éliminer les restes de saletés qui se trouvent à l’intérieur. Évitez toutefois de frotter au bicarbonate de soude, dont l’effet légèrement abrasif peut endommager la cuve. Réservez le bicarbonate à d’autres espaces de la maison, comme pour laver la salle de bain ou désodoriser le frigo.

La vérification et le nettoyage des joints une fois par mois

L’autre nid à bactéries et à saletés dans la machine à laver, c’est le joint de porte (au niveau du hublot ou du couvercle, suivant le type de lave-linge). Avant de voir apparaître les moisissures, il est donc conseillé de le nettoyer, simplement à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge imbibée d’eau chaude. Faites-le idéalement tous les mois, ou dès que vous constatez qu’il commence à se salir. Dans le même temps, vérifiez que le joint est toujours en bon état. S’il est craquelé ou carrément abîmé, il n’assure en effet plus son rôle d’étanchéité, et attention aux dégâts ! D’ailleurs, c’est une habitude à prendre avec les différentes pièces de votre lave-linge à chaque fois que vous les nettoyez.

L’entretien du bac à produits chaque trimestre environ

Le bac où vous placez votre lessive et votre adoucissant peut aussi s’encrasser. Si le produit s’écoule mal ou s’il y en a trop, il va rester des résidus. Puisque c’est un environnement humide, c’est encore un endroit adoré des bactéries. Dès que vous voyez un reste de détergent ou d’assouplissant dans le bac, pensez donc à l’enlever. Et même lorsqu’il paraît propre, rien ne vous empêche de réaliser un petit nettoyage de temps en temps.

Pour plus de simplicité, on vous conseille d’extraire le bac de la machine. Passez-le ensuite sous l’eau tiède, et au besoin, frottez avec une éponge et du liquide vaisselle. Rincez, puis laissez sécher avant de le repositionner à sa place.

Le passage au crible du filtre de la machine tous les 2 ou 3 mois

Comme dans le lave-vaisselle, le filtre d’une machine à laver est conçu pour éviter que des éléments indésirables ne restent dans l’appareil et pour qu’ils ne finissent pas dans le réseau d’évacuation d’eau. Mais au bout d’un moment, le filtre s’encrasse et perd alors en efficacité. Ce peut être la raison d’un lavage moins efficace ou de mauvaises odeurs persistantes.

Alors, plusieurs fois par an, nettoyez-le comme il se doit. En fonction du modèle de votre machine, son démontage peut varier. Dans tous les cas, il faudra d’abord vidanger, en utilisant le tuyau dédié ou en retirant le bouchon de vidange. Pensez en premier lieu à débrancher la machine, à fermer l’arrivée d’eau et prenez une bassine et une serpillère pour récolter l’eau de vidange. Une fois la vidange effectuée, vous pouvez accéder au filtre de la pompe : s’il est peu encrassé, un coup de chiffon suffira. Si vous constatez qu’il y a de nombreuses impuretés, il sera préférable d’enlever le filtre et de le faire tremper dans de l’eau chaude. Frottez ensuite avec une brosse, et éventuellement du savon, du liquide vaisselle ou du vinaigre blanc, pour retrouver un filtre parfaitement propre. Rincez, essuyez et remettez en place.

Le lavage de l’extérieur de la machine à laver, quand c’est nécessaire

Le dessus et les côtés de la machine ainsi que le bandeau de commandes ne doivent pas être oubliés. Généralement, ces éléments sont simplement poussiéreux et méritent juste un petit coup de chiffon. De temps en temps, vous pouvez aussi passer un produit nettoyant, pour une machine comme neuve.

Le guide des bons gestes à adopter à chaque lavage

En dehors des conseils d’entretien précédemment cités, il y a des astuces à garder à l’esprit pour éviter que votre lave-linge s’encrasse plus vite que prévu : 

  • laissez le hublot ou le couvercle ouvert après une machine, afin que le joint et le tambour sèchent, et faites-en de même avec le compartiment à lessive et adoucissant ;
  • ne surdosez pas la lessive, au risque qu’il reste des résidus dans le bac à détergent, dans le tambour ou encore dans le filtre et les tuyaux (si on peut vous donner une astuce => les capsules SPRiNG vous assurent un juste dosage et une réelle efficacité, autant en profiter !) ;
  • videz bien vos poches avant de mettre les vêtements en machine (ça préservera la durée de vie de l’appareil et ça vous évitera de retirer un à un les petits bouts de mouchoir qui se sont collés au linge durant le cycle 😉) ;
  • ne laissez pas le linge dans la machine => une fois le cycle terminé, sortez-le et étendez-le tout de suite (et n’hésitez pas à utiliser la fonction programmation de votre appareil pour être sûr d’être à la maison à la fin du cycle) ;

n’attendez pas de voir de la saleté avant d’agir : un entretien régulier est la clé pour une machine vraiment propre et pour ne pas avoir affaire aux moisissures et autres odeurs désagréables.