my image

Comment laver la vaisselle de bébé ?

Le lave-vaisselle est l’un de vos meilleurs alliés à la maison : il vous permet de gagner du temps, mais aussi de consommer moins d’eau qu’en effectuant un lavage à la main. Le problème, c’est qu’il y a des objets et des ustensiles de cuisine qui ne sont pas adaptés à un nettoyage au lave-vaisselle. C’est le cas de certains éléments de vaisselle de bébé, qu’il faudrait préférer laver à la main ou pour lesquels il faudra respecter certaines précautions. Alors, comment on fait pour s'assurer que les biberons, couverts, assiettes et verres de son enfant soient vraiment propres ? Quelle est la méthode la plus hygiénique ? Suivez le guide, on vous explique ! 

Les biberons : nos précieux conseils pour le lavage à la main ou en machine

Durant les premières années de sa vie, un enfant est particulièrement sensible aux germes pathogènes. C’est pourquoi l’hygiène de la vaisselle de bébé est un point très important. D’ailleurs, durant les premiers mois, il est vivement recommandé de procéder à la stérilisation du biberon avant chaque nouvelle utilisation.

Pour le nettoyage, il faut aussi se montrer minutieux, mais il n’y a rien de compliqué !

Règle numéro 1 : pour un nettoyage efficace, séparez les différents éléments qui composent le biberon : le contenant (qu’il soit en verre ou en plastique), la tétine, le couvercle, etc. 

Règle numéro 2 : pour préserver la longévité des tétines, ne les lavez pas en machine. Elles risquent en effet de se déformer au fil des lavages.

Ensuite, si vous optez pour le lave-vaisselle pour le contenant du biberon et les éventuels autres éléments (hors tétine), il faudra choisir un programme adapté. La température doit être d’au moins 65°C, avec un cycle comprenant nettoyage + rinçage + séchage.

Si vous préférez laver les biberons à la main, vous pouvez vous faciliter la vie en faisant tremper les différentes parties dans de l’eau chaude avec du liquide vaisselle. Il faudra aussi vous munir d’une brosse spécifique, aussi appelée goupillon. Grâce à sa forme et à sa composition, cette brosse vous permet d’accéder au fond du biberon et aux parois, pour nettoyer en profondeur. Elle pourra également vous être utile pour laver vos bouteilles en verre, vos gourdes en inox, etc.

Une fois bien lavés et rincés, les éléments doivent être mis à sécher. Attention : n’utilisez pas votre torchon de cuisine habituel pour essuyer les biberons. Préférez un séchage à l’air libre, en utilisant un égouttoir à biberons.

La vaisselle en silicone : direction le lave-vaisselle

Quand bébé commence à grandir et qu’il est en phase d’apprentissage et de diversification alimentaire, d’autres objets de vaisselle viennent s’ajouter au biberon. Parmi eux, les couverts, verres, bols et assiettes à compartiments en silicone ont le vent en poupe. Ils sont en effet sans danger pour la santé de bébé (sans BPA), ils ont l’avantage d’être incassables et en plus, ils passent au micro-ondes comme au congélateur et au lave-vaisselle

Vous pouvez donc sans problème mettre en machine les produits en silicone de votre enfant, en utilisant un cycle de lavage standard. Y compris pour les pièces munies d’une ventouse qui leur permet d’adhérer à la table. Pensez toutefois à vérifier les logos présents sur la vaisselle, qui vous confirmeront ou non que chaque bol, gobelet, assiette, tasse ou paille est bien compatible avec un lavage en machine.

Vous pourrez en faire de même avec la vaisselle pour bébé en plastique (attention à ce qu’elle ne contienne pas de composants toxiques ou controversés, de type BPA ou phtalate), en céramique, en inox, etc. À noter : l’inox passe au lave-vaisselle, mais ne doit en revanche pas être mis au micro-ondes. Il faut donc faire réchauffer le repas au préalable dans un autre contenant.

La vaisselle de bébé en bois : lavage à la main conseillé

Pour les bébés, les enfants et même les adultes, un autre matériau est particulièrement plébiscité pour fabriquer la vaisselle : le bois. Bambou, hêtre, frêne, noyer, etc. font partie de la longue liste d’essences que l’on retrouve pour confectionner des assiettes, des verres et des ustensiles naturels, sans aucun composant plastique. Avec ce type de vaisselle, il faudra cependant vous passer du lave-vaisselle. Le bois risque en effet de se déformer en machine, voire de fissurer. Et en restant longtemps dans un environnement chaud et humide, il aura tendance à absorber les bactéries. Alors pour les pièces de vaisselle en bois de votre enfant, préférez le nettoyage classique à la main, avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle, sans les faire tremper.

Procédez ensuite à un séchage minutieux, en essuyant avec un torchon puis en terminant le séchage à l’air libre. 

Le conseil en plus : si vous utilisez des éponges jetables, veillez à les changer très régulièrement, car les bactéries y prolifèrent à vitesse grand V. Sinon, privilégiez des éponges réutilisables en fibres végétales ou fabriquez vos propres éponges lavables avec du tissu.

Et quel type de produit vaisselle on choisit ?

Si vous savez désormais comment procéder pour laver comme il se doit les biberons et ustensiles de repas de votre bébé, une question subsiste peut-être : quelle tablette lave-vaisselle et quel liquide vaisselle choisir ? Tous ne se valent pas, car certains contiennent effectivement des produits de synthèse dangereux pour la santé et pour la planète, ainsi que des allergènes. Le problème, c’est qu’au regard de la liste des ingrédients qui composent les produits vaisselle, vous ne savez peut-être pas ce qui est potentiellement dangereux pour vous et vos enfants. Tournez-vous alors vers des produits dont la composition est claire et clean, et fiez-vous éventuellement à des labels de confiance, comme l’Écolabel européen et le label Ecocert

Chez SPRiNG, on vous explique en détail ce qui compose nos formules, pour n’avoir aucune mauvaise surprise. Dans nos tablettes et capsules de lave-vaisselle, ainsi que dans notre poudre pour le lavage à la main, vous ne trouverez pas de matières controversées et les emballages ne contiennent pas de plastique. Et sans compromis sur l’efficacité bien sûr. Notre liquide vaisselle sans parfum a même été testé auprès d’un toxicologue et il convient à la vaisselle des bébés ! Du biberon à l’assiette en passant par le gobelet avec paille ou encore le bol et la tasse, la vaisselle de votre enfant sera ainsi parfaitement propre et saine !