my image

Comment utiliser du vinaigre blanc en tant qu'adoucissant ?

Quand on sait ce que peuvent contenir certains adoucissants, en particulier au format liquide (conservateurs, parfums de synthèse, etc.), il est tentant de chercher une formulation plus simple et moins nocive pour la santé et l’environnement.

Cela est d’autant plus vrai pour les personnes ayant la peau sensible et qui peuvent souffrir de réactions cutanées au contact des allergènes contenus dans la lessive ou l’assouplissant. Et si la solution de remplacement peut par la même occasion être disponible à petit prix, pourquoi s’en priver ? C’est pour ces raisons que l’on entend de plus en plus parler de l’astuce du vinaigre pour adoucir son linge à chaque lavage. Effectivement, ça fonctionne ! On vous explique comment bien utiliser cet ingrédient naturel pour un résultat efficace.

Le vinaigre blanc peut-il remplacer l’adoucissant habituel ?

L’adoucissant, ou assouplissant, peut être utilisé pour deux raisons principales : réduire la dureté de l’eau de rinçage pour rendre les textiles plus doux et parfumer le linge.

 

Et comment réduit-on la dureté de l’eau ? En éliminant le calcaire qu’elle contient, ou du moins en réduisant les proportions de carbonate de calcium et de carbonate de magnésium qui sont les oligo-éléments à l’origine de l’eau calcaire. Et devinez quoi ? Le vinaigre blanc est un produit naturellement anti-calcaire, du fait de son acidité. Il peut donc sans problème venir en remplacement d’un adoucissant conventionnel si l’objectif est d’avoir des vêtements plus souples à la sortie du lave-linge. C’est pour la même raison que l’on peut également utiliser du jus de citron comme adoucissant, qui aura par ailleurs un pouvoir blanchissant sur les taches jaunes de vos vêtements. Cet usage du vinaigre vous permettra par la même occasion de faire un entretien régulier de la machine, sans même vous en rendre compte.

 

Mais quant est-il du parfum ? La question se pose, car le vinaigre blanc n’est pas franchement le produit qui dégage l’odeur la plus agréable. D’abord, soyez rassuré, car quand vous l’utilisez comme adoucissant en machine, il ne laisse pas cette odeur sur les vêtements, s’évaporant au séchage. D’ailleurs, il ne laisse pas d’odeur du tout. Alors, quelle est l’astuce pour que le linge sente bon malgré tout ? Il y a les huiles essentielles, que l’on peut mélanger au vinaigre blanc, à raison de quelques gouttes. Mais il y a quelques petites choses à savoir à ce sujet : 

 

  • ces huiles concentrées peuvent causer des allergies (vérifiez donc au préalable avec une petite goutte sur votre peau, dans le pli du coude) et sont vivement déconseillées chez les jeunes enfants ;
  • il existe des HE qui risquent de tacher le linge (ex. : jasmin, patchouli, mandarine, etc.), tandis que d’autres seront parfaitement adaptés à tous types de textiles et couleurs, comme l’huile essentielle de lavande, de citron, de tea tree, etc. ;
  • ne versez pas une grande quantité d’huile essentielle dans votre vinaigre, mais seulement quelques gouttes, car c’est un actif naturel très puissant.

 

Utilisé nature ou avec des huiles essentielles, le vinaigre blanc ne requiert donc pas la préparation d’une recette complexe pour faire office d’assouplissant.

Quel vinaigre utiliser pour un linge plus doux ?

Si cela peut sembler une évidence, le rappeler vous évitera les mauvaises surprises : on utilise uniquement du vinaigre BLANC en guise d’adoucissant. Même si les vinaigres de cidre, rouge, balsamique et autres sont supers pour la vinaigrette et les sauces, ils n’ont rien à faire parmi vos produits d’entretien de la maison et du linge.  

 

Mais quel vinaigre blanc faut-il choisir exactement ? Si vous utilisez du vinaigre de cuisine, cela ne fera pas de mal à votre linge. Mais le pouvoir adoucissant sera limité. Il faut donc privilégier un vinaigre ménager, titrant à au moins 10°, idéalement 14° voire 20°. Plus le pourcentage ou le titre en degrés mentionné sur la bouteille est élevé, plus le vinaigre contient d’acide acétique. Autrement dit, plus il sera efficace pour empêcher les dépôts de tartre et réduire la dureté de l’eau lors du rinçage.

Où verser le vinaigre blanc dans sa machine à laver ?

L’utilisation de vinaigre blanc est la même qu’avec un adoucissant classique. Versez-le ainsi dans le bac de la machine dédié à ce type de produits. Vous ne savez pas de quel bac il s’agit ? L’astuce pour le trouver est très simple : c’est le compartiment avec un logo de fleurs à 6 pétales.

Quelle quantité de vinaigre pour un effet assouplissant ?

Quand vous utilisez un adoucissant du commerce, vous pouvez généralement lire le dosage conseillé sur le bidon ou la bouteille. Mais avec le vinaigre blanc, comment faire ? Ajoutez un demi-verre dans le bac, soit environ 12 cl. C’est le dosage préconisé dans la plupart des cas. La quantité dépend toutefois de deux autres critères : versez par exemple un verre entier si l’eau est très calcaire chez vous et/ou si votre lave-linge fait 8 kilos ou plus.

Y a-t-il d’autres produits naturels adoucissants ?

D’autres recettes sont envisageables pour la préparation d’un assouplissant maison. On peut notamment utiliser du gros sel, du sel d’Epsom, du bicarbonate de soude, de l’acide citrique, etc. pour réaliser un adoucissant en poudre. Ces ingrédients naturels sont en effet connus pour leurs capacités à adoucir l’eau, et donc à rendre les vêtements plus souples, tout en entretenant la machine à chaque lavage. Faire le choix d’un assouplissant maison en poudre peut par ailleurs être plus écologique, car les ingrédients peuvent être conditionnés dans des emballages en carton, là où le vinaigre blanc est souvent vendue en bouteille plastique.

Ces astuces n’ont pas suffi à vous donner l’envie de préparer votre propre recette d’assouplissant ? Sachez que vous pouvez utiliser un adoucissant prêt à l’emploi, meilleur pour votre santé et pour l’environnement en faisant le choix du produit en poudre formulé par SPRiNG. Il ne contient pas d’ingrédients controversés ni d’allergènes étiquetables, et laisse un parfum frais sur vos vêtements, comme notre lessive d’ailleurs. Ce produit vous est livré à la maison dans une boîte en carton et vous permettra d’adoucir votre linge pour 30 lavages.