my image

Conseils pratiques pour éliminer les taches et les odeurs de votre matelas

Quand vous faites le ménage dans la chambre, vous pensez sans doute à nettoyer le sol, à passer sous le lit et à faire les poussières sur les meubles. Mais quid du matelas ? Il mérite aussi un entretien régulier, pour qu’il reste sain et qu’il ne s’imprègne pas de mauvaises odeurs. Sans parler des taches qui peuvent venir s’incruster dans la literie.

Pas de panique, quelques astuces de nettoyage et d’entretien vont vous aider à garder ou à retrouver un matelas propre, pour de bonnes nuits de sommeil !

Comment enlever les taches les plus courantes sur un matelas ?

Si le matelas est la majeure partie du temps caché sous le drap-housse, il n’est pas pour autant à l’abri des taches. On vous guide pour savoir comment les éliminer, en veillant toujours à rincer, puis à bien laisser sécher le matelas à l’air libre après le nettoyage.

Les méthodes pour éliminer les taches de sang

Une blessure qui s’est ouverte durant la nuit, un petit accident menstruel, et vous voilà avec une tache de sang qui a traversé les draps et taché le matelas. L’idéal, comme avec votre linge, c’est d’agir quand la tache de sang est encore fraîche. Mais si vous la voyez seulement à votre réveil le matin et qu’elle est sèche, il est encore possible de la nettoyer.

Pour cela, vous pouvez utiliser une pâte maison à base de bicarbonate de soude et d’eau froide. Appliquez sur la tache en tamponnant avec un chiffon blanc, puis laissez agir. Après quelques dizaines de minutes, frottez délicatement, puis aspirez.

Vous pouvez aussi opter pour le savon de Marseille : humidifiez la tache de sang d’eau froide, puis passez le pain de savon et rincez à l’eau claire à l’aide d’un chiffon.

Les conseils pour nettoyer un matelas jauni

Les causes d’un matelas qui jaunit sont diverses : transpiration nocturne, huile pour le corps qui traverse le drap, utilisation de produits ménagers inappropriés, mauvais nettoyage des taches, etc. Quoi qu’il en soit, il existe des solutions faites maison pour lui redonner sa blancheur : 

  • Mélangez 2 doses de vinaigre blanc ou de citron avec une dose d’eau tiède, trempez-y une brosse à poils souples et frottez les taches jaunes.
  • Mettez des gants de ménage et versez des cristaux de soude dans une bassine d’eau chaude (2 cuillères à soupe par litre), puis nettoyez le matelas avec cette solution en utilisant un chiffon ou le côté doux d’une éponge.
  • Mélangez du bicarbonate de soude, de l’eau oxygénée et du liquide vaisselle dans un vaporisateur, puis appliquez sur les traces jaunes. Laissez agir, frottez un peu au besoin, puis aspirez les résidus de produit.

Les astuces pour faire partir les taches d’urine

Ça n’a rien de glamour, mais faisons face à la réalité : les enfants et les personnes incontinentes risquent à un moment donné de tacher leur matelas. Vous pouvez utiliser une astuce précédemment citée pour en venir à bout : vinaigre blanc, cristaux de soude, savon de Marseille, etc. Sinon, un autre produit se révèlera très efficace contre l’urine : l’ammoniaque. Attention à l’odeur qui s’en dégage et à sa toxicité. Pensez au gant ménager et au masque, et aérez bien la chambre. 

Au choix, il est possible d’utiliser l’ammoniaque pure et un chiffon imbibé de ce produit pour frotter la tache d’urine. Sinon, diluez 20 cl d’ammoniaque avec 2 litres d’eau tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle. Frottez la tache avec cette solution et une éponge, puis rincez bien à l’eau claire.

Comment dire adieu aux mauvaises odeurs qui émanent du matelas ?

Outre les taches qui salissent le matelas, vous faites peut-être face au problème des mauvaises odeurs. Sachez d’abord qu’en nettoyant rapidement les taches, avant qu’elles ne s’incrustent, vous éviterez que les odeurs imprègnent également le tissu.

Lorsque vous voulez éliminer de mauvaises odeurs, il est recommandé d’utiliser des produits naturels absorbants, comme le bicarbonate de soude, le talc, la terre de Sommières ou pourquoi pas de la lessive en poudre. Saupoudrez sur toute la surface et après quelques heures, aspirez bien le matelas. L’humidité et les mauvaises odeurs auront alors disparu de votre literie.

Pour assainir tout en parfumant agréablement le matelas, pensez aussi aux mélanges d’huiles essentielles. Il existe des produits prêts à l’emploi, mais vous pouvez aussi fabriquer votre propre solution à vaporiser avec de l’huile de Tea Tree, de lavande, de citron, etc. Certaines synergies ont par ailleurs l’avantage de faire fuir les acariens. Attention cependant au risque d’allergies et évitez les huiles essentielles dans la chambre des enfants.

Quelles astuces pour un matelas toujours propre ?

Pour ne pas avoir besoin de nettoyer votre matelas trop souvent, il y a quelques bonnes habitudes à prendre. Elles ne vous prendront pas beaucoup de temps et vous permettront de dormir dans un lit toujours propre, vous offrant un vrai confort durant votre sommeil.

Utiliser une alèse pour protéger le matelas

L’astuce numéro un pour que votre matelas ne se tache pas, c’est de le protéger. Pour cela, placez une alèse entre le matelas et le drap-housse. Ce linge de lit absorbe l’humidité, la transpiration et certaines taches, les empêchant d’atteindre le matelas. Il vous suffira alors de laver l’alèse en machine à 60°C

Laisser respirer la literie

Les taches jaunes du matelas sont fréquemment dues à la présence d’humidité. C’est pourquoi il est conseillé d’aérer quotidiennement la chambre. De plus, lorsque vous changez les draps et l’alèse, laissez le matelas quelques heures à l’air libre et ouvrez idéalement la fenêtre. Cela lui permettra de bien sécher. Soyez toutefois vigilant si votre chambre est exposée au soleil et si votre matelas est en fibres synthétiques. En effet, une exposition prolongée aux rayons du soleil risque aussi de le faire jaunir.

Faire un nettoyage en profondeur 2 à 3 fois par an

Pour que votre matelas reste propre, sain et sans odeur, il faut penser à le nettoyer, même quand il n’est pas particulièrement taché. Plusieurs fois par an, procédez donc à un nettoyage de routine. Commencez par passer l’aspirateur. Ensuite, si vous avez un nettoyeur vapeur, profitez-en ! La vapeur est en effet idéale pour assainir et nettoyer les matelas. Si vous n’en possédez pas, pas d’inquiétude : saupoudrez la surface du matelas de bicarbonate de soude par exemple et aspirez au bout de quelques heures. Profitez aussi de cette session de nettoyage pour un coup chiffon sur les lattes du sommier ou passer l’aspirateur sur un sommier tapissier.