my image

Dentifrice : découvrez ses utilisations et bénéfices

Un article sur l’utilisation du dentifrice, vraiment ? Eh oui ! Car ce produit beauté et santé ne sert pas uniquement à rendre vos dents plus propres, plus blanches et plus fortes. Il est aussi un atout pour l’entretien du linge, de la maison, des chaussures, et bien plus encore. Alors préparez votre tube de dentifrice, et à l’attaque des taches en tout genre !

L’utilisation du dentifrice pour éliminer les dépôts de calcaire

Le dentifrice contient des substances qui ont vocation à éliminer le tartre qui s’accumule sur l’émail dentaire. Et bonne nouvelle, il en fait autant pour le tartre qui salit la robinetterie de la cuisine, la vasque du lave-mains des toilettes, les joints de carrelage des murs de la salle de bain ou encore vos verres préférés.

Si vos joints de carrelage sont jaunis, voire noircis, par le tartre ou même par des moisissures, le vinaigre blanc et la pierre d’argile ne sont donc plus vos seuls alliés. Avec le dentifrice, vous parviendrez aussi à de bons résultats : appliquez-en un peu sur une (vieille) brosse à dents humidifiée et frottez énergiquement les joints. Rincez ensuite à l’eau claire pour retrouver des joints comme neufs.

Si c’est votre vaisselle qui fait les frais de l’eau calcaire et qu’il reste des traces après le lavage, le dentifrice peut aussi vous aider. Mélangez alors un peu de dentifrice avec de l’eau tiède et faites tremper, laissez agir quelques instants, puis frottez très délicatement si nécessaire. Bien sûr, pensez à rincer abondamment ensuite.

PS : si vous utilisez un lave-vaisselle, veillez à utiliser des pastilles de qualité et à bien penser à mettre du liquide de rinçage et du sel pour lave-vaisselle, ce qui évitera les traces de tartre.

Le dentifrice comme détachant pour textile

Vous n’avez pas de détachant à la maison ? Vous êtes en voyage et n’avez aucun produit naturel à disposition pour venir à bout d’une tache ? Pensez alors à la pâte de dentifrice ! Privilégiez un dentifrice blanc, sans colorant, et une utilisation sur des tissus comme le coton ou le lin par exemple, mais pas sur le daim, le cuir ou des textiles particulièrement fragiles. Vous pouvez même détacher les semelles blanches de vos chaussures avec cette astuce.

Comment procéder concrètement ? En frottant la tache avec du dentifrice légèrement dilué. Si la tache est fraîche, l’efficacité sera quasi immédiate. Pour une salissure plus incrustée, il pourra être nécessaire de répéter l’opération plusieurs fois avant de retrouver une chaussure ou un vêtement impeccable.

Le dentifrice blancheur pour de beaux ongles

Ongles jaunis par le tabac, salis par des travaux manuels, traces de vernis : vos mains en voient parfois de toutes les couleurs ! La technique est alors toujours la même. Appliquez un peu de dentifrice (blanchissant dans ce cas, mais pas trop abrasif pour autant) sur une brosse, puis frottez les ongles avec délicatesse. Vous pouvez aussi l’appliquer simplement au doigt sur les ongles jaunis ou ternis. Pour leur redonner de la force et de l’éclat, n’hésitez pas à compléter ce soin au dentifrice par l’application d’une huile (huile de ricin ou huile d’amande douce par exemple).

Le nettoyage de la semelle du fer à repasser avec du dentifrice

Bien que votre fer à repasser s’utilise sur des vêtements propres, il accumule des saletés au fil du temps. Ces mêmes saletés peuvent alors tacher d’autres vêtements et nuire à l’efficacité du repassage. Pour nettoyer la semelle, il y a alors plusieurs produits efficaces, dont le vinaigre blanc, le citron et le dentifrice. Il faut alors mettre une noisette de pâte sur la semelle du fer, puis frotter avec un chiffon doux, avant de bien rincer avec de l’eau, déminéralisée de préférence.

Adieu les métaux rouillés grâce à une noisette de dentifrice

Pour éliminer la rouille, il y a bien sûr des produits décapants efficaces, mais souvent chimiques et onéreux. Alors pour vous en passer, comptez sur le cola ou sur le dentifrice ! Comme toujours, appliquez le dentifrice sur l’endroit rouillé et frottez avec une éponge, une brosse souple ou un chiffon (humide), en fonction du support à nettoyer.

Est-ce que ça fonctionne aussi avec le dentifrice zéro déchet ?

Vous avez abandonné le dentifrice classique pour passer à des cosmétiques zéro déchet ? Il ne sera pas facile de nettoyer avec des pastilles à croquer, c'est sûr ;). En revanche, avec un dentifrice solide, toutes les astuces précédentes fonctionnent. Au lieu d’appliquer la pâte sur la tache ou sur la brosse à dents, procédez comme vous le feriez pour votre hygiène dentaire : 

  1. 1Humidifiez une brosse à dents ou une éponge.
  2. 2Frottez-la sur le pain de dentifrice.
  3. 3Nettoyez la rouille, le tartre ou les autres types de taches.

Attention cependant : si vous utilisez une vieille brosse à dents pour prélever le dentifrice, vous risquez de laisser tout un tas de bactéries sur ce dernier et il ne faudra plus vous laver les dents avec ce dentifrice par la suite. Comment faire alors ? Une fois que votre dentifrice solide est presque terminé, réservez-le uniquement à vos opérations de nettoyage et achetez-en un nouveau pour prendre soin de vos dents.

Remèdes de grand-mère au dentifrice : attention à certaines utilisations

Si le dentifrice peut se révéler utile au quotidien, certaines astuces restent toutefois à prendre avec précaution. Quand on conseille par exemple de nettoyer des bijoux précieux avec du dentifrice et un chiffon pour les faire briller à nouveau, cela n’est pas sans risque. Si dans l’immédiat, votre bague, collier ou bracelet en argent retrouvera son éclat, il risque aussi de souffrir de micro-rayures. Or, ces micro-rayures vont accélérer le processus d’oxydation qui noircit l’argent.

Autre point de vigilance : le dentifrice comme astuce anti-bouton. On entend souvent dire que l’application d’un peu de pâte sur un bouton d’acné va l’assécher et le faire disparaître. En réalité, le dentifrice n’est pas un remède miracle et il risque d’irriter plutôt que de soigner. Privilégiez des solutions à base d’argile verte, de miel, etc., pour retrouver une peau plus saine. Même conseil pour le dentifrice en guise d’apaisant après des piqûres d’insectes : cela risque d’irriter la peau et des solutions plus efficaces et moins néfastes que les dentifrices existent.