my image

Entretenir sa vaisselle : les conseils SPRING

Vous mettez indifféremment tous vos éléments de vaisselle au lave-vaisselle, avec un cycle standard ? On comprend, vous voulez gagner du temps et ne pas vous encombrer avec plus de tâches ménagères. Pourtant, vous auriez tout intérêt à adopter de nouvelles astuces pour entretenir votre vaisselle. Cela vous permettra de préserver ses couleurs et ses motifs, de la conserver longtemps dans un bon état, et parfois même d’éviter la prolifération des bactéries. Alors, ça vaut bien le coup de porter un peu plus d’attention à votre vaisselle, non ? Suivez le guide pour chouchouter vos assiettes, verres, couverts, etc.

Ustensiles en bois : nos conseils pour les nettoyer, les sécher et les garder tout beaux

Parmi les produits de vaissellerie auxquels il faut être attentif, il y a tout ce qui est conçu en bois. Deux raisons principales à cela : 

  • C’est un matériau poreux qui a tendance à mal sécher et qui est donc idéal pour la prolifération des bactéries et des mauvaises odeurs ;
  • Le bois, sous l’effet de l’eau, peut se déformer et craqueler.

Pour l’entretien de vos couverts, saladiers et planches à découper en bois, dites alors adieu au lave-vaisselle. Afin de prolonger leur durée de vie et qu’ils restent sains, place au lavage à la main, sans utiliser d’éponge trop abrasive et sans faire tremper. Une fois lavés, les ustensiles en bois doivent être immédiatement séchés avec un torchon, puis laissés à l’air libre pour un séchage complet avant d’être rangés.

De temps en temps, il est aussi utile d’appliquer de l’huile sur vos couverts en bois. Ce produit les rend moins poreux, plus beaux et améliore leur durée de vie. Plusieurs types d’huiles à usage alimentaire offrent de beaux résultats (huile de pépin de raisin, huile de lin, huile de tournesol, etc.). Versez simplement l’huile sur un essuie-tout et frottez l’ustensile en bois.

Les accessoires de cuisine en plastique : gare à la chaleur

L’utilisation du plastique, c’est pas toujours fantastique, mais il est vrai que ça peut être très pratique. Preuve en est, les contenants en plastique à emporter pour déjeuner au bureau ou partir en pique-nique, les fines planches à découper en plastique ou encore les ustensiles qui ne risquent pas de rayer les poêles.

Leur problème majeur, c’est qu’ils peuvent être assez sensibles aux fortes chaleurs, et donc se déformer, comme le bois. Il est donc préférable de garder quelques astuces à l’esprit : 

  • Vérifiez que le contenant en plastique dispose d’un logo indiquant qu’il passe en machine (à ne pas confondre avec le logo d’usage alimentaire) ;
  • Préférez placer les éléments en plastique dans le panier supérieur du lave-vaisselle, car l’eau y est moins chaude ;
  • Si vous avez mis un ou plusieurs produits en plastique dans votre appareil, choisissez un cycle pas trop chaud.

Les objets en verre : le débat du lave-vaisselle

Avec le verre “classique”, le nettoyage peut aisément se faire au lave-vaisselle. On parle ici des verres à boire du quotidien, des plats et contenants en verre, etc. Le tout, c’est de bien les placer pour qu'ils ne tombent pas ou ne s’entrechoquent pas au cours du cycle de lavage. Aussi, pour éviter les traces blanches et préserver leur éclat, quelques petits conseils s’avèrent utiles. Ces traces sont des résidus de calcaire, qui ont d’autant plus tendance à se déposer avec l’eau chaude. Alors, si l’eau est très calcaire dans votre région, vérifiez bien qu’il y a toujours la bonne dose de sel régénérant et de liquide de rinçage (ou vinaigre blanc) dans votre appareil. Si cela ne suffit pas à éviter les traces, utilisez un cycle avec une température plus basse, ou même un programme spécial verre.

Qu’en est-il en revanche des verres en cristal ? Les puristes vous diront qu’il faut privilégier le lavage à la main, avec une éponge douce et sans provoquer de choc thermique. Procédez au rinçage, puis laissez les verres s’égoutter et séchez avec un torchon doux. Pour éviter les résidus de calcaire, il est possible de rincer avec de l’eau additionnée de vinaigre blanc.

L’idée de laver tous vos verres en cristal à la main ne vous enchante pas ? L’option lave-vaisselle reste envisageable, mais veillez à bien caler les verres, sans qu’ils se touchent et à utiliser un programme “délicat”, comme vous le feriez avec votre linge en cachemire ou en soie dans la machine à laver.

L’argenterie : les astuces pour conserver sa brillance

Vous avez un beau service de couverts en argent ? Une soupière en argent héritée de grand-maman ? On ne va pas vous faire de faux espoirs : pour qu’ils restent en bon état et éclatants, le nettoyage à la main avec l’emploi d’un liquide vaisselle neutre reste la meilleure option. Attention alors au produit liquide maison avec de l’huile essentielle de citron par exemple.

Malgré cela, il se peut que votre argenterie se ternisse. C’est un phénomène normal et loin d’être irrémédiable. Parmi les astuces qui fonctionnent pour redonner de l’éclat à vos couverts en argent, il y a celle de l’aluminium et du sel. Placez votre argenterie dans une bassine d’eau bouillante avec une feuille d’aluminium. Ajoutez du gros sel et laissez la magie opérer : l’oxyde qui noircit l’argenterie va se déposer sur l’alu. Le vinaigre blanc fonctionne aussi : faites-le chauffer, puis trempez-y les couverts jusqu’à ce qu’ils retrouvent leur éclat (10 à 20 minutes). Pour les accessoires plus gros, appliquez le vinaigre sur les zones noircies avec un chiffon doux ou un essuie-tout.

Après le nettoyage, pensez aussi à bien rincer et sécher l’argenterie avant de la ranger, et placez-la idéalement dans un coffret ou un tissu qui la protègera du contact avec l’air. 

La vaisselle en céramique Céladon : le choix idéal pour un entretien minimal

Comme nous, vous avez craqué pour la vaisselle Céladon ? Fabriquée à la main au Portugal, à partir de grès naturel extrait près des ateliers, la vaisselle en céramique proposée par cette marque française est colorée et résolument tendance. Plus que des assiettes, des bols ou des dessous de plat, ce sont des objets déco à part entière, que vous ne voudrez certainement pas abîmer. Mais pas d’inquiétude, puisque la vaisselle en céramique est particulièrement résistante, et celle proposée par Céladon résiste au lave-vaisselle, au four et au micro-ondes, pour un usage au quotidien simple et savoureux !

Et pour les taches incrustées qui ne partent pas au lave-vaisselle ? Vous pouvez faire tremper vos assiettes et plats en céramique dans de l’eau chaude avec du bicarbonate de soude, ou bien frotter à l’éponge avec du jus de citron. La céramique résiste à peu près à tous les détergents chimiques, naturels et/ou faits maison, donc son entretien est aisé. En revanche, attention aux chocs, qui pourraient la briser : au quotidien, manipulez votre vaisselle avec précaution et rangez-la soigneusement, c’est tout !

PS : n’oubliez pas non plus l’entretien de votre lave-vaisselle, de la cuve à la pompe de vidange en passant par le nettoyage du filtre et les bras d’aspersion d’eau. Cela évitera des dépôts de résidus sur la vaisselle, empêchera les mauvaises odeurs de s’installer, tout en évitant la panne et les dysfonctionnements de votre lave-vaisselle. On a aussi rédigé quelques conseils à ce sujet pour vous ;)