my image

Éponge lavable écologique : une alternative durable pour le nettoyage

Vous cherchez une alternative aux éponges classiques qui sentent rapidement mauvais et qu’il faut racheter sans cesse ? Bonne nouvelle, ça existe, à travers une solution toute simple : les éponges conçues pour être lavables et réutilisables. Elles ont tous les avantages, alors si vous ne les avez pas encore adoptées, voici de quoi vous en convaincre. Pour faire la vaisselle, sur le plan de travail de la cuisine, dans la salle de bain et partout ailleurs dans la maison, ces éponges lavables écologiques viendront remplacer vos produits jetables ! 

Pourquoi l’éponge traditionnelle n’est pas écologique ?

Avec sa face jaune et sa face grattante verte ou rouge, l’éponge classique est un objet du quotidien qui a envahi tous les foyers. Pourtant, ce type d’éponge n’a rien d’écologique et fait tache dans le contexte actuel où la préservation de l’environnement est devenue une priorité. Mais en quoi ce petit objet a priori inoffensif pose-t-il un vrai problème écologique ? Il y a plusieurs raisons à cela : 

  • plusieurs substances synthétiques issues de la pétrochimie sont utilisées pour confectionner les éponges classiques ;
  • des colorants, de la colle et d’autres additifs sont souvent inclus dans leur composition ;
  • à moins d’être entièrement végétales, les éponges traditionnelles ne sont pas biodégradables ;
  • ces éponges constituent de véritables nids à bactéries, ce qui est un vrai paradoxe puisqu’on les utilise dans le but de nettoyer la maison, et ce qui oblige à les jeter au bout de quelques jours d’utilisation.

Que ce soit dans son processus de fabrication, dans son usage quotidien ou dans sa fin de vie, l’éponge jetable présente donc de sérieux inconvénients pour l’environnement et pour la santé. Alors, si c’est possible, pourquoi ne pas s’en passer et se tourner vers un produit plus durable ?

Les bonnes raisons de passer à l’éponge lavable

Malgré toutes les problématiques que posent les éponges jetables, synthétiques ou végétales, elles restent encore aujourd’hui les plus utilisées. Question d’habitude sans doute, alors que les éponges réutilisables n’ont que des atouts : 

  • les éponges réutilisables peuvent être fabriquées à partir de matières 100 % végétales, y compris avec des fibres recyclées ;
  • puisqu’elle est lavable en machine ou au lave-vaisselle, l’éponge réutilisable assure une bonne hygiène : en étant lavée à 60°C minimum, elle est débarrassée des bactéries qui prolifèrent quand on lave la cuisine ou la salle de bain par exemple ;
  • avec l’éponge lavable, plus besoin d’avoir toujours un stock d’éponges à la maison : dès qu’elle est sale, il suffit de la laver pour la retrouver presque comme neuve ;
  • bien que son prix à l’achat soit un peu plus élevé, l’éponge lavable écologique permet de faire des économies, puisqu’elle dure pendant des semaines, voire des mois, là où l’éponge conventionnelle a une durée de vie recommandée d’une semaine maximum ;
  • l’éponge lavable permet de réduire la production de déchets, ce qui est évidemment bénéfique pour l’environnement.

Remplacer vos éponges jetables par des produits réutilisables est ainsi non seulement écologique, mais aussi économique et hygiénique. 

Notez que cette consommation responsable, plus écologique et économique, s’applique à bien d’autres produits d’entretien de la maison et d’hygiène : rouleau d’essuie-tout zéro-déchet, brosse à dents à tête interchangeable, cotons démaquillants lavables en tissu, etc.

Comment choisir ses éponges réutilisables écologiques ?

Suffit-il alors de choisir la première éponge lavable que vous trouverez en boutique ou sur internet pour profiter de tous ses avantages ? Malheureusement, ce n’est pas aussi simple, car certaines éponges lavables sont fabriquées elles aussi à partir de matières synthétiques, peuvent contenir des substances ajoutées controversées et/ou venir de l’autre bout du monde. 

N’abandonnez pas pour autant votre démarche écologique et zéro déchet ! Il y a simplement quelques critères à garder à l’esprit pour acheter vos éponges lavables. D’abord, assurez-vous que l’éponge soit d’origine végétale, éventuellement avec une matière première bio et pourquoi pas des fibres recyclées. Il y a différentes matières naturelles qui peuvent servir à confectionner les éponges réutilisables, comme le sisal (utilisé pour la face grattante de notre éponge lavable), le lin, le loofah, le coton bio, la toile de jute, etc. Vérifiez également que le produit soit fabriqué sans colorant ou autres substances inutiles potentiellement nocives.

Enfin, faites votre choix en fonction de l’usage que vous aurez de votre éponge (vaisselle, nettoyage de la salle de bain, lavage de la voiture, etc.), afin qu’elle soit adaptée. Il se peut que vous ayez besoin d’une éponge très douce pour une utilisation sur des surfaces délicates, et qu’il faille en revanche une surface grattante efficace pour frotter une tache récalcitrante. Or, toutes les éponges lavables n’ont pas exactement les mêmes propriétés, notamment selon les matériaux utilisés pour leur conception.

Notons bien sûr, en plus des critères précédents, la question du prix dans le choix de vos éponges lavables. Ne comparez pas directement le prix d’un lot d’éponges classiques à celui d’un lot d’éponges lavables, puisque ces dernières sont bien souvent plus chères, mais elles ont surtout une durée de vie bien plus importante. À moyen terme, vous serez donc gagnant avec les éponges réutilisables (que vous pouvez d’ailleurs obtenir à prix attractif en optant pour un lot de plusieurs éponges plutôt qu’un achat à l’unité par exemple). 

Peut-on fabriquer ses propres éponges lavables ?

Il ne fait aucun doute que vous pourrez trouver, en boutique physique ou en ligne, un lot d’éponges réutilisables qui répondra à vos besoins et à vos exigences. Mais, si vous êtes très engagé dans le zéro-déchet et la préservation de l’environnement, tout en cherchant à faire des économies, sachez qu’il est possible de réaliser des éponges lavables maison. Nous avons même consacré un article entier à la fabrication DIY d’éponges lavables en machine : découvrez ici comment confectionner une éponge réutilisable à partir de restes de tissu (coton, lin, etc.).Cela vous permet de réutiliser des tissus que vous auriez peut-être jetés à la poubelle et de personnaliser votre éponge. Vous pouvez même en faire un objet design en utilisant du joli tissu, pourquoi pas à offrir en guise de cadeau et faire valoir le mode de vie zéro déchet autour de vous !