my image

Fabriquer soi-même ses éponges lavables !

Marre des éponges jetables qui s’usent très vite et qui sentent mauvais en seulement quelques jours ? Face à cette problématique, une réponse assez simple s’impose : l’éponge lavable. Eh oui, une éponge que vous pourrez réutiliser durant des mois, voire des années, et que vous pouvez même fabriquer à la maison. Faut-il des compétences exceptionnelles en couture, crochet ou tricot pour y parvenir ? Du matériel de professionnel ? En réalité, tout le monde peut réussir à fabriquer son éponge lavable : voici notre tuto !

Pourquoi utiliser des éponges lavables et les faire soi-même ?

Si vous avez toujours utilisé des éponges jetables, synthétiques ou naturelles, vous ne voyez peut-être pas l’intérêt d’en changer. Ou au contraire, vous vous dites qu’il y a sûrement un choix plus économique, plus hygiénique et plus écologique. C’est exactement ce qui définit l’éponge lavable, puisqu’elle est : 

  • Zéro déchet => alors qu’une éponge classique finira à la poubelle après quelques semaines d’utilisation, une éponge lavable peut durer pendant un an ou plus. Et si vous la fabriquez à partir d’une matière naturelle et recyclable, c’est encore mieux pour l’environnement.
  • Moins cher => la fabrication d’une éponge réutilisable maison vous permet de réutiliser de vieux tissus qui ne vous coûteront rien. Et comme elle dure plus longtemps, plus besoin d’acheter des dizaines d’éponges chaque année.
  • Plus saine => une éponge standard a tendance à capter des tas de bactéries et à vite sentir mauvais. Pour un produit censé nettoyer votre vaisselle, votre cuisine ou encore votre salle de bain, ce n’est pas top. L’avantage avec l’éponge lavable, c’est que vous pouvez la passer en machine ou au lave-vaisselle, et elle redevient presque comme neuve.

Alors, convaincu par les atouts des éponges réutilisables ? Si c’est le cas, découvrez maintenant comment la réaliser vous-même.

Quelles sont les différentes méthodes de fabrication d’une éponge lavable ?

Pour fabriquer votre éponge zéro déchet, il y a deux principales façons de faire. C’est parti pour nos astuces DIY !

La couture pour fabriquer une éponge lavable

Si vous voulez fabriquer une éponge réutilisable similaire à celle que l’on trouve dans le commerce, il faudra d’abord vous équiper en matériel et en tissu : 

  • une machine à coudre (si vous n’en possédez pas, pensez aux services de location entre particuliers ou empruntez une machine à une connaissance) ;
  • des ciseaux ;
  • des épingles de couture ;
  • du fil ;
  • du tissu éponge, provenant par exemple de vieilles serviettes de bain ou d’anciens langes de votre enfant, qui permettra d’avoir un rembourrage absorbant ;
  • du coton, que vous pouvez acheter ou récupérer dans des habits usés ou trop petits, pour le côté “doux” de l’éponge ;
  • de la toile du jute, qui servira pour le côté abrasif de l’éponge.

Ensuite, décidez de la taille de votre éponge, en fonction de son usage (en sachant qu’une éponge standard fait environ 7 x 10 cm). Et maintenant, c’est parti pour la fabrication, étape par étape : 

  1. 1Découpez plusieurs morceaux de tissu éponge à la taille souhaitée.
  2. 2Découpez 2 rectangles de coton et 2 rectangles de toile de jute, en prévoyant des dimensions légèrement supérieures à celle du tissu éponge (2 cm en plus de chaque côté environ).
  3. 3Superposez un rectangle de coton (face “recto” vers le haut) et les deux rectangles de toile de jute, puis le deuxième rectangle de coton, avec cette fois le verso vers le haut. Épinglez l’ensemble, en veillant à laisser une ouverture de quelques centimètres sur une largeur.
  4. 4Cousez ensuite le contour à la machine à coudre, à environ 2 cm du bord (vous pouvez aussi coudre à la main, ce sera simplement un peu plus long et peut-être moins régulier).
  5. 5Découpez proprement le tissu le long de la couture, pour obtenir un bord propre, et découpez en biais à chaque coin (sauf sur la largeur contenant l’ouverture).
  6. 6Retournez l’éponge, afin d’avoir d’un côté la toile du jute visible et de l’autre côté le tissu coton à l’endroit.
  7. 7Cousez ensemble les morceaux de tissu éponge, en réalisant des points dans tous les angles.
  8. 8Insérez ensuite le tissu éponge à l’intérieur, en veillant à bien le positionner.
  9. 9Il ne reste ensuite plus qu’à coudre cette ouverture, et vous voilà avec une belle éponge lavable faite maison !
  10. 10Bonus : réalisez une surpiqûre décorative avec un fil de la couleur de votre choix, en réalisant un point droit ou une finition plus originale.

À noter que vous pouvez remplacer la toile de jute par du lin, pour un côté grattant mais moins abrasif. Pour une éponge non grattante, on peut également utiliser au choix du bambou ou de la microfibre, qui ont d’intéressantes propriétés absorbantes.

Libre à vous également de choisir les motifs et coloris de vos tissus, pour une éponge non seulement pratique et écologique, mais aussi esthétique.

Le tissage pour faire une éponge tawashi réutilisable 

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la couture, il existe une autre manière de réaliser une éponge DIY. Il s’agit de fabriquer une éponge tawashi, qui ne demandera que peu d’accessoires. Il vous faudra d’abord une planche de bois, 20 clous et un marteau. La première étape consiste à délimiter un carré de 15 à 20 cm avec des clous, en veillant à ne pas en positionner aux 4 coins. 

Une fois le carré réalisé, vous pouvez passer à la découpe du tissu. Utilisez alors des chaussettes esseulées ou encore des manches de vieux t-shirts, que vous découperez en lanières. Leur longueur doit être un peu plus grande que la longueur du carré délimité par les clous. 

L’étape suivante consiste à placer les bandes de tissu dans les clous, de sorte à créer 5 lignes horizontales. Ensuite, il faut faire de même à la verticale, en veillant à passer au-dessus de la première lanière horizontale, en dessous de la seconde, etc. On obtient alors un maillage carré. Enfin, retirez la boucle du clou dans un coin, et passez la boucle qui se trouve à côté à l’intérieur. Continuez ainsi jusqu’à faire le tour de l’éponge, afin de solidariser l’ensemble des bandes textiles.

Besoin d’informations plus précises pour réaliser votre éponge tawashi zéro déchet ? Consultez notre article DIY entièrement dédié à cette éponge japonaise.