my image

Guide d'utilisation des cristaux de soude : conseils et astuces

Parmi les produits phares de l’entretien naturel de la maison, vous connaissez sans doute le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou encore le savon de Marseille. Mais avez-vous déjà (correctement) utilisé le carbonate de sodium ? Cet ingrédient, plus connu sous la dénomination “cristaux de soude” peut en effet faire des merveilles dans toutes les pièces de la maison. Du détartrage au dégraissage en passant par le blanchiment du linge, on pourrait penser qu’il peut tout faire. Mais il y a tout de même quelques petites choses auxquelles il faut faire attention lors de son utilisation. Trêve de bavardage : voici comment utiliser en pratique les cristaux de soude au quotidien !

Cristaux de soude : les précautions à chaque utilisation 

Commençons par ce qu’il ne faut pas faire avec le carbonate de sodium. Cela vous évitera de mauvaises surprises, y compris de prendre des risques pour votre santé, et permettra d’obtenir de bons résultats.

Attention au contact direct avec les yeux et la peau

Qui dit écologique et économique ne dit pas forcément sans danger. Les cristaux de soude sont en effet irritants, et il faut donc les manipuler avec précaution. Nos conseils ? Porter des gants de ménage lorsque vous utilisez des cristaux de soude purs ou que vous les incorporez à des recettes de produits maison. Il est aussi recommandé de porter des lunettes de protection, afin d’éviter les projections dans les yeux. Il va également sans dire que le carbonate de sodium doit être rangé dans un endroit ou ni les enfants ni les animaux ne peuvent avoir accès. Ce doit d’ailleurs être le cas pour tous vos produits ménagers (capsules de lessive, liquide vaisselle, etc.).

Pas de cristaux de soude avec certains matériaux et tissus

Les cristaux de soude sont plus puissants que le bicarbonate. Par conséquent, ils ne conviennent pas à toutes les surfaces. Quand cet ingrédient est utilisé dans la lessive ou en guise de détachant, il devra donc être réservé à des textiles comme le coton ou le lin par exemple. En revanche, mieux vaut s’en passer avec le linge délicat (ex. : laine, soie, etc.).

Il en va de même avec votre table préférée en bois, votre sol extérieur en ardoise ou encore votre beau parquet ciré. L’utilisation de cristaux de soude est effectivement déconseillée sur certaines essences de bois (chêne, châtaignier, merisier, noyer), sur les revêtements cirés ou huilés, sur les pierres poreuses, etc. En cas doute et si possible, faites d’abord un essai de votre pâte de cristaux de soude sur une petite partie non visible et vérifiez que cela n’endommage pas la surface.

Les différents usages des cristaux de soude à la maison

Les utilisations du carbonate de sodium sont très nombreuses et il serait compliqué d’en faire une liste exhaustive. On a cependant quelques bonnes astuces à vous donner pour l’entretien de la maison et du jardin avec ce produit naturel !

Détartrer des surfaces et de l’électroménager

L’une des propriétés principales des cristaux de soude, c’est leur pouvoir contre le calcaire et le tartre. Si votre bouilloire ou votre cafetière est entartrée, versez-y alors simplement 2 cuillères à soupe, puis faites fonctionner l’appareil. Au contact de l’eau chaude, le tartre disparaît sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit. Réitérez en changeant l’eau à chaque fois et rincez soigneusement avant de vous servir un thé ou un café.

Cette action contre le tartre fonctionne aussi dans toute la salle de bain et la cuisine : sur la robinetterie, dans l’évier, au niveau des joints de carrelage, etc., notamment lorsque le seul vinaigre blanc ne suffit pas. Mélangez alors simplement 3 cuillères à soupe de cristaux avec un litre d’eau chaude, et frottez les endroits entartés avec cette solution et une éponge.

Éliminer des taches de graisse

Le carbonate de sodium est également un allié contre les taches de gras. Là encore, il ne faudra y ajouter que de l’eau chaude pour obtenir un produit efficace. Il reste toutefois possible d’ajouter un peu de savon noir ou de savon de Marseille liquide à votre préparation, pour une meilleure efficacité et une odeur agréable. Placez le mélange dans un vaporisateur ou prélevez simplement avec une éponge pour nettoyer le four, la grille du barbecue, une tache d’huile sur le plan de travail de la cuisine, etc.

Ce mélange pourra aussi sauver vos plats et casseroles brûlés, en le laissant agir plusieurs heures avec de l’eau chaude.

Nettoyer les sols 

Si vos sols sont très sales, utiliser du carbonate de sodium comme nettoyant est aussi une bonne idée. Versez 3 litres d’eau chaude dans un seau, ajoutez 9 cuillères à soupe de cristaux de soude et quelques cuillères à soupe de savon de Marseille (liquide ou en copeaux) ou bien de savon noir. Vous n’aurez plus qu’à passer la serpillère avec ce mélange, ou au besoin, à frotter avec un balai-brosse. Cela fonctionne sur du carrelage, sur les pavés, sur une dalle en béton, etc. 

Retrouver la brillance de ses verres

Du fait de leurs propriétés dégraissantes et détartrantes, les cristaux de soude se montrent utiles pour le nettoyage de la vaisselle. Ils sont notamment efficaces pour retrouver des verres éclatants. Faites tremper les verres salis par le calcaire dans une bassine d’eau chaude avec quelques cuillères à soupe de cristaux, rincez et admirez le résultat !

Le carbonate de sodium pourra aussi être l’un des ingrédients de votre liquide vaisselle maison. La recette est en plus très simple : mélangez 40 cl d’eau chaude avec 5 cuillères à soupe de savon noir. Versez ensuite doucement une cuillère à soupe de cristaux de soude, et pourquoi pas une cuillère à soupe de bicarbonate de soude en plus. Pour améliorer les propriétés dégraissantes et avoir un liquide vaisselle qui sent bon, vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron.

Déboucher les canalisations

Pour entretenir ou déboucher des canalisations, beaucoup de produits ménagers du commerce sont chimiques et mauvais pour l’environnement. La solution ? Les cristaux de soude évidemment ! En cas d’évier, de douche ou de baignoire bouché(e), procédez alors comme suit : 

  1. 1Versez 3 à 4 cuillères à soupe de carbonate de sodium dans l’évier.
  2. 2Ajoutez ensuite 2 litres d’eau bouillante, en veillant à ne pas rester au-dessus de l’évier.
  3. 3Laissez agir d’une dizaine de minutes à une heure, puis laissez couler de l’eau claire.

Vous pouvez aussi adopter cette technique en guise de prévention, pour réaliser l’entretien de vos canalisations une fois par mois par exemple.