
Les astuces de grand-mère pour détacher le linge
Malgré tous les nouveaux produits qui trônent dans les rayons d’entretien ménager, il est parfois plus efficace, et plus écologique également, de se tourner vers les fameuses astuces de grand-mère.
Vous savez, ces astuces à base d’ingrédients naturels ou qui trônent dans vos placards, et que l’on utilisait déjà il y a des décennies. Il en existe aussi bien pour le jardinage que pour soigner les petits maux, entretenir sa maison ou encore détacher le linge. Et c’est ici ce qui nous intéresse : si vous voulez éliminer une tache récalcitrante avec une astuce de grand-mère, vous êtes au bon endroit !
Pourquoi privilégier les astuces de grand-mère pour le soin du linge ?
Si on a aujourd’hui le choix (trop de choix ?) pour détacher son linge avec des produits spécialement conçus pour tel type de tissu, tel type de tache, etc., les astuces de grand-mère reviennent sur le devant de la scène. Et il y a de nombreuses raisons à cela :
- les solutions utilisées jadis étaient pour la plupart naturelles, permettant un nettoyage plus respectueux de l’environnement et de la santé ;
- l’utilisation d’une astuce de grand-mère permet de faire des économies, puisqu’il s’agit généralement de mettre à profit des produits bruts et peu coûteux (ex. : savon de Marseille, vinaigre blanc, cristaux de soude, etc.) ;
- si vous n’avez pas de détachant à la maison lorsque vous en avez besoin, vous avez sans doute un produit naturel qui pourra faire l’affaire, par exemple dans les placards de votre cuisine ;
- ces astuces sont des solutions efficaces, à condition d’utiliser le bon produit en fonction du textile, de sa couleur et de la tache à enlever (graisse, vin, transpiration, vêtement qui a déteint, sang, etc.).
Quels produits et techniques utiliser pour détacher son linge naturellement ?
On ne pourrait vous faire une liste complète des produits efficaces pour éliminer les taches sur vos vêtements, tant ils sont nombreux. On a donc regroupé pour vous quelques-unes des astuces de grand-mère les plus communes, avec des ingrédients faciles à se procurer ou que vous avez déjà probablement chez vous.
Frotter la tache au savon de Marseille
Utilisé aussi bien comme ingrédient de lessive que pour le nettoyage de la peau et des cheveux, le savon de Marseille peut aussi faire office de détachant naturel. Il viendra aussi bien à bout des taches de graisse que de sang, de fruits, de café, etc.
Pour un résultat optimal, commencez par humidifier la zone tachée à l’eau froide. Si la tache vient d’être faite, vous pouvez au préalable la tamponner avec un chiffon pour absorber l’excès. Frottez ensuite directement avec le savon de Marseille, puis laissez le produit agir pendant quelques minutes à quelques heures selon l’ancienneté de la tache. Rincez le vêtement, puis passez-le en machine comme d’habitude.
Enlever une tache de graisse avec la terre de Sommières ou de la fécule de maïs
Si vous avez affaire à une tache liquide ou une tache de gras (coucou l’huile qui a sauté de la poêle jusqu’à votre t-shirt préféré !), une autre astuce peut vous sauver la mise. Il s’agit d’appliquer de la poudre absorbante sur la tache, sous la forme de terre de Sommières ou de fécule de pomme de terre ou de maïs. L’idéal est de saupoudrer dès l’apparition de la tache, puis de laisser agir quelques heures. Suivant le type de textile, on peut ensuite frotter délicatement ou plus vigoureusement, puis aspirer l’excédent de poudre.
La méthode à la terre de Sommières est également intéressante pour les surfaces que vous ne pouvez pas ou ne voulez pas humidifier pour les détacher (ex. : moquette, tapis, pull en laine).
Appliquer du vinaigre blanc ou du jus de citron
Parmi les autres remèdes incontournables pour enlever des taches sur vos vêtements, il y a les produits acides comme le vinaigre blanc et le jus de citron. Ils fonctionnent aussi bien sur le blanc que sur la couleur, et permettent même de préserver leur éclat. Il faudra en revanche être plus précautionneux avec le linge délicat (acétate de cellulose, soie, etc.) si vous ne voulez pas l’abîmer ou vous retrouver avec des auréoles ! Dans ce cas, faites d’abord un test sur une petite partie du vêtement peu visible et/ou veillez à ne pas laisser agir le produit trop longtemps. Pour les vêtements en coton, en polyester ou un lin en revanche, vous pouvez appliquer la méthode de votre choix :
- mélanger de l’eau et du vinaigre blanc en quantité égale dans une bassine, dans laquelle on fait tremper le linge toute une nuit afin de raviver le blanc d’un vêtement terni par le temps ou qui a subi un accident de décoloration ;
- imprégner un chiffon d’eau froide et de vinaigre ou de jus de citron, puis tamponner la tache, laisser agir et enfin procéder au rinçage et au lavage en machine (idéal par exemple pour les taches de transpiration, de café, d’herbe, etc.) ;
- mélanger du vinaigre avec de l’eau gazeuse, puis appliquer sur une tache de sang pour l’éliminer (attention à bien utiliser de l’eau froide, au risque sinon de fixer la saleté dans le tissu !).
Fabriquer un détachant avec du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est aussi une solution efficace contre tous types de taches. Pour un nettoyage à sec, saupoudrez la tache de bicarbonate, puis laissez-lui le temps d’agir. Frottez ensuite délicatement avec un tissu humidifié ou une brosse à dents à poils souples. Sinon, réalisez une pâte détachante maison en mélangeant du bicarbonate de soude et de l’eau, puis appliquez-la sur le linge taché en tapotant. Laissez tel quel durant au moins 1 heure, puis rincez, et direction la machine à laver.
Utiliser le lait pour les tissus plus fragiles
Vous avez du lait périmé au frigo ? C’est donc le moment de détacher le linge délicat que vous pensiez perdu ! Eh oui, le lait s’avère efficace et il suffit pour cela de le faire tiédir, puis d’y plonger le vêtement à nettoyer. Faites tremper, rincez, puis lavez en machine avec une lessive adaptée au tissu. Cela permettra d’éliminer des taches en tous genres, comme le vin rouge ou l’encre, sans risque d’abîmer vos vêtements. Le lait pourra même vous permettre de prendre soin de votre veste ou pantalon en cuir préféré !
Vous voilà maintenant au fait d’un tas de solutions efficaces pour détacher vos vêtements sans avoir besoin de passer par la case pressing ! La liste n’étant pas exhaustive, vous trouverez également d’autres astuces sur le net, à base de cristaux de soude, d’eau oxygénée, d’alcool ménager, de gros sel (mais pas pour le vin !), etc.
Lire aussi

Quels produits naturels choisir pour bébé
Quand on devient parent, on veut ce qu’il y a de mieux pour son tout-petit. Et ça commence dès la salle de bain. Entre les gels lavants aux compositions imprononçables et les crèmes bourrées d’ingrédients douteux, difficile de faire confiance à ce qu’on trouve en rayon. Pourtant, il existe des soins naturels, simples et efficaces, qui respectent vraiment la peau fragile des bébés. Alors, comment éviter les produits remplis de substances chimiques ? Par quoi peut-on les remplacer ? Et surtout, comment utiliser ces alternatives ? On fait le point pour vous aider à trouver ce qu’il y a de mieux pour votre enfant.

Tuto : nettoyer les jouets de bébé avec des produits naturels
Soyons honnêtes, les jouets de bébé vivent une sacrée aventure. Ils passent de petites mains collantes à la bouche, tombent sous la table, atterrissent dans la gamelle du chat avant de finir sous le canapé... Et pourtant, on ne les lave pas aussi souvent qu’on le devrait… Mais pas question de les noyer sous des produits chimiques douteux. Après tout, bébé passe déjà assez de temps à les mordiller, inutile d’ajouter une touche d’assaisonnement chimique ! La bonne nouvelle ? Il existe des solutions 100 % naturelles, efficaces et sans danger pour nettoyer tout ça. Comment éliminer les bactéries sans flinguer les jouets ? À quelle fréquence les laver pour éviter que la chambre de votre bambin ne devienne un laboratoire à microbes ? Quels produits utiliser ? Suivez ce guide !

Tuto : organiser ses tâches ménagères en moins de 30 minutes par jour
Vous avez déjà eu cette sensation que le ménage ne s’arrête jamais ? Que dès que vous rangez une pièce, une autre se transforme en champ de bataille ? Rassurez-vous, c’est normal, et il existe une solution pour garder une maison propre sans y passer des heures. L’astuce, c’est d’arrêter de tout faire d’un coup et d’intégrer le ménage à votre quotidien, petit à petit. Avec une routine de 30 minutes par jour, fini le grand ménage du week-end qui vous ruine votre samedi matin. Allez, on vous montre comment faire !

Les ingrédients à éviter dans les produits pour laver les affaires de bébé
Devenir parent, c’est vouloir ce qu’il y a de mieux pour son enfant. Et ça commence dès les premiers jours, avec le choix des produits de toilette, des soins et même de la lessive. Mais attention, toutes les étiquettes qui vantent des formules “douces”, “hypoallergéniques” ou “testées dermatologiquement” ne garantissent pas toujours une composition saine. La peau des tout-petits est ultra-sensible, leur système immunitaire encore fragile, et certaines substances peuvent provoquer des irritations, des allergies, voire des effets plus sérieux sur le long terme. Alors, comment faire le tri ? Voici la liste des ingrédients à éviter absolument pour préserver la peau de bébé et sa santé.

Guide des produits pour un entretien de maison écologique
Faire le ménage sans intoxiquer sa maison avec des produits chimiques ? C’est totalement possible ! Fini l’ammoniaque, les sprays remplis de substances toxiques et les bouteilles en plastique qui débordent sous l’évier. Avec quelques ingrédients simples et super efficaces comme le savon de Marseille, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et les huiles essentielles, vous pouvez tout nettoyer, du sol au plafond, sans polluer ni exploser votre budget. Suivez ce guide !

Les 5 indispensables pour un ménage zéro déchet
Pourquoi continuer à acheter des produits chimiques quand la nature fait tout mieux (et moins cher) ? Nos placards débordent de flacons colorés, pleins de promesses et surtout de substances toxiques. On les achète, on les respire, on les verse sur nos surfaces, nos vêtements, notre vaisselle… et on s’étonne d’avoir la peau qui gratte et l’air intérieur saturé de particules douteuses. La bonne nouvelle, c'est qu'on peut tout nettoyer avec cinq ingrédients naturels et se passer de ces cocktails chimiques qui nous coûtent un bras et un bout de planète.