my image

Les pires taches : comment les enlever facilement

Avec certaines taches, un passage en machine fait l’affaire et on retrouve du linge tout propre. Mais bien sûr, ce n’est pas toujours aussi simple, par exemple quand les enfants ont décidé d’utiliser de l’encre pour faire leurs plus beaux dessins ou d’étaler des fruits rouges sur leur pantalon. Les adultes ne sont pas en reste, avec le fameux verre de vin rouge renversé sur le chemisier ou le col de chemise jauni après quelque temps au placard. Heureusement, il y a de bonnes astuces pour venir à bout des taches tenaces, même les pires d’entre elles.

Éliminer les taches alimentaires sur les textiles

Que ce soit au moment de faire la cuisine ou de manger, il y a toujours un risque de tacher ses vêtements. Impossible ici de faire une liste exhaustive de toutes les taches alimentaires récalcitrantes et des solutions pour les éliminer. Revenons donc sur les plus courantes d’entre elles avec quelques conseils pour un détachage efficace.

La tasse de café renversée

Si a priori, la tache de café fait partie des pires taches, elle reste en réalité assez facile à enlever. Si le vêtement vient tout juste d’être taché, il suffit d’appliquer de l’eau froide, éventuellement avec un peu de savon, et de tamponner avec un chiffon ou une serviette. Pas d’eau chaude ni de mouvement de friction, au risque d’incruster et d’étaler la tache. Si la tache a déjà commencé à sécher, vous pouvez aussi la tamponner avec un mélange eau et alcool ménager à parts égales, à bien rincer ensuite. Sinon, de la glycérine additionnée à de l’eau et du vinaigre peuvent faire l’affaire.

Les fruits rouges frais, en coulis, en confiture 

Qu’importent les fruits rouges, même s’ils sont délicieux, ils tachent le linge. Comme avec la plupart des taches, l’astuce est d’agir au plus vite. Plus vous attendez, plus la tache va s’incruster dans les fibres du tissu et devenir difficile à déloger. S’il s’agit d’un vêtement blanc en coton, la solution peut être de tamponner la tache avec un mélange d’eau et de Javel, puis de rincer à l’eau froide avant de laver votre linge avec la lessive habituelle. Pour les autres textiles ou les vêtements colorés, préférez sans aucun doute le jus de citron.

La tache de vin rouge sur la nappe ou les vêtements

Pour nettoyer un vêtement fraîchement taché par du vin rouge, éliminez déjà la fausse astuce du gros sel. Privilégiez plutôt l’une des méthodes suivantes, puis direction le lave-linge : 

  • frotter la tache avec du savon de Marseille ;
  • appliquer du talc ou de la terre de Sommières, puis brosser une fois que le produit a absorbé la tache ;
  • appliquer de la mousse à raser.

Si la tache a séché, il faudra plutôt miser sur le vinaigre blanc, seul ou mélangé avec de l’eau et de l’alcool ménager. Il suffit alors d’imbiber un linge de la solution et de tapoter sur la tache.

Le jaune d’œuf

Une autre tache réputée tenace, c’est celle laissée par le jaune d’œuf. Si vous ne portez pas de tablier en faisant la cuisine, vous serez donc sûrement ravi de savoir qu’il existe en fait une solution naturelle et efficace pour l’enlever : le vinaigre blanc. Si le tissu de votre vêtement le tolère, frottez ou tamponnez la tache avec du vinaigre, avant de rincer et de mettre en machine. Pour le linge plus délicat, préférez l’utilisation d’eau salée.

Enlever les taches de graisse en tout genre

Du beurre qui frémit un peu trop dans la poêle, le pantalon qui frotte la chaîne de vélo, la bouteille d’huile mal refermée : voilà autant de situations qui peuvent conduire au drame, c’est-à-dire la tache de graisse. Pour l’éliminer, commencez par absorber l’excédent avec de l’essuie-tout. Ensuite, versez du talc, de la terre de Sommières ou encore de la fécule, qu’il faut laisser agir de quelques minutes à quelques heures. Tamponnez, aspirez et après passage en machine, la tache devrait avoir disparu. Sinon, appliquez du liquide vaisselle incolore, frottez avec une brosse, laissez agir une trentaine de minutes et rincez. Pour les vêtements qui ne risquent rien (en coton par exemple), vous pouvez aussi les faire tremper dans un mélange d’eau chaude et de cristaux de soude durant quelques minutes.

Retirer des traces de sang frais ou séché

Une tache de sang frais n’est pas si compliquée à nettoyer, en faisant tremper le linge dans de l’eau pétillante froide, en appliquant du vinaigre blanc, du savon de Marseille ou encore une pâte fabriquée à partir de bicarbonate de soude. Que des produits que vous avez sans doute à la maison !

En revanche, quand le sang est sec, la mission est un peu plus laborieuse, mais pas impossible. Comme toujours avec les taches de sang, on mise sur de l’eau très froide. Ensuite, en fonction du type de tissu, tamponnez avec du jus de citron ou de l’ammoniaque ou frottez avec un peu de bicarbonate de soude.

Nettoyer une tache d’eau de Javel

Si vous avez utilisé de la Javel comme détergent et que vous avez taché du tissu avec ce produit, cela crée une auréole qu’il semble impossible à enlever. En réalité, il existe plusieurs astuces de nettoyage dans ce cas : 

  • tamponner la tache avec de l’ammoniaque à l’aide d’un chiffon ;
  • appliquer de l’eau oxygénée et tapoter avec un chiffon ;
  • frotter doucement avec un mélange d’eau froide et de bicarbonate.

Si tout cela n’a pas suffi, ou si ces astuces risquent d’endommager le textile, il faudra alors passer à la vitesse supérieure. Utilisez alors une teinture ou un feutre pour textiles, qui camouflera la tache à défaut de l’enlever.

Redonner leur blancheur à des vêtements jaunis

Venons-en maintenant aux traces jaunes sur le linge blanc, qui peuvent être causés par la transpiration, l’exposition aux UV, l’humidité ou encore l’utilisation d’un détergent inadapté. Si la tache est assez petite, vous pouvez simplement la frotter avec du bicarbonate, puis faire tremper le vêtement dans un mélange d’eau et de bicarbonate ou de cristaux de soude. Sans détachage préalable, si le vêtement est légèrement jauni, vous pouvez aussi opter pour un nettoyage directement en machine. Pour cela, ajoutez du peroxyde d’hydrogène ou du vinaigre blanc dans le compartiment à lessive.