my image

Les plantes idéales pour apporter une touche de verdure et de style à votre salle de bain

Quand on parle déco dans la salle de bain, on pense à de jolis miroirs, à une baignoire design, à une crédence tendance, à de petits bibelots, etc. Et les plantes vertes dans tout cela ? Elles ont aussi toute leur place dans la salle de bain, apportant tantôt une touche zen, une déco 100 % nature ou encore un aspect jungle d’intérieur. Mais toutes les plantes ne se plairont pas dans votre pièce d’eau. Alors, pour éviter de les voir mourir au bout de 2 jours et de désespérer de ne pas avoir la main verte, il faut bien les choisir.

Des plantes dans la salle de bain, pour quoi faire ?

Il n’y a pas forcément besoin d’une raison pratique pour décider de mettre des plantes dans votre salle d’eau. Elles peuvent tout simplement être des objets déco vivants, qui viendront égayer et détendre l’atmosphère. Placée dans un joli pot, une plante verte fait toujours son petit effet. Et puisque les plantes de salle de bain se déclinent dans des variétés et des styles très différents, il y a fort à parier que vous trouverez des espèces qui vous plairont et qui s’adapteront à la pièce.

Mais la végétation, ce n’est pas que de la décoration. Certaines variétés de plantes sont en effet très utiles dans des pièces humides comme la salle de bain, grâce à leur capacité à absorber une partie de l’humidité ambiante. Eh oui, les plantes peuvent compléter votre VMC pour assurer un environnement sain ! Sans compter les pouvoirs purifiants des plantes que l’on dit “dépolluantes”. Toutes les raisons sont donc bonnes pour adopter la tendance végétale dans la salle de bain.

La salle de bains, un environnement bien spécifique pour vos plantes

Toutes les plantes vertes ne se plairont pas dans le milieu particulier qu’offre la salle de bain. Ne transposez donc pas vos plantes du salon depuis la pièce d’eau sans vous renseigner sur ses besoins.

En effet, dans la salle de bain, le taux d’humidité est plus important qu’ailleurs dans la maison. La chaleur y est aussi plus élevée, à moins que vous soyez adepte des douches froides quotidiennes et en toute saison. Et selon les salles de bains, il se peut aussi que la luminosité soit relativement faible, par rapport à la pièce de vie par exemple. La faute à l’absence de fenêtre, à une petite fenêtre ou bien à une fenêtre avec verre dépoli ou opaque.

On dit donc adieu aux variétés de cactus qui n’aiment vraiment pas l’humidité ou encore aux plantes d’intérieur qui ont besoin du soleil direct. En revanche, on souhaite la bienvenue aux plantes tropicales dans la salle de bain !

Dernière chose importante : l’entretien nécessaire pour avoir de belles plantes. Si vous voulez un minimum d’entretien, optez pour une variété qui demande peu d’arrosage, qui peut se rempoter à une fréquence de 2 à 3 ans et qui conserve une taille adaptée à votre pièce.

Alors concrètement, on choisit quoi comme plantes ?

On peut difficilement établir une liste exhaustive de toutes les plantes qui apprécieront la température, l’humidité et la lumière disponible d’une salle de bain. Mais voici quelques idées de plantes, qui diffèrent par leur taille, leur forme, leur feuillage, etc.

Le Monstera

Vous cherchez une plante d’intérieur qui pourra devenir imposante et offrir un vrai look jungle ? Placez un pot de Monstera dans la salle de bain, si vous bénéficiez d’un apport en lumière naturelle. Ses belles feuilles découpées sont élégantes et ne vous demanderont presque aucun entretien.

La fougère

Tous les types de fougères se plaisent dans des milieux humides et n’ont pas besoin d’une lumière directe. Choisissez la variété dont le feuillage et la couleur vous plaisent, et installez votre fougère dans un pot au sol, dans un pot posé sur un meuble ou pourquoi pas dans un pot suspendu. 

Petit conseil bonus : si vous voulez lutter contre l’excès d’humidité, choisissez la fougère de Boston. Elle absorbe l’humidité tout en purifiant l’air.

Le Pothos

Autre solution pour dépolluer l’air ambiant dans votre pièce d’eau : le Pothos, qui aime particulièrement la chaleur et l’humidité. Comme la fougère, ou même le lierre, il peut être placé en pot à poser sur un meuble ou être suspendu, pour laisser ses belles feuilles se déployer vers le bas.

Le Calathea

Vous aimeriez une plante plus originale dans votre salle de bain, avec un feuillage coloré et ornemental ? Installez un pot de Calathea, une plante qui se décline dans plusieurs variétés, se différenciant par la taille et la forme de leurs feuilles et leurs couleurs allant du blanc au vert foncé en passant par le pourpre.

Le Tillandsia

Avec ses longues feuilles formant une plante très décorative, le Tillandsia est une espèce qui se plaît dans la salle de bain, où elle se nourrit de l’humidité ambiante, ne demandant que peu d’entretien. Elle peut même complètement se passer de terre. De nombreuses variétés sont là aussi disponibles, avec des feuilles plus ou moins grandes, plus ou moins fines, et des fleurs de différents types (la floraison dépend de la variété et de l’âge de la plante).

Le ficus

Le ficus séduit par sa facilité d’entretien et ses jolies petites feuilles, et même cultivé en pot, il peut atteindre jusqu’à 2 mètres de haut. Nos conseils avec le ficus, c’est donc de bien le tailler si vous ne voulez pas qu’il devienne trop envahissant, mais aussi de le placer dans une pièce lumineuse, près de la fenêtre. Il ne convient donc pas forcément à toutes les salles de bains.

L’orchidée

Il n’y a pas que les plantes vertes à placer dans la salle de bain : si vous voulez un peu de couleur et d’exotisme dans votre intérieur, pensez à l’orchidée. Elle a peu de feuilles, mais séduit par des fleurs colorées, qui peuvent être blanches, roses, violettes, mauves, bleues, etc.  

Les fleurs artificielles, la solution sans entretien

Si vous voulez ne jamais avoir besoin d’arroser ni de tailler et de rempoter vos plantes, mais seulement disposer d’objets déco, il reste l’option des fleurs et plantes artificielles. Ces produits en plastique ne rivaliseront cependant jamais avec le charme et les bienfaits de végétaux naturels…