my image

Lessive liquide ou en poudre ? Nos conseils

Vous voilà devant le rayon des lessives et mille questions viennent à vous : faut-il que je choisisse une lessive écologique ?

Spéciale couleurs ? Avec ou sans parfum ? Et surtout : une lessive liquide, en poudre ou en capsules ? Cela peut paraître un vrai casse-tête… Mais en réalité, il suffit de connaître les atouts et les inconvénients de chaque type de lessive pour trouver celui qui vous conviendra. On fait le point sur les caractéristiques de chacune d’entre elles, et ensuite, c’est à vous de jouer !

Efficacité contre les taches : un point pour la lessive en poudre

Vous cherchez la lessive idéale pour les vêtements vraiment sales et pour le linge blanc ? Le format en poudre est sans doute le plus intéressant. Sa composition lui confère en effet une efficacité supérieure (en moyenne, n’en faisons pas une généralité) aux lessives en bidons ou en pods. 

 

Et pour les vêtements de couleur ou sombres, c’est bien aussi ? Un peu moins, car la lessive en poudre risque de laisser des traces, notamment si la température de lavage est peu élevée et/ou si le rinçage n’est pas bien effectué. Pour du linge coloré très sale, vous pouvez alors opter pour un lavage avec une lessive liquide ou en capsules, après utilisation d’un produit détachant ou en la complétant par un détachant utilisable directement en machine. Avec le détachant par exemple, dites adieu aux taches d’huile, de sang, d’herbe, de vin, etc., en mettant simplement une dose en machine

Prix de la lessive : la lessive en poudre reste en tête

Si l’efficacité a son importance, vous voulez aussi probablement que votre lessive ne vous coûte pas trop cher. Rassurez-vous, c’est possible, même pour une lessive de qualité.

 

De manière générale, les lessives en poudre sont les moins onéreuses. Mais en réalité, il y a une multitude de critères, au-delà du type de lessive, qui peuvent influer sur leur prix. En fonction de la marque, de la quantité dans le bidon ou la boîte, des caractéristiques spécifiques (pour linge blanc, pour préserver les couleurs vives, pour linge délicat, etc.), du parfum, le prix de vos lavages en machine pourra considérablement varier. L’idée que la lessive en poudre est toujours moins chère reste donc à relativiser. Surtout si vous fabriquez vos lessives maison avec du savon de Marseille, à un coût dérisoire.

 

Si le coût est important pour vous, pensez donc à comparer les prix, à des produits similaires. Attention, fiez-vous au prix par lavage et non au prix d’achat total du produit ou au prix au litre. C’est tout simple, mais on le rappelle au cas où : divisez le prix total par le nombre de lavages que permet de réaliser la lessive en question. 

Praticité d’utilisation et dosage : un point pour les capsules et les tablettes

Si laver votre linge est une corvée, vous avez sans doute envie de respecter l’adage “vite fait bien fait”. Le plus simple reste donc de privilégier des pods de lessive : une dose dans la machine, et le cycle peut être lancé. En plus, vous risquez moins l’erreur de dosage avec ce format, là où il faut toujours plus ou moins calculer et mesurer la quantité lorsqu’il s’agit d’une lessive liquide ou en poudre. 

Soin du linge délicat : match nul entre capsules et lessive liquide

Quand il s’agit de laver à basse température et/ou de laver des textiles délicats (pull en cachemire, draps en soie, etc.), la lessive en poudre se retrouve en dernière place du classement. Puisqu’elle ne contient pas d’eau, elle se dissout dans l’eau de la machine durant le cycle. Et à basse température, elle a donc tendance à laisser des résidus sur les tissus

Les lessives liquides et au format capsule en revanche, déjà diluées, permettent un lavage efficace tout en prenant soin des linges les plus délicats. Il existe même des formules spécialement conçues pour ces textiles, comme chez SPRiNG, avec les capsules de lessive. En plus de prendre soin de vos vêtements, cette lessive est parfaitement adaptée aux peaux sensibles, puisqu’elle ne contient pas d’allergènes ni d’enzymes (et pas d’autres matières controversées, comme dans tous nos produits).

Avec ou sans parfum : des choix variés dans tous les formats

Quand le linge sort de la machine, on veut généralement deux choses : qu’il soit propre (quel scoop !) et qu’il sente bon, ou du moins, qu’il ne sente plus mauvais. C’est pourquoi on peut avoir envie d’une lessive parfumée, avec de douces notes florales, un parfum frais, une senteur boisée, etc. Pour ce critère, vous disposez d’un vaste choix, que ce soit avec la lessive liquide, en poudre ou les pods. Avec les capsules SPRiNG, vous disposez par exemple de plusieurs senteurs agréables : air frais, savon végétal, fraîcheur verte et parfum fleuri. Vous pouvez aussi choisir une lessive sans parfum, particulièrement recommandée pour les peaux sensibles.

Lavage plus écologique : la question de l’emballage et la composition

S’il peut y avoir débat sur la composition des lessives d’un point de vue écologique, côté emballage, il est clair que les lessives liquides ne marquent aucun point. Elles sont en effet proposées dans des bidons en plastique, fabriqués à partir de matières pétrochimiques et peu recyclés. Sauf si vous avez la possibilité et le souhait d’opter pour de la lessive liquide en vrac, permettant de remplir toujours le même bidon ou de préférer une bouteille en verre. Quant à la lessive en poudre, elle est généralement vendue dans une boîte en carton, un matériau bien moins nocif pour la planète. C’est aussi le cas de nos boîtes de lessives, qui contiennent 0 matière plastique.

Et si on parlait de la compo maintenant ? La lessive en poudre a un avantage certain, car elle n’a pas besoin d’agents de conservation, que l’on retrouve presque toujours dans les lessives liquides et dans les dosettes. Or, les conservateurs sont généralement allergènes et peu appréciés de notre belle planète. Sans compter les tensioactifs, agents de blanchiment et autres ingrédients chimiques.

Mais ne soyons pas si manichéens ! Chez SPRiNG, on a par exemple développé des capsules qui sont efficaces sur les vêtements blancs et les couleurs, sans avoir besoin de tous ces ingrédients néfastes.