Astuces pour lutter contre le gaspillage de l’eau ...

Commençons par le commencement : la consommation d’eau 

Chez nous, l’eau est un peu partout. Elle coule des robinets de nos maisons, des fontaines de nos places et parfois même du plafond du voisin. Si bien qu’on a tendance à oublier qu’elle est notre bien le plus précieux (juste devant vos capsules de lessive SPRiNG) et qu’il est facile de participer au gaspillage de l’eau.

Pourtant, encore beaucoup, vraiment beaucoup, trop de gens n’ont pas accès à l’eau potable.

2,2 milliards d’individus d’après les derniers chiffres. Oui, c’est énorme, et pour vous dire la vérité, on trouve ça inadmissible.

Vous le savez chez SPRiNG, quand une situation nous déplaît, on est plutôt du genre à chercher des solutions que grommeler dans un coin. Alors on s’est dit qu’en attendant de pouvoir amener de l’eau à travers le monde, on pouvait commencer par quelque chose de rapide et efficace : vous donner quelques clés pour lutter contre le gaspillage de l’eau. 

On a passé à la loupe nos gestes du quotidiens et nos habitudes de consommation pour qu’on puisse tous mieux préserver cet « or bleu » .

Vous verrez, mis bout à bout, ces économies d’eau peuvent faire une réelle différence et en voyant votre facture d’eau, vous nous remercierez.

A bas le gaspillage de l’eau ! 

Rien de mieux que quelques chiffres pour vous montrer l’ampleur du phénomène. Et pas de soucis si vous étiez nuls en maths à l’école, nous avons sélectionné les plus parlants ! 

D’abord, il y a la consommation d’eau par habitant en France.

Elle est aujourd’hui de 146 litres d’eau par jour environ.

Oui, ça fait beaucoup.

Et pourtant on n’en boit que 1%. En Europe, on est pas les plus mauvais élèves, mais on a tout de même des progrès à faire pour que la planète nous décerne les félicitations sur le bulletin.

Encore plus impressionnant : la consommation d’eau au niveau mondial a été multipliée par 6 en un siècle. Avec le nombre croissant d’habitants sur notre planète, les besoins en eau augmentent de manière exponentielle… alors que les ressources diminuent et le gaspillage s’accélère.

Moyen sympa comme situation.

 

Heureusement, on peut agir en limitant notre consommation d’eau. D’ailleurs, à votre avis, comment est-ce qu’on consomme l’eau aujourd’hui ? On vous laisse deviner les chiffres correspondant à la répartition de la consommation d’eau pour un ménage :

  • Boisson, nourriture (préparation et consommation) 
  • Chasse d’eau
  • Lavage du linge
  • Hygiène 
  • Ménage et entretiens 
  • Vaisselle
  • Lavage voiture et jardin

Allez, on est sympa, on vous aide un peu, on vous donne les pourcentages que vous pouvez relier aux postes de consommations :

  • 12 %
  • 10 %
  • 20 %
  • 40 %
  • 5 %
  • 7 %
  • 6 %

(Si vous donnez votre langue au chat, sachez que les réponses sont à la fin de l’article. Pas de triche hein ?) Chez SPRING, on est convaincus que chaque individu a le pouvoir de rendre le monde un petit peu meilleur, à son niveau. Oui, même vous qui lisez cet article. C’est vrai qu’à l’échelle individuelle, ça peut sembler insignifiant, mais si chacun s’y met un peu, on peut avoir un VRAI impact ! 

Mais du coup, comment est-ce que je fais pour économiser de l’eau dans ma maison ? 

Branle-bas de combat ! La première bataille contre le gaspillage de l’eau se mène à la maison. Pour cela, pas besoin de mettre la main au porte-monnaie.

Une bonne capacité d’adaptation et un peu d’huile de coude suffisent pour changer nos habitudes au quotidien.

 

Première étape, le cœur de la maison : la cuisine ! 

L’économie d’eau ne concerne pas exclusivement l’eau potable. 

Et oui Jamy, on peut parfaitement utiliser de l’eau non traitée pour certaines tâches de la maison ! 

Vos plantes ne vous en voudront pas si vous les arrosez avec de l’eau de cuisson. Bien au contraire, elles apprécient particulièrement l’eau de cuisson des œufs, riches en minéraux. Lorsqu’elle contient de l’amidon, elle agit comme désherbant naturel alors n’hésitez pas à en faire usage dans votre jardin. 

Porter un tablier est aussi une solution. Alors vous nous direz : quel est le rapport avec ma consommation d’eau ? C’est très simple ! Vous pourrez vous essuyer les mains sur votre tablier au lieu d’allumer le robinet à répétition.  Passons maintenant à la machine à laver et à notre lave-vaisselle. Ces deux appareils sont plus économes en eau que le lavage à la main (si, si !). Ne faites pas comme la moitié des Français, ne les lancez pas à moitié vide ! Attendez le prochain repas ou profitez-en pour laver certains objets qui auraient bien besoin d’un petit tour en machine. Depuis combien de temps n’avez-vous pas lavé votre tapis de yoga ? Vos sacs de course ? Votre rideau de douche ou vos éponges ? Veillez également à utiliser le programme « éco » , vous le ressentirez sur votre facture d’eau. C’est votre banquier qui va être content.

Hop on change de pièce : direction la salle de bain ! 

Privilégier la douche au bain ça tombe sous le sens, mais si vous lisez cet article c’est que vous cherchez à faire mieux que ça ! 

Couper l’eau lorsque vous vous savonnez, vous vous rasez, vous shampouinez… Pour éduquer vos enfants et les sensibiliser aux économies d’eau, rien de tel qu’un petit jeu. Donnez-leur l’objectif de terminer leur douche avant que le sablier ne soit écoulé, soit 5 minutes. À votre savon, prêt, douchez-vous ! Ils en feront une affaire personnelle. 

Attention pratique controversée ! Vous pouvez aussi profiter de votre douche pour faire pipi. Et hop une chasse d’eau économisée ! 

Comme nous, vous n’êtes sans doute pas adepte des douches froides, mais on perd une quantité considérable d’eau en attendant qu’elle chauffe. Pourquoi ne pas la récupérer pour arroser vos plantes, votre jardin ou laver les légumes de votre repas du soir ?  Pour le robinet, même combat. Pensez à le fermer au moment de vous brosser les dents ou de vous sécher les mains. Vous économiserez ainsi 1 000 litres par an, incroyable non ? En ce qui concerne les toilettes, un petit geste gratuit peut faire la différence. Ajoutez une bouteille pleine dans le réservoir de la chasse d’eau. Ça diminuera la capacité du réservoir et donc le volume d’eau relâché à chaque passage au petit coin. 

Et pour le reste de la maison, comment réduire le gaspillage de l’eau ?

Le secret, c’est la chasse aux fuites d’eau. Souvent, un simple joint suffit !

Si certaines fuites sautent aux yeux, d’autres peuvent parfois passer inaperçues. On sait ce que c’est, un départ en vacances est synonyme de stress : penser au doudou du dernier, laisser la clé au voisin qui viendra nourrir le chat, ne pas oublier le GPS, l’appareil photo, les lunettes de soleil… 

À ça, s’ajoute désormais la fermeture de votre robinet d’eau. Merci SPRiNG pour allonger cette to do list pré-vacances ! Faites-nous confiance, c’est pour la bonne cause : ça vous permettra de repérer la présence de fuites. Rien de plus simple, relevez le compteur d’eau avant le départ : s’il a continué de défiler alors que votre robinet était coupé, c’est qu’il y a une fuite ! CQFD. Une fuite dans les toilettes peut engendrer jusqu’à 140 000 litres d’eau perdus par an, cela vaut bien une petite enquête. 

Et l’entretien de la voiture ? C’est un geste fréquent pour quiconque possède une voiture. Cela va peut-être vous surprendre, mais en vous rendant dans une station de lavage, vous ferez une économie de 140 litres d’eau ! 

En parlant d’entretien, on y pense pas automatiquement, mais le calcaire est aussi responsable du gaspillage de l’eau. Lorsqu’ils sont entartrés, les besoins en eau et en énergie de nos appareils électroménagers sont plus importants. Mais le calcaire n’est pas une fatalité : installez un adoucisseur, et hop, plus de surconsommation ! 

Et pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin ?  Mieux vaut arroser le soir que le matin, ça évite 5 % à 10 % des pertes liées à l’évaporation. Biner pour aérer la terre permet également d’espacer la fréquence d’arrosage. 

Et si on sortait un (tout petit) peu notre porte-feuille pour investir et économiser nos ressources et réduire le gaspillage de l’eau ? 

Pour augmenter votre impact et passer à l’échelon supérieur dans la lutte contre le gaspillage de l’eau, sachez qu’un petit investissement peut avoir un très gros impact. 

Hop hop hop, on vous voit déjà scroller vers le paragraphe suivant, vous préfériez la partie sur les gestes gratuits c’est ça ?

Mais ne fuyez pas, on ne parle pas d’investissements pharaoniques, PROMIS !

Par exemple, les robinets et pommeaux de douche représentent un véritable enjeu. Plusieurs solutions existent comme un limiteur de débit ou un pommeau de douche avec un aérateur qui réduit la quantité d’eau tout en maintenant une pression raisonnable. Une grosse quantité d’eau est également perdue en attendant que l’eau arrive à température ambiante. Certes, vous pouvez récupérer l’eau mais on fait quoi quand on n’a ni plantes à arroser ni légumes à laver ? Il existe plusieurs solutions. Vous pouvez d’abord commencer par isoler le chauffe-eau et les tuyaux, ça permet à l’eau d’arriver plus rapidement. 

L’installation d’un mitigeur thermostatique est aussi une excellente option : il permet de régler la température de l’eau au préalable. Hop, vous économiserez 15 % de l’eau de la douche.  

Pour la chasse d’eau, (encore elle), optez pour le système de double chasse. Ça permet d’avoir une chasse d’eau petite évacuation (3 litres) ou grande évacuation (6 litres). Imaginez-vous les économies d’eau sur le long terme ? Et pour passer au niveau expert ? Investissez dans des toilettes sèches. 

À l’extérieur, vous pouvez aussi passer au récupérateur d’eau de pluie.  Vous pouvez l’utiliser pour arroser votre jardin ou si vous êtes très bien équipés, vous pourrez l’utiliser pour vos WC. 

Le matériel d’arrosage "goutte à goutte", les micro-asperseurs, les tuyaux poreux peuvent aussi être intéressant et sont beaucoup moins gourmands en eau. 

Les “gestes éco-citoyens” : késako ?

Pour aller plus loin, vous pouvez parfaitement appliquer ces nouvelles résolutions quotidiennement. On a tous pris l’habitude de prêter peu d’attention à l’eau que nous consommons indirectement, via nos achats de biens et services.  C’est ce qu’on appelle notre « empreinte eau », exactement comme on le fait avec notre empreinte carbone !  

Prenons l’exemple du textile ! Pour acheter vos vêtements, vous n’avez pas ouvert le robinet. Logique ! Pourtant pour faire pousser le coton, de l’eau a été utilisée pour satisfaire nos besoins et envies.  Et quand on sait que le coton est le troisième consommateur d’eau d’irrigation dans le monde, après le riz et le blé, on se dit qu’il est temps de faire plus attention non ? Pour produire 1 kg de coton il faut entre 6 000 et 20 000 litres d’eau, le lin est beaucoup plus économe en eau et mériterait une place privilégiée dans nos dressings.

On sort de la penderie et on retourne à la cuisine ! 

Limiter la viande rouge est aussi un bon moyen de réduire son empreinte eau.

Ce n’est pas tant l’hydratation des bêtes qui nécessite beaucoup d’eau (heureusement !), mais c’est bien la quantité d’eau utilisée pour les cultures destinées à leur alimentation qui pose problème. 

Tiens, en parlant d’alimentation !

Voir des aliments finir à la poubelle est toujours un crève-cœur, mais pensez à toute l’eau que leur production a nécessitée…

1 200 litres pour une pizza Margarita, 2 900 litres pour un hamburger, 430 litres pour 100 grammes de poulet. Wow, ça donne le tournis ! 

Notre dernier tips concerne le papier. La production de celui-ci demande une importante consommation d’eau, notamment pour le blanchir. En remplaçant le papier blanchi par du papier recyclé, on peut économiser 90 % d’eau et 50 % d’énergie, eh oui !

Ces gestes doivent bien évidemment être associés à ceux pour limiter la pollution de l’eau. Ce serait dommage de l’économiser pour la polluer ensuite avec nos déchets, n’est-ce pas ? Ne pas jeter ses huiles de cuisson dans l’évier, bannir les pesticides qui finissent dans les nappes phréatiques, éviter les matières synthétiques libérant des micro-plastiques lors du lavage et surtout limiter notre consommation de plastique. Dites adieu au plastique inutile, bonjour aux produits vierges d’emballages et aux recharges ! Ces gestes ne coûtent rien et sont pourtant lourds de sens.

Nous ne vous avons pas oublié, voici les réponses de notre petit quiz. 

Boisson, nourriture (préparation et consommation) = 7 % de la consommation d’eau pour un ménage

Chasse d’eau = 20 %

Lavage du linge = 12 %

Hygiène = 40 % 

Ménage et entretiens = 5 %

Vaisselle = 10 %

Lavage voiture et jardin = 6 %

L’eau, sa consommation et les manières de la préserver n’ont plus de secrets pour vous. Vous êtes maintenant incollable ! Votre prochain challenge : convaincre votre entourage d’adopter le maximum des gestes évoqués ci-dessus pour lutter avec vous contre le gaspillage de l’eau ! Alors, vous relevez le défi ? 

Lire aussi

Ménage en famille _ comment impliquer les enfants.jpg

Ménage en famille : comment impliquer les enfants ?

Le ménage en famille, c’est un peu comme un jeu d’équipe. On a tous envie d’une maison propre et accueillante, mais on se demande souvent comment y parvenir sans que ce soit une corvée, surtout lorsqu’il s’agit de faire participer les enfants. De mon côté, j’ai longtemps cru que les petits allaient vite se lasser ou tout simplement refuser de m’aider. À force de tâtonnements et de découvertes, j’ai pourtant trouvé des astuces pour les motiver et pour instaurer une vraie dynamique familiale autour du ménage. L’objectif, c’est de transformer ce moment de rangement et de nettoyage en un instant convivial et même éducatif. Je vous propose ici un tour d’horizon des méthodes et des conseils qui m’ont vraiment aidée, le tout en restant fidèle à nos valeurs éco-responsables.

Comment choisir des couches éco-responsables pour bébé.jpg

Comment choisir des couches éco-responsables pour bébé

Devenir parent, c’est se retrouver face à des choix qu’on ne soupçonnait même pas auparavant. Parmi ces décisions, celle des couches occupe une place de premier plan, tant pour le confort de bébé que pour l’impact sur la planète. Au fil de mes recherches et de mon expérience, j’ai découvert qu’il existait aujourd’hui une belle variété d’options plus respectueuses de l’environnement, mais également plus douces pour la peau de nos tout-petits. Dans cet article, je vous propose un tour d’horizon de ce qu’il faut savoir pour choisir des couches éco-responsables et vous lancer dans cette aventure en toute sérénité.

Quels produits naturels choisir pour bébé.jpg

Quels produits naturels choisir pour bébé

Quand on devient parent, on veut ce qu’il y a de mieux pour son tout-petit. Et ça commence dès la salle de bain. Entre les gels lavants aux compositions imprononçables et les crèmes bourrées d’ingrédients douteux, difficile de faire confiance à ce qu’on trouve en rayon. Pourtant, il existe des soins naturels, simples et efficaces, qui respectent vraiment la peau fragile des bébés. Alors, comment éviter les produits remplis de substances chimiques ? Par quoi peut-on les remplacer ? Et surtout, comment utiliser ces alternatives ? On fait le point pour vous aider à trouver ce qu’il y a de mieux pour votre enfant.

Tuto _ nettoyer les jouets de bébé avec des produits naturels.jpg

Tuto : nettoyer les jouets de bébé avec des produits naturels

Soyons honnêtes, les jouets de bébé vivent une sacrée aventure. Ils passent de petites mains collantes à la bouche, tombent sous la table, atterrissent dans la gamelle du chat avant de finir sous le canapé... Et pourtant, on ne les lave pas aussi souvent qu’on le devrait… Mais pas question de les noyer sous des produits chimiques douteux. Après tout, bébé passe déjà assez de temps à les mordiller, inutile d’ajouter une touche d’assaisonnement chimique ! La bonne nouvelle ? Il existe des solutions 100 % naturelles, efficaces et sans danger pour nettoyer tout ça. Comment éliminer les bactéries sans flinguer les jouets ? À quelle fréquence les laver pour éviter que la chambre de votre bambin ne devienne un laboratoire à microbes ? Quels produits utiliser ? Suivez ce guide !

Tuto _ organiser ses tâches ménagères en moins de 30 minutes par jour.jpg

Tuto : organiser ses tâches ménagères en moins de 30 minutes par jour

Vous avez déjà eu cette sensation que le ménage ne s’arrête jamais ? Que dès que vous rangez une pièce, une autre se transforme en champ de bataille ? Rassurez-vous, c’est normal, et il existe une solution pour garder une maison propre sans y passer des heures. L’astuce, c’est d’arrêter de tout faire d’un coup et d’intégrer le ménage à votre quotidien, petit à petit. Avec une routine de 30 minutes par jour, fini le grand ménage du week-end qui vous ruine votre samedi matin. Allez, on vous montre comment faire !

Les ingrédients à éviter dans les produits pour laver les affaires de bébé.jpg

Les ingrédients à éviter dans les produits pour laver les affaires de bébé

Devenir parent, c’est vouloir ce qu’il y a de mieux pour son enfant. Et ça commence dès les premiers jours, avec le choix des produits de toilette, des soins et même de la lessive. Mais attention, toutes les étiquettes qui vantent des formules “douces”, “hypoallergéniques” ou “testées dermatologiquement” ne garantissent pas toujours une composition saine. La peau des tout-petits est ultra-sensible, leur système immunitaire encore fragile, et certaines substances peuvent provoquer des irritations, des allergies, voire des effets plus sérieux sur le long terme. Alors, comment faire le tri ? Voici la liste des ingrédients à éviter absolument pour préserver la peau de bébé et sa santé.

Astuces pour lutter contre le gaspillage de l’eau ... | SPRiNG