
Nos astuces pour bien nettoyer votre lave-vaisselle - SPRING
Comment bien nettoyer son lave-vaisselle ?
Tout comme la machine à laver, le lave-vaisselle a aussi besoin qu’on prenne soin de lui. Parce qu’à force de voir défiler des assiettes, plats et couverts sales, il a en effet tendance à s’encrasser. Sans compter sur le calcaire présent dans l’eau qui peut l’entarter, nuisant à ses performances et à sa longévité. Et avec toute la vaisselle qu’il vous évite à la main, cet appareil mérite bien que vous le chouchoutiez !
Soyez rassuré, car avec les bons gestes et un entretien adapté, votre appareil électroménager pourra rester tout propre et assurer au mieux ses fonctions de nettoyage, rinçage et séchage.
L’entretien quotidien pour un lave-vaisselle
Il n’y a pas d’astuce miracle : pour que l’intérieur de votre lave-vaisselle soit propre, il faut utiliser des produits adaptés, à chaque cycle.
Si vous ne possédez pas d’adoucisseur pour l’eau de votre cuisine, la première étape indispensable avant de mettre en marche le lave-vaisselle, c’est de placer du sel spécial lave-vaisselle dans le compartiment dédié. Ce sel adoucit l’eau et permet ainsi non seulement d’éviter les traces sur les verres, mais aussi d’empêcher l’accumulation de tartre dans le lave-vaisselle.
Par ailleurs, après chaque cycle de lave-vaisselle, jetez un œil dans la cuve. Si vous y voyez des résidus de nourriture, enlevez-les à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon. Cela évitera que ces résidus viennent se loger dans le filtre ou dans les bras du lave-vaisselle au prochain cycle.
Les solutions pour venir à bout d’un lave-vaisselle encrassé
De façon régulière (une fois par mois par exemple) ou dès que vous constatez que le lave-vaisselle est particulièrement sale et/ou qu’il dégage des odeurs peu agréables, il est temps de passer à l’étape de nettoyage plus en profondeur. On a de bons conseils pour vous accompagner dans cette tâche.
Le nettoyage de la cuve
Pour nettoyer l’intérieur de votre appareil électroménager, deux options : faire tourner un cycle à vide ou privilégier l’huile de coude.
Si c’est l’option numéro un qui vous séduit, rien de plus simple : il suffit de mettre un produit spécial nettoyage du lave-vaisselle dans le bac à détergent et de lancer le cycle. Le problème est que certains de ces produits contiennent des substances chimiques qui peuvent s’avérer nocives pour l’environnement. Pour un lavage plus naturel (et généralement plus économique), versez soit 6 cuillères à soupe d’acide citrique, 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou un grand verre de vinaigre blanc, à placer directement dans la cuve de l’appareil. Vous pouvez aussi placer un citron sur la grille du lave-vaisselle, car il a des propriétés intéressantes pour détartrer et désodoriser. Faites ensuite tourner le lave-vaisselle sur un cycle standard. Cela va permettre d’éliminer le calcaire et les salissures présents dans le lave-vaisselle. Si la cuve était vraiment sale, alors n’hésitez pas à passer un coup d’éponge à la fin du cycle, pour enlever tout résidu.
Astuce à connaître : le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont aussi deux alliés naturels de choix lorsqu’il s’agit de détartrer et nettoyer la machine à laver le linge. Versez ces deux produits dans le tambour et faites tourner à vide pour retrouver une machine propre.
Motivé pour mettre en œuvre l’option numéro deux ? Rien de très compliqué non plus, puisqu’il vous faut une éponge et un produit nettoyant, de type vinaigre blanc ou nettoyant multi-surfaces que vous utilisez pour le reste de la maison. Ensuite, on ne va pas vous faire un dessin : passez dans l’ensemble de la cuve pour nettoyer et éliminer les résidus, et au besoin, frottez les espaces plus difficilement accessibles avec une brosse à dents.
Le coup de propre sur le joint de porte
Les joints du lave-vaisselle sont des éléments qui ont tendance à facilement s’encrasser. Les moindres résidus de nourriture peuvent venir s’y loger et finir par dégager de mauvaises odeurs. C’est pourquoi, de temps en temps, on vous conseille de simplement passer une éponge ou un chiffon humidifié dans et autour du joint de porte. Rien de sorcier, cela vous prendra deux minutes tout au plus et garantira une plus longue durée de vie des joints.
Le nettoyage du filtre
Autre étape à ne pas négliger pour l’entretien de votre lave-vaisselle : vider, nettoyer et dégraisser le filtre. Vous savez, c’est ce bloc que l’on voit au bas de la cuve du lave-vaisselle, et auquel on ne touche presque jamais. Et pourtant, le filtre accumule un tas de saletés, de graisses et de résidus en tous genres. Si vous ne le nettoyez pas régulièrement, bonjour les odeurs ! Sans compter qu’un filtre encrassé peut nuire au bon fonctionnement de l’appareil et générer un lavage moins efficace.
Alors, on fait quoi ? On prend son courage à deux mains et on déloge le filtre de la cuve. N’hésitez pas à mettre des gants de ménage s’il n’a pas vu le jour depuis longtemps.
S’il y a de gros résidus, direction la poubelle. Pour le reste, on passe le filtre sous l’eau chaude et on le nettoie avec du liquide vaisselle ou du vinaigre blanc.
Le débouchage des bras d’aspersion
Derniers éléments à nettoyer, et non des moindres : les bras de lavage de l’appareil. Pour un entretien de routine, vous pouvez les laver en même temps que le reste de l’appareil, à l’eau ou au liquide vaisselle par exemple.
Si vous en êtes plutôt au grand ménage de printemps, l’astuce pour simplifier le nettoyage des bras est de les démonter. Dans la plupart des cas, nul besoin de sortir la malle à outils, puisque les bras sont simplement clipsés.
Afin de les détartrer et de déboucher les petits trous qui laissent passer l’eau, vous pouvez faire tremper les bras dans un mélange moitié eau, moitié vinaigre. Aidez-vous ensuite d’un cure-dent, d’une brosse à dents ou d’une épingle pour bien déboucher chaque orifice.
Avec tous ces conseils et astuces, votre lave-vaisselle est nettoyé en profondeur et peut de nouveau assurer le nettoyage, le rinçage et le séchage de votre vaisselle, de façon efficace et sans mauvaises odeurs ! En plus, vous n’avez besoin que de produits naturels et ce nettoyage régulier ne prend que peu de temps dans votre routine ménage. Alors, prêt à faire briller votre lave-vaisselle et à maximiser sa durée de vie ?
Lire aussi

Quels produits naturels choisir pour bébé
Quand on devient parent, on veut ce qu’il y a de mieux pour son tout-petit. Et ça commence dès la salle de bain. Entre les gels lavants aux compositions imprononçables et les crèmes bourrées d’ingrédients douteux, difficile de faire confiance à ce qu’on trouve en rayon. Pourtant, il existe des soins naturels, simples et efficaces, qui respectent vraiment la peau fragile des bébés. Alors, comment éviter les produits remplis de substances chimiques ? Par quoi peut-on les remplacer ? Et surtout, comment utiliser ces alternatives ? On fait le point pour vous aider à trouver ce qu’il y a de mieux pour votre enfant.

Tuto : nettoyer les jouets de bébé avec des produits naturels
Soyons honnêtes, les jouets de bébé vivent une sacrée aventure. Ils passent de petites mains collantes à la bouche, tombent sous la table, atterrissent dans la gamelle du chat avant de finir sous le canapé... Et pourtant, on ne les lave pas aussi souvent qu’on le devrait… Mais pas question de les noyer sous des produits chimiques douteux. Après tout, bébé passe déjà assez de temps à les mordiller, inutile d’ajouter une touche d’assaisonnement chimique ! La bonne nouvelle ? Il existe des solutions 100 % naturelles, efficaces et sans danger pour nettoyer tout ça. Comment éliminer les bactéries sans flinguer les jouets ? À quelle fréquence les laver pour éviter que la chambre de votre bambin ne devienne un laboratoire à microbes ? Quels produits utiliser ? Suivez ce guide !

Tuto : organiser ses tâches ménagères en moins de 30 minutes par jour
Vous avez déjà eu cette sensation que le ménage ne s’arrête jamais ? Que dès que vous rangez une pièce, une autre se transforme en champ de bataille ? Rassurez-vous, c’est normal, et il existe une solution pour garder une maison propre sans y passer des heures. L’astuce, c’est d’arrêter de tout faire d’un coup et d’intégrer le ménage à votre quotidien, petit à petit. Avec une routine de 30 minutes par jour, fini le grand ménage du week-end qui vous ruine votre samedi matin. Allez, on vous montre comment faire !

Les ingrédients à éviter dans les produits pour laver les affaires de bébé
Devenir parent, c’est vouloir ce qu’il y a de mieux pour son enfant. Et ça commence dès les premiers jours, avec le choix des produits de toilette, des soins et même de la lessive. Mais attention, toutes les étiquettes qui vantent des formules “douces”, “hypoallergéniques” ou “testées dermatologiquement” ne garantissent pas toujours une composition saine. La peau des tout-petits est ultra-sensible, leur système immunitaire encore fragile, et certaines substances peuvent provoquer des irritations, des allergies, voire des effets plus sérieux sur le long terme. Alors, comment faire le tri ? Voici la liste des ingrédients à éviter absolument pour préserver la peau de bébé et sa santé.

Guide des produits pour un entretien de maison écologique
Faire le ménage sans intoxiquer sa maison avec des produits chimiques ? C’est totalement possible ! Fini l’ammoniaque, les sprays remplis de substances toxiques et les bouteilles en plastique qui débordent sous l’évier. Avec quelques ingrédients simples et super efficaces comme le savon de Marseille, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et les huiles essentielles, vous pouvez tout nettoyer, du sol au plafond, sans polluer ni exploser votre budget. Suivez ce guide !

Les 5 indispensables pour un ménage zéro déchet
Pourquoi continuer à acheter des produits chimiques quand la nature fait tout mieux (et moins cher) ? Nos placards débordent de flacons colorés, pleins de promesses et surtout de substances toxiques. On les achète, on les respire, on les verse sur nos surfaces, nos vêtements, notre vaisselle… et on s’étonne d’avoir la peau qui gratte et l’air intérieur saturé de particules douteuses. La bonne nouvelle, c'est qu'on peut tout nettoyer avec cinq ingrédients naturels et se passer de ces cocktails chimiques qui nous coûtent un bras et un bout de planète.