
Où mettre sa lessive dans la machine à laver : les bonnes pratiques
Quand on parle lessive et machine à laver, il y a de grands débats qui surgissent : faut-il laver à basse ou haute température ? Faut-il préférer la lessive en poudre, liquide ou en tablettes ? L’adoucissant, bonne ou mauvaise idée ? On ne pourra très certainement pas clore tous ces débats en quelques lignes, mais on a décidé d’apporter une réponse à l’un d’entre eux : où verser la lessive quand on fait une machine et que se passe-t-il si on se trompe. Sans spoiler, on peut déjà vous rassurer : mettre la lessive dans le mauvais bac de temps en temps ne fera pas exploser l’appareil et n’abîmera pas vos vêtements. En revanche, savoir où et comment mettre la lessive a un rôle sur la qualité du nettoyage, l’encrassement de la machine, etc.
Lessives liquides et en poudre : bac, tambour, les deux ?
Si vous lisez quelques forums sur le sujet ou même les étiquettes sur vos produits détergents, vous verrez que la lessive liquide ou en poudre va aussi bien dans le bac à détergent que directement dans le tambour. Et cela est vrai qu’il s’agisse d’une lessive du commerce ou d’une lessive faite maison. Il y a toutefois des avantages et des inconvénients pour chaque pratique.
Les arguments en faveur du bac à détergent
Si les fabricants de machines à laver conçoivent des compartiments pour mettre la lessive et l’adoucissant, c’est bien que cela a un intérêt. Et l’avantage numéro un, c’est qu’avant d’entrer dans la machine, la lessive est mélangée avec un peu d’eau chaude, ce qui va permettre de mieux la dissoudre et la répartir dans le lave-linge. Par ailleurs, vous constaterez aisément qu’il y a toujours au moins 3 compartiments dans le tiroir ou le bac à détergent. L’un d’entre eux, symbolisé par une barre verticale (chiffre 1 en romain), correspond au bac de prélavage. Vous devez donc y mettre de la lessive si vous lancez un cycle avec prélavage, recommandé pour le linge très sale.
Les pour et les contre de la lessive à l’intérieur du tambour
Si le bac à détergent fonctionne si bien, alors pourquoi certains préfèrent déposer leur lessive directement dans le tambour ? Une raison principale à cela : il arrive que les lessives, d’autant plus lorsqu’elles sont en poudre et/ou surdosées, finissent par obstruer le mécanisme du lave-linge. Le nettoyage des vêtements n’est alors plus optimal et cela peut endommager l’appareil sur le long terme. D’autres aussi choisissent l’option du tambour pour être sûr de ne pas se tromper de compartiment !
Alors, on la met où finalement cette lessive ?
In fine, c’est à vous de décider où mettre votre lessive avant de lancer un cycle, mais gardez toujours ces quelques conseils à l’esprit :
- s’il y a prélavage, il faudra remplir le compartiment qui y est destiné dans le tiroir ;
- si vous utilisez le bac à détergents, nettoyez-le régulièrement pour éviter l’encrassement et ainsi préserver la qualité de lavage et la durée de vie de votre appareil ;
- si vous préférez mettre la lessive dans le tambour, utilisez une boule doseuse, qui permettra une bonne répartition du produit ;
- respectez les dosages préconisés, afin que vos vêtements ressortent bien propres et sans résidus de lessive.
Avec les tablettes et capsules de lessive, aucun doute possible
Vous avez abandonné la lessive liquide ou en poudre pour passer aux capsules ou aux tablettes ? Dans ce cas, une seule option possible, celle de placer la lessive directement dans le tambour du lave-linge. L’unique précaution à prendre pour un résultat impeccable, c’est de déposer la capsule ou la tablette au fond de la machine, avant d’y mettre votre linge. Lancez ensuite le programme souhaité et laissez opérer la magie du lave-linge !
Notez qu’avec les lessives en capsules, l’avantage est que vous ne risquez pas le sous-dosage ou le surdosage. La quantité de lessive contenue dans la capsule est généralement prévue pour les machines standards de 5 à 7 kg. Inutile alors de mettre plus d’une capsule, sauf si vous avez une machine à laver grand format. Veillez aussi à ne pas surcharger votre lave-linge, afin que le lavage puisse s’effectuer correctement et que les taches disparaissent.
Où mettre l’assouplissant et les produits d’entretien de la machine ?
Nous nous sommes jusqu’ici concentrés sur la lessive, mais ce n’est pas le seul produit que vous êtes amenés à utiliser dans votre lave-linge.
Si votre eau est dure et que vous voulez un linge doux et souple, vous utilisez peut-être de l’adoucissant, ou du vinaigre blanc en guise d’assouplissant maison. Dans ce cas, il est vivement conseillé de le placer dans le bac à détergents, et plus précisément dans le compartiment avec le symbole de la fleur ou du trèfle. Ainsi, le produit sera libéré seulement à la fin du cycle, et non mélangé au linge en même temps que la lessive. C’est indispensable pour que l’adoucissant puisse bien jouer son rôle. Mais ça, c’est l’astuce que l’on peut donner pour les adoucissants liquides classiques. Avec l’adoucissant en poudre SPRiNG en revanche, la dose de produit se place directement dans le tambour (en même temps que la capsule de lessive, avant le linge). Étonnant pour un soin du linge, mais vraiment efficace ! Et là encore, au moins vous ne risquez pas de vous mélanger les pinceaux entre les différents symboles des bacs à détergents.
Quid également des produits d’entretien, destinés à lutter contre les dépôts de calcaire, les mauvaises odeurs et autres résidus ? Il existe sous différentes formes : en gel, en poudre, en tablettes, etc., dont leur utilisation dépend. Pour éviter les erreurs, lisez simplement bien les informations données par le fabricant. Généralement, les produits en gel et en poudre se placent dans le bac à détergent, au même endroit que la lessive, tandis que les tablettes peuvent aller dans le bac ou dans le tambour.
Lire aussi

Quels produits naturels choisir pour bébé
Quand on devient parent, on veut ce qu’il y a de mieux pour son tout-petit. Et ça commence dès la salle de bain. Entre les gels lavants aux compositions imprononçables et les crèmes bourrées d’ingrédients douteux, difficile de faire confiance à ce qu’on trouve en rayon. Pourtant, il existe des soins naturels, simples et efficaces, qui respectent vraiment la peau fragile des bébés. Alors, comment éviter les produits remplis de substances chimiques ? Par quoi peut-on les remplacer ? Et surtout, comment utiliser ces alternatives ? On fait le point pour vous aider à trouver ce qu’il y a de mieux pour votre enfant.

Tuto : nettoyer les jouets de bébé avec des produits naturels
Soyons honnêtes, les jouets de bébé vivent une sacrée aventure. Ils passent de petites mains collantes à la bouche, tombent sous la table, atterrissent dans la gamelle du chat avant de finir sous le canapé... Et pourtant, on ne les lave pas aussi souvent qu’on le devrait… Mais pas question de les noyer sous des produits chimiques douteux. Après tout, bébé passe déjà assez de temps à les mordiller, inutile d’ajouter une touche d’assaisonnement chimique ! La bonne nouvelle ? Il existe des solutions 100 % naturelles, efficaces et sans danger pour nettoyer tout ça. Comment éliminer les bactéries sans flinguer les jouets ? À quelle fréquence les laver pour éviter que la chambre de votre bambin ne devienne un laboratoire à microbes ? Quels produits utiliser ? Suivez ce guide !

Tuto : organiser ses tâches ménagères en moins de 30 minutes par jour
Vous avez déjà eu cette sensation que le ménage ne s’arrête jamais ? Que dès que vous rangez une pièce, une autre se transforme en champ de bataille ? Rassurez-vous, c’est normal, et il existe une solution pour garder une maison propre sans y passer des heures. L’astuce, c’est d’arrêter de tout faire d’un coup et d’intégrer le ménage à votre quotidien, petit à petit. Avec une routine de 30 minutes par jour, fini le grand ménage du week-end qui vous ruine votre samedi matin. Allez, on vous montre comment faire !

Les ingrédients à éviter dans les produits pour laver les affaires de bébé
Devenir parent, c’est vouloir ce qu’il y a de mieux pour son enfant. Et ça commence dès les premiers jours, avec le choix des produits de toilette, des soins et même de la lessive. Mais attention, toutes les étiquettes qui vantent des formules “douces”, “hypoallergéniques” ou “testées dermatologiquement” ne garantissent pas toujours une composition saine. La peau des tout-petits est ultra-sensible, leur système immunitaire encore fragile, et certaines substances peuvent provoquer des irritations, des allergies, voire des effets plus sérieux sur le long terme. Alors, comment faire le tri ? Voici la liste des ingrédients à éviter absolument pour préserver la peau de bébé et sa santé.

Guide des produits pour un entretien de maison écologique
Faire le ménage sans intoxiquer sa maison avec des produits chimiques ? C’est totalement possible ! Fini l’ammoniaque, les sprays remplis de substances toxiques et les bouteilles en plastique qui débordent sous l’évier. Avec quelques ingrédients simples et super efficaces comme le savon de Marseille, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et les huiles essentielles, vous pouvez tout nettoyer, du sol au plafond, sans polluer ni exploser votre budget. Suivez ce guide !

Les 5 indispensables pour un ménage zéro déchet
Pourquoi continuer à acheter des produits chimiques quand la nature fait tout mieux (et moins cher) ? Nos placards débordent de flacons colorés, pleins de promesses et surtout de substances toxiques. On les achète, on les respire, on les verse sur nos surfaces, nos vêtements, notre vaisselle… et on s’étonne d’avoir la peau qui gratte et l’air intérieur saturé de particules douteuses. La bonne nouvelle, c'est qu'on peut tout nettoyer avec cinq ingrédients naturels et se passer de ces cocktails chimiques qui nous coûtent un bras et un bout de planète.