my image

Tout savoir sur les compartiments de votre machine à laver

Au moment de lancer une lessive, quelques doutes peuvent vous tarauder : la lessive doit-elle se mettre dans le bac I ou II ? À quoi sert le bac avec le logo en forme de fleur ? Si je mets le produit dans le mauvais compartiment, est-ce que mon linge sera bien lavé ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans le manuel d’utilisation de votre lave-linge. Mais pour plus de détails, lisez les quelques lignes qui suivent et ne vous trompez plus jamais !

Le bac de prélavage, pour les vêtements très sales

Dans le compartiment à détergents, le premier bac dont on va vous parler est celui dédié au prélavage. Il comporte le symbole I (1 en chiffre romain) ou A

Quand l’utilise-t-on ? Uniquement quand le linge est très sale et qu’il mérite d’être prélavé pour ressortir bien propre de la machine. Si vous remplissez ce bac, il faudra alors enclencher un cycle spécial prélavage. Il permet un premier nettoyage à basse température avec un brassage lent. Une fois terminé, le lavage classique démarre.

Quel produit met-on dans ce compartiment ? Vous pouvez utiliser votre lessive habituelle, liquide ou en poudre, ou opter pour une lessive spéciale prélavage, qui contient des agents détachants plus puissants. Dans tous les cas, veillez à réduire la dose par rapport à votre usage habituel. Sinon, le risque est qu’il y ait des résidus. Vous pouvez également mettre une dose de vinaigre blanc ou pourquoi pas du bicarbonate de soude dans ce compartiment de prélavage.

Faut-il toujours réaliser un prélavage ? Non. Ce programme a l’inconvénient de consommer plus d’eau et d’électricité que si vous vous contentez d’un cycle classique. Il est aussi plus long et ne présente pas de réel intérêt si le linge n’est pas très sale. Réservez donc ce type de programme aux vêtements vraiment tachés.

Le bac de lavage, pour tous les lavages ou presque

Le deuxième compartiment est celui que l’on appelle “bac de lavage” et que l’on reconnaît au symbole II ou à la lettre B. C’est le plus utilisé, car c’est là que l'on y place la lessive.

Mais met-on toujours la lessive dans ce bac ? S’il s’agit de lessive liquide, oui, c’est préférable. Avec la lessive en poudre en revanche, vous avez deux possibilités : dans le bac de lavage ou dans le tambour de la machine. Cette deuxième option est préférable, afin qu’il ne reste pas de résidus dans les compartiments. Cela facilitera l’entretien et le nettoyage de votre machine à laver. En ce qui concerne les capsules de lessive, elles doivent aussi être placées directement dans le tambour.

Le bac à adoucissant, pour le soin du linge

Dernier compartiment du tiroir de la machine : celui avec un logo de fleur de trèfle à 6 pétales. Il est réservé aux produits pour assouplir le linge.

Faut-il le remplir à chaque lavage ? Cela dépend du type de linge à laver, de la dureté de l’eau et de vos habitudes de repassage. L’assouplissant (ou adoucissant) est en effet utilisé pour rendre les vêtements et le linge de maison moins rêches. Toutefois, il n’aura pas d’effet sur des tissus synthétiques et ne sera pas non plus d’une grande utilité si votre machine est raccordée à un adoucisseur d’eau par exemple. De plus, si vous repassez tout votre linge, cela permet de détendre les fibres, le rendant plus doux au toucher, et faisant de l’assouplissant un produit optionnel.

Cependant, vous apprécierez peut-être l’effet de l’adoucissant sur vos serviettes de bain en coton ou encore sur vos draps en lin. Dans ce cas, remplissez alors le bac à adoucissant de votre linge-lave, toujours en étant attentif au dosage.

Quel produit utiliser dans le bac assouplissant du linge ? Sur le marché, vous trouverez une grande quantité de produits destinés au soin du linge. Le problème récurrent chez beaucoup d’entre eux, c’est leur composition pas toujours très saine, notamment avec des substances controversées et des allergènes. Il y a alors deux solutions envisageables : utiliser l’assouplissant SPRiNG, clean et efficace, ou remplacer la dose d’adoucissant par du vinaigre blanc.

Si je me trompe de compartiment, c’est grave ?

S’il y a plusieurs bacs et plusieurs symboles dans le tiroir de votre machine à laver, ce n’est pas sans raison. Chacun est destiné à usage bien précis et les produits placés dans chaque compartiment se libèrent à un certain moment du cycle de lavage. Voyons donc ce qui se passe en fonction des différents cas de figure.

De la lessive dans le bac I au lieu du bac II

Si au moment de verser la lessive dans le tiroir du lave-linge, vous utilisez le bac I ou A au lieu de celui destiné au lavage, le détergent va être libéré au moment du remplissage en eau, et non pendant le lavage. Cela ne remettra pas totalement en cause le lavage de vos vêtements, mais il sera moins efficace.

De l’adoucissant dans le bac à lessive et inversement

Vous avez confondu le compartiment avec le trèfle et celui pour le détergent ? Rien de dramatique là encore. Cependant, l’assouplissant sera versé en premier dans l’appareil et la lessive sera distribuée en fin de cycle. Les deux produits ne rempliront donc pas leur rôle de façon optimale.

Un prélavage sans produit dans le bac I

Vous vouliez un nettoyage super efficace de vos vêtements très sales en utilisant la fonction de prélavage, mais vous avez oublié de mettre du détergent dans le compartiment correspondant ? Durant la première phase du lavage, les vêtements seront donc brassés uniquement avec de l’eau. Résultat : les taches que vous pensiez éliminer ont de fortes chances d’être encore présentes à la fin du programme.

En somme, vous ne faites pas risquer grand-chose à votre appareil si vous vous mélangez les pinceaux entre les différents bacs. Sa durée de vie et son fonctionnement n’en seront pas altérés. En revanche, votre linge ne sera pas correctement lavé. Nos conseils pour ne plus jamais faire l’erreur ? Affichez un petit papier à proximité de la machine avec les symboles et leurs correspondances et retenez que le compartiment avec le symbole II est le seul dont vous aurez besoin à chaque machine (sauf si vous utilisez des capsules ou un format en poudre).