
Le terme "calcaire" est un terme un peu fourre-tout qui désigne en fait des minéraux, comme du calcium, du magnésium, de l'argile ou encore de la silice, présents dans l'eau. L'accumulation de ce calcaire s'appelle le tartre, et impacte directement l'hygiène de la maison.
L'eau est dite dure lorsqu'elle contient une quantité élevée de calcaire, et donc de minéraux, contrairement à ce qu'on appelle l'eau douce. Lorsque vous chantez sous la douche, vous utilisez votre douchette en guise de micro improvisé : l'eau passe par celle-ci, forcément.
Une fois que vous sortez de la douche, l'eau accumulée dessus sèche... Sauf que les minéraux qu'elle contient, eux, restent dessus ! C'est ce qui donne cette accumulation de dépôts blancs sur la pomme de douche et ses buses.
Mais, concrètement, comment savoir si notre eau est dure ou douce ?
Vous pouvez l'identifier ici : la dureté de l'eau dépend de votre région, et vous ne pouvez hélas pas y faire grand-chose !
Mais, à vrai dire, quand il y a un doute, il n'y a plus de doute : si votre pomme de douche est régulièrement incrustée de dépôts blancs, vous avez la réponse à votre question.
Une astuce encore plus simple ? Buvez l'eau, et vous verrez ! Une eau dure aura un goût minéral très prononcé, tandis qu'une eau douce aura un goût bien plus neutre. Mais pas besoin d'attendre le nettoyage de printemps pour se débarrasser du calcaire : voici deux astuces efficaces pour l'éliminer durablement de votre salle de bain.
N'oubliez pas d'enfiler des gants, surtout si vous avez la peau sensible ! Les ingrédients mentionnés ici sont biodégradables et non agressifs, mais on n'est jamais trop prudent. Et attention à vos yeux !
Pas besoin de produits ménagers toxiques pour l'environnement : voici le vinaigre blanc ! On ne le présente plus : détartrant, anticalcaire et écologique, c'est un allié nettoyant de choix, pour la vaisselle, vos canalisations et votre salle de bain.
Naturellement acide, il fonctionne à merveille pour dissoudre les dépôts minéraux et redonner une seconde jeunesse à votre pommeau de douche entartré.
L'idée est de retirer votre douchette du boyau de douche et de l'immerger dans une solution vinaigrée :
Vous n'avez pas la main bricoleuse ? Il existe une vieille astuce de débrouillard pour faire briller votre douchette. Il vous suffit de vous munir d'un sac en plastique pour recouvrir la douchette d'une solution vinaigrée !
Pour cela, fixez correctement le sac autour du pommeau de douche. Un élastique, du ruban adhésif, un lien torsadé feront parfaitement l'affaire. Veillez tout de même à ce que la tête de douche soit complètement immergée à l'intérieur du sac.
Laissez agir quelques heures, voire une nuit en cas de traces très incrustées. Et enfin, on retire le sac et on rince à l'eau claire pendant quelques minutes !
Aujourd'hui, les buses sont généralement équipées de buses en caoutchouc, et il est fréquent qu'elles soient les premières victimes de l'entartrage ! Il est temps de sortir une brosse à dent, de préférence souple, et un peu de cette solution miracle dont on a le secret :
Comme on le dit souvent : mieux vaut prévenir que guérir ! Quelques conseils pour entretenir votre pommeau et le garder propre longtemps :

Vie pratique
Les meilleures astuces naturelles contre la buée sur les vitres
Dans la salle de bain, sur les fenêtres du logement ou dans la voiture, la buée s’installe dès que l’air chaud et humide entre en contact avec une surface froide. Résultat : une condensation qui trouble la visibilité et finit parfois par abîmer les joints ou provoquer de la moisissure. Heureusement, il existe des solutions naturelles et simples pour enlever la buée sur les vitres et prévenir son apparition sans produits chimiques.

Vie pratique
10 astuces pour économiser l’eau et l’énergie pendant la saison froide
Quand le froid arrive, on augmente le chauffage, on sollicite plus l’eau chaude et la consommation d’électricité grimpe vite. La bonne nouvelle : quelques gestes simples suffisent à réduire la consommation sans perdre en confort. Voici un plan d’action clair pour économiser de l’énergie en hiver… et alléger la facture énergétique.

Vie pratique
Comment nettoyer les vitres en hiver sans traces ?
L’hiver n’est pas tendre avec nos vitres : pluie, vent, givre, traces de doigts ou poussière s’y invitent sans gêne. Et pourtant, c’est la saison où on a le plus besoin de lumière naturelle dans la maison. La bonne nouvelle ? Il est tout à fait possible de nettoyer les vitres en hiver sans qu’elles se couvrent de traces, à condition d’adopter les bons gestes et les bons produits. C’est aussi la période idéale pour préparer sa maison pour l’hiver et redonner à chaque pièce une clarté apaisante. Parce qu’entretenir son intérieur, ce n’est pas seulement une question d’esthétique, c’est aussi un moyen simple de garder un intérieur sain pendant les mois froids.