
Qu'il soit en tissu, en cuir, en microfibre ou en velours, votre canapé est composé de matériaux poreux qui absorbent facilement les odeurs avoisinantes. Odeurs de cuisine qui flottent dans l'air, odeur de l'animal de compagnie qui se répand dans la maison, odeur de transpiration ou odeur de cigarettes si vous fumez, tout cela n'est pas sans l'impacter !
Viennent ensuite les petits débris qui viennent se déposer dans les canapés ! Poussière, miettes, cellules mortes, sueur, tous ces éléments laissent de petits dépôts. Sans même que vous vous en aperceviez, ces derniers s'accumulent dans les fibres du canapé et ils deviennent le terrain de jeu privilégié des bactéries. Résultat ? Les mauvaises odeurs ne tardent pas à pointer le bout de leur nez !
Nul besoin de vous préciser que les familles qui ont des enfants et/ou des animaux sont celles qui sont le plus concernées par ce souci.
Enfin, il faut aussi l'avoir en tête, l'odeur peut tout simplement provenir d'un taux d'humidité élevé dans votre foyer.
Pour en finir avec ces odeurs déplaisantes, il faut s'attaquer au cœur du problème. Il est inutile d'utiliser un spray désodorisant qui ne viendra pas traiter le fond. Bien souvent, il s'agit en plus d'un spray industriel aux ingrédients controversés. Pourquoi donc auriez-vous envie de mettre un tel produit sur le canapé où vous vous allongez tous les soirs ? Non, heureusement, il existe des solutions naturelles pour le nettoyage du canapé.
Avant de vous faire découvrir ces astuces qu'il faut absolument connaître, notez qu'il faut d'abord aspirer votre canapé. Un bon coup d'aspirateur permettra de retirer les poils et les éventuelles saletés. C'est la base pour avoir une surface saine !
Bien évidemment, si l'odeur est due à un problème d'urine d'un enfant en bas-âge ou d'un animal de compagnie, ne commencez pas par aspirer. Lisez d'abord ces conseils pratiques pour éliminer les taches et les odeurs !
Revenons-en maintenant à nos moutons en nous concentrant sur les solutions pour faire disparaître les mauvaises odeurs !
Vous savez sans doute que le bicarbonate de soude est un précieux allié pour garantir l'hygiène de la maison. Il peut vous servir à nettoyer le four naturellement, à nettoyer les WC et à enlever bien d'autres taches. Parmi ses atouts de taille ? Sa capacité à absorber les odeurs ! Voyez-le comme un désodorisant 100% naturel et biodégradable.
Cela peut paraître une solution simple, mais c'est surtout une solution qui fait preuve d'efficacité quand on veut éliminer une odeur tenace. Sachez que l'astuce fonctionne pour tous les types de tissus. Vous pouvez donc l'utiliser aussi sur vos vêtements ou pour enlever l'odeur de tabac sur les textiles et dans la maison.
Nota bene : si vous avez une mauvaise odeur sur un canapé en cuir, pensez à préparer un mélange de bicarbonate et d'eau appliqué avec un chiffon doux. S'il s'agit d'une odeur de tabac, préférez une eau savonneuse.
Vous pouvez aussi utiliser de la terre de Sommière sur les canapés en tissu ou un mélange à base de bicarbonate, du jus de citron et de l'eau chaude.
L'avantage des huiles essentielles est qu'elles ne se contentent pas de masquer les odeurs. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, elles viennent aussi les neutraliser en laissant un parfum agréable.
Astuce écolo : optez pour des huiles essentielles biologiques et des vaporisateurs en verre pour réduire votre empreinte carbone !
Plusieurs gestes simples vous permettront de conserver la fraîcheur de votre canapé :
Avec ces astuces naturelles et écologiques, vous pourrez enfin enlever les mauvaises odeurs sur votre canapé, et ce, sans avoir recours à des produits chimiques nocifs pour la santé et pour l'environnement. N'oubliez pas qu'un canapé qui sent bon est un canapé entretenu régulièrement !

Vie pratique
Les meilleures astuces naturelles contre la buée sur les vitres
Dans la salle de bain, sur les fenêtres du logement ou dans la voiture, la buée s’installe dès que l’air chaud et humide entre en contact avec une surface froide. Résultat : une condensation qui trouble la visibilité et finit parfois par abîmer les joints ou provoquer de la moisissure. Heureusement, il existe des solutions naturelles et simples pour enlever la buée sur les vitres et prévenir son apparition sans produits chimiques.

Vie pratique
10 astuces pour économiser l’eau et l’énergie pendant la saison froide
Quand le froid arrive, on augmente le chauffage, on sollicite plus l’eau chaude et la consommation d’électricité grimpe vite. La bonne nouvelle : quelques gestes simples suffisent à réduire la consommation sans perdre en confort. Voici un plan d’action clair pour économiser de l’énergie en hiver… et alléger la facture énergétique.

Vie pratique
Comment nettoyer les vitres en hiver sans traces ?
L’hiver n’est pas tendre avec nos vitres : pluie, vent, givre, traces de doigts ou poussière s’y invitent sans gêne. Et pourtant, c’est la saison où on a le plus besoin de lumière naturelle dans la maison. La bonne nouvelle ? Il est tout à fait possible de nettoyer les vitres en hiver sans qu’elles se couvrent de traces, à condition d’adopter les bons gestes et les bons produits. C’est aussi la période idéale pour préparer sa maison pour l’hiver et redonner à chaque pièce une clarté apaisante. Parce qu’entretenir son intérieur, ce n’est pas seulement une question d’esthétique, c’est aussi un moyen simple de garder un intérieur sain pendant les mois froids.