
Le détergent, c'est ce fameux produit à tout faire que l'on utilise pour dégraisser, nettoyer et éliminer les saletés d'une surface ou d'un textile. Différent du savon, le détergent contient généralement des tensioactifs ou autres ingrédients naturels qui permettent de décrocher facilement les impuretés.
En effet, on distingue deux grandes familles de ces produits :
Lorsqu'il s'agit de choisir un détergent pour le linge, il faut être précautionneux et faire attention aux composants. Les textiles sont fragiles et certaines fibres comme la laine ou la soie demandent de la délicatesse. Il faut donc éviter les détergents synthétiques pour le linge et choisir des produits éco responsables doux. Il faut également prendre en compte que le linge est en contact direct avec la peau. Nul n'a envie d'être en contact avec un tissu imprégné d'ingrédients controversés ! En effet, et c'est un gros point à son avantage : le détergent écologique ne contient pas de produits nocifs. Pour la santé et pour l'environnement, il est donc bien meilleur ! Dans sa composition, pas d'allergènes, de perturbateurs endocriniens ou de substances cancérigènes.
Vous avez un doute sur la pureté du produit ? Commencez par éliminer les substances nocives en apprenant à bien lire les étiquettes et à reconnaître les ingrédients à éviter. Parmi les plus connus : l’acide chlorhydrique, les phosphates, l’EDTA, l’hydroxyde de sodium ou encore le formaldéhyde, les conservateurs et les tensioactifs. Cette liste non exhaustive vous donnera déjà une bonne entrée en matière pour retirer les produits les plus nocifs de votre quotidien.
Plan de travail, table, cabine de douche ? Là encore, vous devrez vous méfier du détergent sélectionné pour assurer l'hygiène de la maison. Tous ne sont pas adaptés à la matière que vous souhaitez nettoyer. Prenez donc toujours en compte le type de surface à désincruster si vous ne voulez pas endommager vos meubles.
Les détergents multi surfaces sont pratiques, mais il est parfois plus judicieux de choisir un détergent adapté à tel ou tel matériau. D'ailleurs, connaissez-vous ces astuces ménage qui consistent à mélanger des ingrédients naturels pour nettoyer ? L'efficacité de la fameuse recette de grand-mère à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc n'est plus à prouver !
Aujourd'hui, il est devenu de plus en plus important pour les consommateurs d'avoir une véritable transparence sur la liste des ingrédients utilisés. Nous devrions tous avoir connaissance des dangers représentés par certains produits courants de la vie quotidienne. Liquide vaisselle, nettoyant pour les vitres, pastilles de lave-vaisselle, produit ménager lambda, la marque éco-responsable SPRING nous explique tout ce qu'il faut savoir sur les produits d'entretien. Avec elle, vous pouvez apprendre à choisir le meilleur détergent naturel pour décrasser tout en ayant un désinfectant sans agent nocif à votre portée. Déloger les bactéries et nettoyer les taches ne doit pas se faire à n'importe quel prix !
Maintenant que vous savez quel type de détergent choisir pour le nettoyage et le lavage des surfaces et du sol ainsi que pour la lessive, il va falloir correctement l'utiliser. D'une manière générale, sachez que les détergents naturels fonctionnent bien avec de l'eau chaude ou tiède.
Avec un détergent naturel, aucun risque de surdosage. Une petite dose suffit généralement à nettoyer en profondeur.
Pour nettoyer la cuisine, les poignées de porte ou autre surface sale, vaporisez simplement un peu de votre désinfectant et passez un coup de chiffon. Certains produits nettoient en même temps qu'ils désinfectent.
Pour le nettoyage de la machine à laver, en revanche, commencez par effectuer un cycle à vide à 90°C. Cette étape permet d'éliminer les principaux germes. Utilisez ensuite votre lessive écologique pour nettoyer vos vêtements.
Enfin, pour les textiles type rideaux, housses, tapis et canapé, optez pour des solutions spécifiques aux textiles non lavables en machine.
Si vous achetez un produit en boutique, assurez-vous de respecter les consignes d'utilisation et le dosage recommandé. Si vous avez créé vous-même votre détergent maison, laissez le produit agir quelques minutes avant d'essuyer.
Le vinaigre blanc est un allié de taille. Utilisez-le pour votre linge et ajoutez 1/2 tasse de vinaigre blanc dans le compartiment adoucissant. Vous verrez que vos vêtements seront plus doux et que les couleurs seront plus vives. Si vous n'aimez pas son odeur, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de citron ou de lavande.
La bonne nouvelle ? Le bicarbonate est biodégradable. C'est un détartrant puissant. Il peut notamment vous servir à nettoyer la salle de bain. Saupoudrez-en un peu, laissez agir 15 minutes et rincez à l'eau claire. Vous avez fait brûler une casserole en préparant à manger ? Vous n'imaginez même pas le super pouvoir du bicarbonate de soude dans ce cas précis. En l'utilisant sous forme de pâte mélangée à de l'eau, laissez tremper votre mélange toute une nuit. Le lendemain, vous serez surpris de la facilité avec laquelle vous pourrez détacher les résidus. Frottez doucement avec une éponge et rincez à l'eau claire. Votre casserole retrouvera toute sa brillance.
Le citron, quant à lui, neutralise également les odeurs et les saletés. Vous pouvez tremper quelques tranches dans un bol d'eau tiède, puis vous en servir pour nettoyer toutes les taches de graisse.

Vie pratique
Les meilleures astuces naturelles contre la buée sur les vitres
Dans la salle de bain, sur les fenêtres du logement ou dans la voiture, la buée s’installe dès que l’air chaud et humide entre en contact avec une surface froide. Résultat : une condensation qui trouble la visibilité et finit parfois par abîmer les joints ou provoquer de la moisissure. Heureusement, il existe des solutions naturelles et simples pour enlever la buée sur les vitres et prévenir son apparition sans produits chimiques.

Vie pratique
10 astuces pour économiser l’eau et l’énergie pendant la saison froide
Quand le froid arrive, on augmente le chauffage, on sollicite plus l’eau chaude et la consommation d’électricité grimpe vite. La bonne nouvelle : quelques gestes simples suffisent à réduire la consommation sans perdre en confort. Voici un plan d’action clair pour économiser de l’énergie en hiver… et alléger la facture énergétique.

Vie pratique
Comment nettoyer les vitres en hiver sans traces ?
L’hiver n’est pas tendre avec nos vitres : pluie, vent, givre, traces de doigts ou poussière s’y invitent sans gêne. Et pourtant, c’est la saison où on a le plus besoin de lumière naturelle dans la maison. La bonne nouvelle ? Il est tout à fait possible de nettoyer les vitres en hiver sans qu’elles se couvrent de traces, à condition d’adopter les bons gestes et les bons produits. C’est aussi la période idéale pour préparer sa maison pour l’hiver et redonner à chaque pièce une clarté apaisante. Parce qu’entretenir son intérieur, ce n’est pas seulement une question d’esthétique, c’est aussi un moyen simple de garder un intérieur sain pendant les mois froids.