
Aller travailler, amener les enfants à l'école, gérer les courses… : trouver l'équilibre entre sa vie professionnelle, familiale, sociale et son bien-être personnel est un vrai challenge au quotidien ! Parfois, on se disperse, on se laisse déborder et c'est l'hygiène de la maison qui en prend un coup.
La première utilité d'un planning de ménage, c'est de vous aider à entretenir votre domicile en y passant moins de temps. C'est tout simplement une méthode d'organisation qui vous permet d'avoir une vue d'ensemble des tâches à accomplir. Parfois, mettre les choses à plat, sur papier par exemple, suffit à y voir plus clair, à garder un esprit serein et à mieux vous organiser. Voyez celui-ci comme une feuille de route pour reprendre le contrôle d'un temps précieux qui vous échappe souvent.
L'idée est d'y poser une liste des tâches de la journée, de la semaine, du mois, et ce, par ordre de priorité. Vous évitez ainsi le stress typique des tâches qui s'accumulent, et profiterez d'une maison propre sans vous épuiser !
Et puis, un planning bien pensé est l'une des choses les plus satisfaisantes qui soit : comme toute to-do list, le voir se réduire à vue d'œil, c'est une petite victoire et un accomplissement inégalable !
Une bonne méthode consiste à faire un petit tour de chaque pièce pour vous faire une idée claire des tâches à y effectuer. On vous donne quelques pistes :
Bien entendu, vous n'allez pas faire ça quotidiennement. Quelle serait donc la fréquence idéale pour chaque tâche ? On vous détaille ça juste en dessous.
Chaque tâche doit être effectuée à une fréquence optimale : pas question d'être d'un zèle excessif et de se casser le dos tous les jours sur des joints de carrelage. Un seul mot d'ordre à tenir en compte : priorisation !
Un calendrier mural pour les puristes, un tableau blanc, un agenda papier, une application de to-do list sur téléphone pour les mordus de technologie, ou une simple feuille de papier organisée selon vos envies : il y en a pour tous les goûts ! Vous pouvez y programmer des rappels.
Tout est une question de préférences, et surtout de praticité : votre planning doit avant tout être facile à consulter, histoire de ne pas se trouver d'excuse et bien le respecter !
Une maison se salit bien plus vite avec quelques enfants et des animaux de compagnie. Le sol pourrait bien nécessiter un nettoyage quotidien.

Vie pratique
Les meilleures astuces naturelles contre la buée sur les vitres
Dans la salle de bain, sur les fenêtres du logement ou dans la voiture, la buée s’installe dès que l’air chaud et humide entre en contact avec une surface froide. Résultat : une condensation qui trouble la visibilité et finit parfois par abîmer les joints ou provoquer de la moisissure. Heureusement, il existe des solutions naturelles et simples pour enlever la buée sur les vitres et prévenir son apparition sans produits chimiques.

Vie pratique
10 astuces pour économiser l’eau et l’énergie pendant la saison froide
Quand le froid arrive, on augmente le chauffage, on sollicite plus l’eau chaude et la consommation d’électricité grimpe vite. La bonne nouvelle : quelques gestes simples suffisent à réduire la consommation sans perdre en confort. Voici un plan d’action clair pour économiser de l’énergie en hiver… et alléger la facture énergétique.

Vie pratique
Comment nettoyer les vitres en hiver sans traces ?
L’hiver n’est pas tendre avec nos vitres : pluie, vent, givre, traces de doigts ou poussière s’y invitent sans gêne. Et pourtant, c’est la saison où on a le plus besoin de lumière naturelle dans la maison. La bonne nouvelle ? Il est tout à fait possible de nettoyer les vitres en hiver sans qu’elles se couvrent de traces, à condition d’adopter les bons gestes et les bons produits. C’est aussi la période idéale pour préparer sa maison pour l’hiver et redonner à chaque pièce une clarté apaisante. Parce qu’entretenir son intérieur, ce n’est pas seulement une question d’esthétique, c’est aussi un moyen simple de garder un intérieur sain pendant les mois froids.