
L'erreur principale faite avec le linge et les vêtements ? Surdoser sa lessive ! Trop de produits détergents peut en effet avoir l'effet inverse que celui recherché. Cela va certes laver votre linge, mais de petites fibres de détergent vont venir s'accumuler sur les tissus. Résultat ? Le linge sera de moins en moins doux au toucher car trop agressé. Et alors qu'on a tendance à se concentrer uniquement sur le choix du programme et la bonne température, il faudrait vraiment s'attarder sur le bon dosage de sa lessive.
Pour prendre soin de mon linge, je commence donc par utiliser pile-poil la bonne dose de lessive recommandée. Je prends également note du point suivant : à chaque vêtement sa lessive ! Avec les serviettes de douche, l'idéal est de choisir une lessive écologique en capsule exempte de produits nocifs pour la santé.
Cela peut être difficile à comprendre, mais une eau calcaire est dure. Autrement dit, si vous vivez dans une région où l'eau est calcaire, votre linge peut s'en retrouver impacté. Il sera davantage sujet à l'accumulation de calcaire sur les tissus et de ce fait, il deviendra rugueux au fil des lavages. Pour éviter ce phénomène qui touche bien plus de foyers que ce que l'on pourrait imaginer : pensez à installer un adoucisseur d'eau de qualité ! C'est simple, c'est efficace et c'est vraiment un plus pour minimiser les résidus et les dépôts de calcaire dans la machine à laver.
Des astuces pour adoucir le linge, il en existe plusieurs. Si vous ne devez en retenir que deux et constater par vous-même leur efficacité, voici celles que nous vous conseillons d'essayer pour vos prochaines lessives.
Le vinaigre blanc est un produit à tout faire qui ne cesse de nous surprendre. Utilisé à toutes sortes de fins dans nos maisons, il est l'allié incontournable pour un linge doux. Vous voulez éviter cette sensation de carton lorsque la serviette est en contact avec la peau ? Vous en avez marre des tissus et vêtements qui grattent ? Servez-vous du vinaigre blanc comme d'un adoucissant textile naturel.
Ajoutez simplement deux cuillères de vinaigre blanc dans votre bac adoucissant (environ 100 ml).
Cette astuce vous promet un linge désodorisé (et qui ne sent absolument pas le vinaigre blanc), débarrassé de ses impuretés et surtout, un textile d'une grande souplesse ! Adieu la serviette rigide, place à la douceur retrouvée !
Les balles de séchage existent sous différentes formes, comme la laine ou le plastique. Elles se positionnent directement dans le tambour pour permettre que les tissus lavés ne se frottent pas trop entre eux. Par déduction, elles viennent donc assouplir notre linge qui est mieux protégé pendant le cycle. Elles sont aussi reconnues pour permettre à l'air chaud de circuler plus facilement. Grâce à leur utilisation, le linge sèche beaucoup plus vite et les tissus ne produisent pas d'électricité statique. Vous l'aurez compris, c'est un investissement pour assouplir le linge rêche à chaque lavage.
Une machine à laver opérationnelle est une machine entretenue ! Elle doit tourner à vide plusieurs fois dans l'année et il faut opérer des vérifications des joints, des bacs adoucissants et autres éléments. S'occuper régulièrement de la machine optimise ses performances et contribue à garder le linge doux.
Avec le linge, mieux vaut utiliser un assouplissant naturel qu'un adoucissant industriel. Avant d'entrer dans le vif du sujet, faisons un point rapide sur la différence entre adoucissant et assouplissant ? En réalité, il n'y en a pas vraiment.
L'adoucissant adoucit l'eau, réduit le calcaire et donc, il rend le linge moins dur. L'assouplissant fait exactement la même chose : il rend le linge tout doux au toucher.
Ne vous attachez donc pas à ces termes. L'important est surtout d'utiliser un produit naturel type, adoucissant maison, sans allergènes et sans produits controversés.
Pour garder votre linge et vos textiles doux et souples, mieux vaut les faire sécher à l'air libre. Le sèche-linge est certes, bien pratique, mais il peut endommager les fibres des tissus à cause de la chaleur. Si vous l'utilisez, veillez à mettre une basse température.
Dans la même logique que pour le sèche-linge, le repassage peut abîmer les serviettes. Sa très forte chaleur écrase et plie les fibres. Cette habitude va rendre le linge beaucoup plus raide. C'est vrai que vous ayez une centrale vapeur ou un fer à repasser. Vous voulez un linge défroissé ? Il suffit de bien secouer vos serviettes encore mouillées avant de les étendre.
Draps, serviettes de toilette et vêtements ont chacun leur cycle et bonne température pour être lavés. 60 degrés pour des draps en coton, 40 degrés pour des serviettes de bain colorées et idéalement 60 degrés pour des serviettes blanches. Soyez donc attentif et ne lavez pas votre linge de bain à des températures non recommandées. Vous risqueriez d'endommager la qualité des fibres textiles. Pour un linge doux, nous vous recommandons de respecter les indications ci-dessus à la lettre !

Soin du visage
Cure détox : 30 jours sans alcool et sans sucres
Une cure détox de 30 jours pour retrouver l'énergie !

Soin du visage
Astuces pour avoir les mains plus jeunes
À notre grand désarroi, nos mains peuvent facilement nous trahir et en dire long sur notre âge. Trop souvent négligées au détriment du visage et des cheveux blancs, qui concentrent toutes les attentions anti-âge, les mains sont sujet aux rides et au vieillissement de la peau. Peu importe votre âge, il est bon de prendre des habitudes dès aujourd'hui pour les chouchouter.

Soin du visage
Pourquoi adopter la makeup detox ?
Cette pratique tendance consiste à passer des journées “no make-up” et permet de nettoyer la peau en profondeur pour s'oxygéner. Cela passe par un peeling du visage puis des soins, par l'application d'un produit hydratant adapté à son type de peau.